Trix pour ma fillette ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Trix pour ma fillette ?

Messagepar bilbo_moria
07 Nov 2016, 22:15

Salut à tous !

Ma fille (8 ans) désire un train électrique pour son Noël (elle alterne Lego technique / navette spatiale et déguisement de princesse, c'est bien équilibré, je trouve ;-) )

Lui demandant si elle préférait plutôt du TGV, ou de la locomotive un poil vintage, voire carrément de l'ancien style loco à vapeur, en regardant un peu sur Internet, son choix s'est fixé sur un modèle résolument "vapeur".

Evidemment, d'après la loi de l'emm*nt maximum, un coffret qui ne semble plus produit par le fabricant, mais que l'on trouve encore chez certains vendeurs, fin de stock, je présume.

Il s'agit d'un coffret Trix 21521.

Ma première démarche va être d'aller faire un tour chez un revendeur local (Rennes) pour voir ce qu'il propose, d'une part pour éviter les bourdes les plus grossières de débutant, d'autre part car je préfère faire vivre un "local" plutôt qu'un mag trouvé sur Internet (remarquez, il est local aussi, mais pas local de moi ;-) )

Ma fille semble bien accrochée à ce coffret précis qui lui a tapé dans l'oeil. Après tout, pourquoi pas ? Je voudrais néanmoins quelques précisions pour éventuellement pouvoir faire un peu évoluer le train et le circuit et ne pas me retrouver dans l'impasse par méconnaissance, donc j'y vais pour mes questions naïves !

L'échelle c'est du H0, cela semble être le plus courant. Même si la loco semble être "digital ready", j'ai l'impression que ça demeure de l'analogique, ce qui me va bien. Le système de rail, si j'ai bien compris, c'est du "Trix C" (2 rails) : autant le coffret n'est plus produit, autant je pourrai faire évoluer le circuit avec des rails supplémentaires qui, eux, semblent bien disponibles : jusque là, j'ai bon ?

Ensuite (et même si cela devient un peu hétéroclite et pas très "historiquement correct"), si on décide ma fille et moi d'accrocher quelques wagons ou voitures supplémentaires, faut-il absolument "taper" dans du Trix, ou bien peut-on choisir dans d'autres marques en respectant H0 2 rails ? Y a t il des systèmes d'accroche spécifiques entre loco et wagons qui nécessiteraient du Trix impérativement ?

Si on veut une nouvelle locomotive, à partir du moment où on respecte analogique 2 rail H0, faut-il du Trix absolument ?

En fait, rester dans le monde Trix H0 ne me choque pas si c'est une condition nécessaire, je voudrais surtout éviter que nous restions bloqués dans le coffret sans aucune possibilité d'extension ...

Merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
bilbo_moria
 
Messages: 11
Âge: 64
Enregistré le: 07 Nov 2016, 10:27
Localisation: Ille et Vilaine 35

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2016, 22:37

Bonjour et bienvenue.

Merci de ne pas multiplier les sujets !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar bilbo_moria
07 Nov 2016, 23:02

Hello Rodolphe !

Merci pour la bienvenue ! J'ai créé 2 posts, un pour une présentation succincte dans la partie "Présentation" du forum, et le post ci-dessus pour mes "vraies" questions, j'espère ne pas avoir commis de boulettes ;-)
Avatar de l’utilisateur
bilbo_moria
 
Messages: 11
Âge: 64
Enregistré le: 07 Nov 2016, 10:27
Localisation: Ille et Vilaine 35

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2016, 23:03

Non pas de souci. J'en ai en fait supprimé un autre qui faisait doublon. Sans doute un peu d'impatience en attendant la validation du premier.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2016, 00:30

bilbo_moria a écrit:....
L'échelle c'est du H0, cela semble être le plus courant. Même si la loco semble être "digital ready", j'ai l'impression que ça demeure de l'analogique, ce qui me va bien. Le système de rail, si j'ai bien compris, c'est du "Trix C" (2 rails) : autant le coffret n'est plus produit, autant je pourrai faire évoluer le circuit avec des rails supplémentaires qui, eux, semblent bien disponibles : jusque là, j'ai bon ? Oui

Ensuite (et même si cela devient un peu hétéroclite et pas très "historiquement correct"), si on décide ma fille et moi d'accrocher quelques wagons ou voitures supplémentaires, faut-il absolument "taper" dans du Trix, ou bien peut-on choisir dans d'autres marques en respectant H0 2 rails ? Y a t il des systèmes d'accroche spécifiques entre loco et wagons qui nécessiteraient du Trix impérativement ? Non, tu peux panacher tout ce qui est produit en H0 2 rails. Attention au matériel américain qui lui n'a pas le même attelage.

