Identification de loco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Identification de loco

Messagepar Morvan
27 Fév 2017, 16:48

La 68000 Fleischmann 1ère version était au 1/84ème.
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2017, 17:47

Ceci explique cela ;)
A l'époque les fabricants prenaient certaines libertés avec l'échelle préconisée pour le H0. :ange2:
C'était quand même de très beau modèle pour l'époque. :cool:
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Re: Identification de loco

Messagepar sncb_nmbs
27 Fév 2017, 21:12

Rockandrail a écrit:J'ai un bouquin qui traite de la découverte du feu par Cro-Magnon; un autre des origines de la domestication animale par l'homme; et un troisième de l'historique de Jouef. Je me suis toujours intéressé aux faits préhistoriques.

:prrrt:


On peut donc imaginer le SAV de Jouef comme ceci :

SAVJouef.PNG


:ange:
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2017, 23:11

A l'époque Champagnole, le SAV Jouef fonctionnait très bien. Même les petits détaillants avaient de la pièces Jouef. Enfin ceux qui se donnaient la peine d'en demander au représentant.
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
10 Mar 2017, 17:38

A première vue et c'est évident ; c'est une locomotive !!
Mais c'est quoi cet engin ??

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Re: Identification de loco

Messagepar domi
11 Mar 2017, 14:06

Une Cab-Forward européenne ? :)

IMG_0807.JPG


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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
12 Mar 2017, 10:39

Bonjour,
En effet, la Southern Pacific avait dans son réseau ses célèbres Cab Forward.
Néanmoins ce réseau se serait inspiré de la série 500 Mucca Italienne devenue la 500 Gruppo.
L'idée, outre le fait de donner un abri à son mécanicien et chauffeur et d'avoir une vision dégagée sur la voie, permettait surtout de gagner en volume et puissance de chaudière puisque celle-ci reposait sur de petites roues et non pas sur les grosses embiellées. Son tender était en fait une soute à eau et le charbon était contenu dans les soutes latérales de la loco. Mais les "traces" qu'a laissé cette loco semblent rares
Merci éditions Atlas.
mananor.
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Re: Identification de loco

Messagepar Morvan
12 Mar 2017, 11:18

Pourtant des "Cab" il y en a eu plusieurs séries.
il doit y avoir des DVD chez Pentrex, il me semble.
j'ai un modèle en HO, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
12 Mar 2017, 12:18

J'ai cherché, à part un bouquin je n'ai rien trouvé sur cette loco.
Je vais approfondir les recherches. Tout de même étrange que rien ne subsiste de ces locos particulières.
Il me semble que cela remonte, tout au moins pour l'Italie, à 1905. Elle aurait même été exposée à l'expo universelle en 1900.
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2017, 12:20

mananor a écrit:Bonjour,
En effet, la Southern Pacific avait dans son réseau ses célèbres Cab Forward.
Néanmoins ce réseau se serait inspiré de la série 500 Mucca Italienne devenue la 500 Gruppo.
L'idée, outre le fait de donner un abri à son mécanicien et chauffeur et d'avoir une vision dégagée sur la voie, permettait surtout de gagner en volume et puissance de chaudière puisque celle-ci reposait sur de petites roues et non pas sur les grosses embiellées. Son tender était en fait une soute à eau et le charbon était contenu dans les soutes latérales de la loco. Mais les "traces" qu'a laissé cette loco semblent rares
Merci éditions Atlas.
mananor.

Concernant les Cab Foward du Southern Pacific, la raison est toute autre. Il s'agissait d'éviter l’asphyxie du personnel de conduite dans les longs tunnels des rocheuses. Elles étaient du type Mallet (enfin fausse Mallet) avec chauffage au fuel.
Je ne suis pas sur, du tout, que la série 500 Mucca soit l'inspiration des Cab Foward du Esse Pie.
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