Identification de loco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Identification de loco

Messagepar mananor
15 Fév 2017, 18:42

Bonjour,
Je crois n'avoir jamais été critique à l'égard de de Jouef. ... C'est un choix, pas trop cher pas trop mal ! De plus venant du "O" de mon enfance, je trouvais ces motrices et wagons d'une toute autre réalité et de toute beauté.
J'ai commencé avec cette marque pour un neveu à qui j'avais offert de belles locos dont une CC quadri-courant, des rails enfin tout le bazar pour qu'il soit content. A l'occasion d'un de ses anniversaires j'ai pensé à d'autres locos et wagons. Et la surprise a été de constater qu'il ne lui restait plus rien de mes cadeaux. Donc j'ai tout gardé pour moi et depuis ... voilà !
mananor.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Identification de loco

Messagepar BB63670
15 Fév 2017, 19:18

BURLINGTON a écrit:
BB63670 a écrit:... En fait, Jouef était capable du pire comme du meilleur,...

On ne peut pas dire cela. Jouef a évolué avec son temps, sa gamme et ses concurrents. Dans les années 60 Jouef a pris un tournant vers le modélisme à petit prix. Dans les années mi 70/80, rattrapé par ses concurrents et déjà sous l’égide d'un groupe ( Sofinex puis CEJI) il a encore évolué vers le modélisme que l'on connait. Cela s'est affirmé dans les années 90 avec l'apparition des châssis zamac qui lui manquait cruellement. Malheureusement Champagnole vivait ses dernières heures et on connait la suite.

Ils ont pris conscience des "qualités" de leurs motorisation trop tard, j'ai l'impression. Effectivement, les derniers modèles, 26000 et 36000 en tête étaient parmi les plus beaux du marché, j'ai les deux, je les garde précieusement. Quand a certaines références plus anciennes, elles constituent des bases pas chères tout a fait correctes a améliorer. Surtout quand on voit le nombres de modèles qui n'ont jamais été repris par la suite, voir le fil "bricolage du jour" où j'ai mis des photos de mon C 61000 revu et corrigé.
BB63670
Bavard
 

Re: Identification de loco

Messagepar Rockandrail
15 Fév 2017, 19:55

Tant qu'on ne cherchait pas à les faire rouler, les machines Jouef fonctionnaient très bien.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Identification de loco

Messagepar Rodolphe
16 Fév 2017, 00:26

:mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Identification de loco

Messagepar mananor
26 Fév 2017, 12:30

Bonjour. Voici deux locos 231 de Jouef, elles sont différentes visuellement. Etait-ce pour le besoin de placer dans l'une d'elle le moteur, alors que l'autre l'a dans le tender, ou une différence était-elle bien réelle ? Laquelle est ou serait la plus proche d'une vraie.
Au 1/87 l'une est plus grande que l'autre de presque un centimètre.
mananor
Fichiers joints
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Identification de loco

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2017, 15:39

La 231C60 verte est plus ancienne que la Nord. La première est surdimensionnée car elle abrite sans doute encore un moteur saucisson.

Attention d'ailleurs, car si c'est le cas, la verte est une machine 6V alors que la Nord est une 12V.

La version "saucisson" portait la référence 436. La version 12V portait la référence 836. La 436 a été fabriquée de 1960 à 1962; la 836, de 1961 à 1962. Les deux ont donc cohabité.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Identification de loco

Messagepar sncb_nmbs
26 Fév 2017, 16:40

Eh alors, Rock, elles n'ont pas de roues rouges, ni un ski ventral et voilà que tu donnes des renseignements digne d'un historien de cette marque tant honnie. Y'a quelque chose qui m'échappe. :gne:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de loco

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2017, 16:44

J'ai un bouquin qui traite de la découverte du feu par Cro-Magnon; un autre des origines de la domestication animale par l'homme; et un troisième de l'historique de Jouef. Je me suis toujours intéressé aux faits préhistoriques.

:prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Identification de loco

Messagepar Rodolphe
26 Fév 2017, 17:03

:mdr2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2017, 18:42

Rockandrail a écrit:La 231C60 verte est plus ancienne que la Nord. La première est surdimensionnée car elle abrite sans doute encore un moteur saucisson.

Attention d'ailleurs, car si c'est le cas, la verte est une machine 6V alors que la Nord est une 12V.

La version "saucisson" portait la référence 436. La version 12V portait la référence 836. La 436 a été fabriquée de 1960 à 1962; la 836, de 1961 à 1962. Les deux ont donc cohabité.

En complément et en regardant ce site, on s'aperçoit qu'il s'agit de deux machines différentes chez Jouef.
La "grosse" est effectivement la 231C60 à moteur M40 dit saucisson en 6 ou 12 volts selon les références citées par l'ami Rockandrail. Le moteur est dans la machine.
La seconde "plus petite" est la 3.1200 Nord Réf 8250. Elle est à l'échelle et elle est motorisé par le moteur de la marque en 5 pôles. Elle est plus récente que la première. 960 pour la première et 1977 pour la seconde.
Si elles ont cohabité, ce fut très court. Le temps d'écouler les stocks ou dans des coffrets.
Pour la petite histoire, j'ai encore les deux dans un carton "historique"
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5680
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités