Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulant ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulant ?

Messagepar Leygandanum
16 Déc 2016, 18:29

Bonjour à tous,

En temps que débutant je suis en train de construire mon 1er réseau HO (en analogique) et j'ai un problème dont je n'arrive pas à trouver la cause :
Deux de mes 3 locomotives "ralentissent" ou "toussent" dans les virages...
J'utilise des voies Fleischmann Profil (avec ballast) avec deux bornes d'alimentation aux deux extrémités du réseau.
1) J'ai une "vieille" BB22200 Roco de 15 ans d'age qui roule nikel après nettoyage et graissage,
2) Une BB25500 Jouef neuve qui ne rencontre aucun souci dans les virages "simples" mais qui a tendance à "tousser" à basse vitesse sur certains aiguillages en courbe. Je pense que c'est dût à deux choses : ce modèle Jouef ne semble pas équipé de volant d'inertie (pourtant il est récent) et j'ai lu quelque part sur un forum que les aiguillages Fleischmann n'ont pas de cœur conducteur,
3) Mais le plus embêtant c'est concernant l'autorail X2800 Roco que je viens d'acheter : dans tous les virages il ralenti fortement et il cale à basse vitesse :cry: , c'est à cause de sa grande longueur ? (320mm) normalement il est compatible avec les rayons R2, seule 1 bogie est motorisée mais il me semble que la prise de courant se fait sur les 8 roues.

Bref, je suis assez perplexe, en particulier concernant mon X2800...

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Leygandanum
 
Messages: 8
Âge: 41
Enregistré le: 12 Déc 2016, 15:41
Localisation: Gironde

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar mananor
16 Déc 2016, 21:59

Bonsoir Leygandanum la première question qui me vient à l'esprit est celle-ci:
les rails sont-ils propres c.à.d. non gras, non tachés, non rouillés ?
Si les locos en un milieu identiques ont un comportement différent leur cause est peut-être commune. faudrait-t-il cherche de ce côté ??
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar mananor
16 Déc 2016, 22:16

mananor je rajoute;
Faire un nettoyage de voie avec; soit un chiffon, soit un wagon nettoyeur de voie imbibé d'alcool à brûler et faire tourner sur l'ensemble des voies en prenant soin de ré-imbiber le patin du wagon nettoyeur de voies assez souvent. Attention ce produit s'enflamme facilement.
Il y a aussi l'alcool à 90°; même risque que le précédent !
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar Ferro
17 Déc 2016, 00:43

Pour le nettoyage de la voie, tu as la gomme Roco à utiliser avec parcimonie, et de l'essence F (dans n'importe quel magasin de bricolage) appliqué à l'aide d'un chiffon.

C'est laquelle exactement de BB25500 Jouef ? Référence ? Photo ?
Cette machine à un empattement électrique assez limité pour la prise de courant, le fait que les aiguillages Fleischmann Profi n'ont pas la pointe de coeur alimentée, ca n'aide pas sur certaines machines.

En alternative, tu as la voie Peco soit en code 100 ou en code 75.

Pour ton X2800 Roco, peut-être qu'elle a besoin d'un rodage, 1/4 d'heure dans chaque sens.

Tu ne précises pas l'alimentation utilisée lors des essais, transfo Jouef ? Lima ? Roco ?
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar domi
17 Déc 2016, 13:26

Ne pas oublier de réalimenter la voie avec des câbles "feeder" tous les deux éléments de voie, coupons ou voie flexible... Quant aux aiguillages à cœur isolé, ils sont proscrits sur mon réseau. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar BB63670
17 Déc 2016, 17:36

Une chose m'interpelle : outre le problème de captage, le ralentissement de l'X2800 en courbe pourrait être du a un rayon de courbure trop faible. Il pourrait être intéressant de l'augmenter, pour un rayon de courbure d'au moins 50 cm, si la place le permet, bien sûr ! Pour ce qui est du nettoyage, si vraiment il y a une oxydation de surface, des gommes nettoyantes existent sinon, j'utilise aussi du papier de verre grain 1000.
Bon train.
BB63670
Bavard
 

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar Leygandanum
19 Déc 2016, 13:08

Bonjour à tous, merci pour votre aide !