Si on veut une nouvelle locomotive, à partir du moment où on respecte analogique 2 rail H0, faut-il du Trix absolument ? Non, tous les marques en H0 2 rails seront compatibles

En fait, rester dans le monde Trix H0 ne me choque pas si c'est une condition nécessaire, je voudrais surtout éviter que nous restions bloqués dans le coffret sans aucune possibilité d'extension ... En H0 2 rails toutes extension sont possible et même de passer au numérique dans le futur. Par contre avec la voie C TRIX les extension se font quasiment obligatoirement en voie C. J'ai écrit quasiment car une adaptation via un bricolage personnel est toujours possible.

Merci pour vos avis !

Mes réponses en rouge ;) Et bienvenu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar BB63670
08 Nov 2016, 09:51

Très bon, Trix, une maison sérieuse, qui propose du matériel de qualité et robuste. Leur système de voie, avec ballast intégré et sans éclisses, faciles a manipuler par des enfants, et très bien conçus pour le montage/démontage sur le parquet de la chambre. Des éléments de voie disponibles facilement pour agrandir le réseau si le virus prend.
BB63670
Bavard
 

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar bilbo_moria
08 Nov 2016, 10:28

BURLINGTON a écrit:[...]
Mes réponses en rouge ;) Et bienvenu.

Merci pour tes réponses, BURLINGTON !

Rodolphe a écrit:Non pas de souci. J'en ai en fait supprimé un autre qui faisait doublon [...]
Rodolphe

OK, je comprends mieux, merci pour le "ménage", Rodolphe !

Merci également pour ton commentaire, BB63670 (et chouette avatar, btw ;-) )
Avatar de l’utilisateur
bilbo_moria
 
Messages: 11
Âge: 64
Enregistré le: 07 Nov 2016, 10:27
Localisation: Ille et Vilaine 35

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar domi
09 Nov 2016, 15:09

bilbo_moria a écrit:
Lui demandant si elle préférait plutôt du TGV, ou de la locomotive un poil vintage, voire carrément de l'ancien style loco à vapeur, en regardant un peu sur Internet, son choix s'est fixé sur un modèle résolument "vapeur".



Très bien câblée, ta fille ! :D Il est rassurant de voir des jeunes qui savent reconnaître les valeurs passées (Tout comme ma dernière, un peu plus âgée quand même, 22 ans, qui écoute en boucle "Baba O'Riley" et "Won't Get Fooled Again" des Who :coeur1: ). Bravo à elle ! :applause:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar bilbo_moria
10 Nov 2016, 21:46

domi a écrit: "Won't Get Fooled Again" des Who :coeur1: ).

Maximum respect !
;-)
Bon, j'ai dégotté le coffret Trix-qui-ne-se-fait-plus sur Amazon et j'ai commandé, on verra bien !

En parallèle, je suis passé dans une boutique sur Rennes et je pense que j'y retournerai pour acheter une voiture et/ou un wagon pour "enrichir" un peu le train, voire quelques rails complémentaires !

Je vais zieuter des plans (simples) de gare de cambrousse à l'échelle H0, si je trouve, manière de bricoler avec ma fifille (toujours un ineffable bonheur)

A suivre à Noël ! (je pense que je vais également m'amuser :ange: )
Avatar de l’utilisateur
bilbo_moria
 
Messages: 11
Âge: 64
Enregistré le: 07 Nov 2016, 10:27
Localisation: Ille et Vilaine 35

Re: Trix pour ma fillette ?

Messagepar Morvan
11 Nov 2016, 13:28

Aurais-tu une image de ce coffret Trix avec ce qu'il contient ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités