Identification de loco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Identification de loco

Messagepar begus
15 Jan 2017, 13:44

En terme de triphasé, ça serait pas plutôt une alimentation avec un retour du courant par rail central ?
Parce que si c'est vraiment en triphasé, je suis intéressé de savoir comment ça marche :shock:
Quand a la 030, je la trouve sympathique, ne pourrait on pas la motoriser avec un chassis de 030 TJ Hornby Jouef ?

...avec un condensateur de déphasage, comme les pompes de chauffage triphasées qui fonctionnent en monophasé.
Cordialement

Christian (Begus)
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
15 Jan 2017, 14:07

Pour la première question je suis désolé de ne pouvoir répondre "électriquement"
Sur ce forum d'échange sévit un électricien qui saurait répondre plus techniquement que moi.
Est-ce Begus? Est-ce Rockandrail ?
L'ensemble était, sauf erreur de ma part, en 40 volts tri. A ce qu'il me semble et d'après ce que j'avais lu, chacun des rails portait une phase.
Je pense que la réponse ne devrait pas tarder de la part de notre électricien de service.
Pour la deuxième question; en guise de réponse, je prends l'information comme une possibilité. Le souci est que l’embiellage de cette 030 ta 607 RMA est vraiment particulier et ressemble peu à celui de la 030 TJ Hornby . Toutefois en désespoir de cause il pourrait faire l'affaire ! Merci pour cette éventuelle possibilité.
mananor.
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Re: Identification de loco

Messagepar Rockandrail
15 Jan 2017, 22:48

Le secondaire délivrait un courant triphasé de 3 x 14V. La troisième phase était obtenue, en effet, comme l'a écrit Begus, par un condensateur créant un déphasage de 90 degrés. Cette phase alimentait le rail central. Les deux autres phases prises directement sur le secondaire alimentaient les rails extérieurs.

Un commutateur permettait d'alimenter l'un ou l'autre des rails extérieurs et, ainsi, de changer de sens de marche. Avec ce système, le phare de la loco restait allumé en permanence, même avec la loco à l'arrêt.

Plus de détails en allemand en suivant le lien: triphasé Distler - Siemens
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Re: Identification de loco

Messagepar begus
16 Jan 2017, 00:02

mananor a écrit:Bonjour,
(Autre sujet)
Il me faut faire une mise au point sur la loco articulée Distler. Face au renseignements qui m'ont été donnés , je me suis interrogé et pour en avoir le cœur net j'ai ouvert une fausse BB Hornby. Et constat tout simple: la loco Distler avait le même moteur que la BB Hornby.
Conclusion; moteur changé. Je comprends mieux les incompréhensions que peuvent avoir rencontré les divers intervenants, que je remercie, concernant l'alimentation en électricité. A l'origine cette loco articulée était mue par du triphasé alors que la Hornby l'est avec du mono.
Voilà, donc j'espère avoir été assez limpide dans mes explications.
mananor.


On peut imaginer qu'en système 2 rails, le condensateur de déphasage soit embarqué dans la loco, sous réserve que cela ai été fait ainsi, ce n'est qu'une hypothèse de ma part... :idea:
Cordialement

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Re: Identification de loco

Messagepar BB63670
16 Jan 2017, 09:49

Intéressant, en effet. pour le changement de sens, c'est l'inversion de deux phases qui le permet.
BB63670
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
29 Jan 2017, 11:25

Il y a de fortes chances que cette loco déconcerte quelque peu. La partie embiellage paraît montée à l'envers, elle se déplace sans tender et de plus elle n'a pas de cheminée ! ... alors c'est quoi cette bête ?

https://www.youtube.com/watch?v=f0wvPDgDloA
https://www.youtube.com/watch?v=VWCl6FraQLs
https://www.youtube.com/watch?v=u6Hn5IHQBhg
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Re: Identification de loco

Messagepar gib
29 Jan 2017, 13:32

Locomotive à réservoir de vapeur sous pression. A été utilisée dans l'industrie allemande de l'armement pour des raisons de sécurité (fabriques de poudres et d'explosifs)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
29 Jan 2017, 13:45

Incollable...
En effet cet engin qui sort un peu de l'ordinaire était bien réservé aux endroits à risque d'explosion et notamment aux usines créant des pulvérulents par leur activité.
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
13 Fév 2017, 23:13

Bonjour,
Une question me chiffonne un peu. Ai-je "hérité" d'une de ces CC Jouef n° 854 où le fabricant aurait prit des libertés avec la réalité ou alors y aurai-il eu différents bogies pour une même machine ?
Toutes celles que j'ai vues, soit en taille réelle ou en miniature, ont d'immenses bogies alors que la mienne en a de très courts.
mananor


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Re: Identification de loco

Messagepar tyrphon
13 Fév 2017, 23:29

Définitivement : Jouef avait pris d'hénaurmes libertés avec la réalitè, en montant une caisse de 7100 sur des bogies de 40100 ou de 72000! :bof:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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plutôt pigeon que charognard.
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