Mananor : J'ai une gomme ROCO et j'ai nettoyé les rails récemment, mais je vais compléter ce coup de propre par un dégraissage à l'alcool à bruler, ça ne peux pas faire de mal...

Ferro : ma loco Jouef est la BB25552 (ref. HJ 2055 : http://www.hornbyinternational.com/fr/j ... j2055.html
Dans les caractéristiques du produit il est bien décrit un volant d'inertie, par contre je n'en vois pas au droit du moteur dans la feuille des pièces détachées (à télécharger sur l'ongle d'à côté). Je n'ai pas démonté ma loco, je regarderais ce soir.
Mais il me semble que l'ensemble des BB25500 / 17000 / 8500 Jouef n'en ont pas...
Je viens de terminer la pose de mes voies Fleishmann, je vais m'attaquer au ballast donc malheureusement je me vois mal revenir en arrière et les remplacer par des voies PECO.
J'ai bien fait le rodage de mon X2800 (1/2h dans chaque sens) mais le problème à persisté après.
J'utilise un transfo ROCO.

Domi : Arg ! Je viens de voir le principe de réalisation d'un câble feeder : un sacré boulot ! Va falloir que je trouve du temps pour faire tout ça :lol: !

Merci à vous.
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Leygandanum
 
Messages: 8
Âge: 41
Enregistré le: 12 Déc 2016, 15:41
Localisation: Gironde

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar Leygandanum
03 Jan 2017, 15:38

Bonjour à tous (et bonne année 2017 à vous par la même occasion).

Concernant mon problème, je pense qu'en définitive il s'agit d'une incompatibilité du X2800 Roco avec les rayons R1 et R2 Fleischmann en raison de sa grande longueur...

Pour Noël je me suis "offert" la BB67235 Jouef et elle fonctionne vraiment nikel ! Superbe modèle :cool: !
Ma BB25552 Jouef a tendance à tousser sur un de mes aiguillages en courbe Fleishmann en raison d'une longueur d’empattement trop faible mais uniquement en configuration extérieure-extérieure donc la gène est assez limitée.

C'est triste mais au final je pense que je vais revendre mon X2800 et sa remorque :cry: , si c'est pour pas pouvoir le faire rouler...
Avatar de l’utilisateur
Leygandanum
 
Messages: 8
Âge: 41
Enregistré le: 12 Déc 2016, 15:41
Localisation: Gironde

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar BB63670
03 Jan 2017, 16:57

C'est aussi bien ce que je pensais pour le 2800. Le mien faisait de même sur mon réseau en rails Jouef, avec un rayon de 385 mm. un autorail plus court sera plus adapté, comme un X2100 ou 2200 Jouef. ;)
BB63670
Bavard
 

Re: Mauvaise alimentation : problème voie ou matériel roulan

Messagepar Leygandanum
04 Jan 2017, 13:06

BB63670 a écrit:C'est aussi bien ce que je pensais pour le 2800. Le mien faisait de même sur mon réseau en rails Jouef, avec un rayon de 385 mm. un autorail plus court sera plus adapté, comme un X2100 ou 2200 Jouef. ;)

Bonjour,
Du coup tes X2100 et X2200 Jouef circulent sans souci avec un rayon de 385 mm ?
Mes courbes sont en R1 et R2 Fleishmann (356mm et 420mm), le R1 est assez serré mais excepté l'X2800 tout passe nikel, même les UIC REE normalement non compatible !
Avatar de l’utilisateur
Leygandanum
 
Messages: 8
Âge: 41
Enregistré le: 12 Déc 2016, 15:41
Localisation: Gironde

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], sergio77 et 13 invités