Identification de loco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Identification de loco

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2017, 19:07

Correction votre honneur: les deux machines que j'indique avoir cohabité sont toutes deux les 231C60: la première avec moteur saucisson, la deuxième avec moteur 5 pôles. La version "Nord" est en effet très postérieure.

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Re: Identification de loco

Messagepar Taisson
26 Fév 2017, 19:36

Bonjour,
J'en ai une de chaque, et je peux dire que si toutes les Jouef avaient fonctionné aussi bien, cette marque aurait peut être pu continuer plus longtemps...
La 231 saucisson est une tractrice correcte, un peu bruyante, mais pas pire que d'autres productions de l'époque, et était quasiment la seule d'un prix abordable.
Le Modèle Nord, est une excellente machine, parfaitement silencieuse, et si l'on excepte son côté "jouet", son fonctionnement est parfait, comme quoi, avec la même cascade de pignons que d'autres modèles de la marque au bruit de crécelle, on pouvait faire beaucoup mieux.
Comme je l'ai achetée vraiment pas cher, avec un moteur fatigué, je l'ai équipée d'un petit moteur chinois, elle à gardé son silence de fonctionnement et gagné en souplesse et puissance.
Largement égale en traction à des Roco, 10 fois plus chères...C'est ma seule loco "vapeur" capable de tirer mon orient express Liliput, et c'est un excellent test, car ce truc est un vrai poids mort, on se demande si les roues ne servent pas qu'à l'esthétique...
Donc, des locos d'une autre époque, un peu dépassées, mais pas si mal en fait !
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2017, 19:44

C'est possible Rock ;) Néanmoins, si tu le permets j'ai un doute. Pourquoi :?:
En lisant cette page du site précité, on peut voir que la référence 8351 au catalogue de 1971 à 1974 est encore équipé du "saucisson". Par contre celle du coffret "Flandres- Riviéra" réf 7655 au catalogue 1974 à 1977 est équipé du "5 pôles". La 231C74 du coffret "Vapeur express" est clairement une redécoration de 3.1200.
D’où mes propos. ;) Reste à confirmer les écrits de ce site. Une erreur est toujours possible.

Ceci dit ce n'est pas bien grave, les modèles de notre ami sont deux modèles différents de la même machine réelle. La "Chocolat" est plus près du 1/87ème que la "Verte".
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2017, 19:52

Taisson a écrit:...
Le Modèle Nord, est une excellente machine, parfaitement silencieuse, et si l'on excepte son côté "jouet", son fonctionnement est parfait, comme quoi, avec la même cascade de pignons que d'autres modèles de la marque au bruit de crécelle, on pouvait faire beaucoup mieux...

Comme on peut le voir ici au niveau du diagramme des pièces détachés, il a eu deux types de motorisation dans le tender. La classique avec un pignon cloche et celle avec un moteur incliné. Cette dernière motorisation est plus performante et plus silencieuse. Elle a été adapté sur plusieurs modèle Jouef (231K, BB27, etc)
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Re: Identification de loco

Messagepar Taisson
26 Fév 2017, 20:59

Merci Burlington pour le lien.
En effet, ma "nord" chocolat est à moteur incliné.
Puisque j'ai affaire à des spécialistes, au sujet de l'échelle, voici une question Hors sujet du jouef: Quid de la Rivarossi 231C13 ?
Cette machine était bien finie, et aurait pu être vraiment belle sans cet horrible moteur au look d'avant guerre, qui occupait toute la cabine et dépassait même celle ci de près d'un Cm. !!
Mais j'ai un fort doute sur l'échelle...
La mienne est maintenant moins moche, car le vilain moteur à succombé (toujours avec l'orient express...merci Liliput!) et que j'ai du me livrer à une opération boucherie/charcuterie pour le remplacer par un chinois beaucoup plus petit. On le voit encore un peu, mais c'est devenu supportable...Par contre, elle semble vraiment trop grosse, et pourtant je ne suis pas exigeant...
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Re: Identification de loco

Messagepar mananor
26 Fév 2017, 22:04

Bonsoir. Ce que je constate c'est que je piétine dans mon champ d'inculture. Je ne voulais pas créer cette joute entre spécialistes. Mais l'avantage de cet échange me permet au moins d'en savoir plus car j'ignorais qu'il y eut deux 231 chez Jouef.
Cette marque à permis, grâce à ses prix assez abordables, de pouvoir donner l'accès à beaucoup de personnes.Il faut reconnaître que de confier un jouet cher, voire même très cher à un enfant qui s'amuse à faire des accidents avec ses trains c'est donner de la confiture ...
Il est logique que des anciens enfants passionnés par le rail accèdent à la qualité compte tenu des moyens dont ils disposent à l'âge adulte.
Donc votre discussion à enrichit mon savoir et j'apprécie beaucoup. Merci
(Pour info ces deux locos sont en 12 v.)
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Re: Identification de loco

Messagepar tyrphon
26 Fév 2017, 22:08

La 231E Rivarossi est trop grosse, comme tout ce que faisait Rivarossi à l'époque. Il faudrait la comparer à la Roco.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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plutôt pigeon que charognard.
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2017, 00:54

Effectivement la 231E Rivarossi est trop grosse. J'ai entendu et lu ça et la d'un rapport de réduction du 1/80ème. Reste à confirmé. Par contre à l'époque c'était un must. ;)
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Re: Identification de loco

Messagepar BB63670
27 Fév 2017, 13:41

Il y a eu d'autres machines surdimensionnée, comme la A1A A1A 68000 Fleischmann, la technique aidant, petit a petit, c'est moins devenu le cas. mais on ne peut pas enlever a Jouef d'avoir fait rapidement des efforts sur ce point précis. Ceci dit, quand on lit certains fils, pour certains, ces machines a échelles forcées ne feraient qu'augmenter leur réalisme :siffle:
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Re: Identification de loco

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2017, 15:07

A l'époque de la A1A 68000, Fleischmann avait adopté pour l'échelle H0 le rapport de réduction du 1/86ème au lieu du 1/87ème.
Ceci n'explique pas tout non plus ;)
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