Logiciel et choix des rails et du materiel

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
18 Déc 2016, 18:46

Bonjour,

Je pense me lancer dans l'échelle HO.
Par contre me vient certaines questions.

Avec quel logiciel édité son réseau ? Je me suis lancé sur CDM RAIL qui a l'air pas trop dur à prendre en main, mais par contre je constate que l'on peu éditer les rails au milimetre et au degré près.

Du coup si je comprend bien, chaque constructeur (marklin, peco, etc) ne font pas exactement des rails avec les mêmes caractéristiques (rayon de courbure, longueur, etc).
D'ou me vient la deuxieme question, comment choisir son model de rail et du coup sa marque, car si je comprend bien il faut deja connaitre son choix de model de rail avant de commencer à élaborer son reseau ?

Merci pour vos explications.

Cdt,
yaume
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar RCM
19 Déc 2016, 10:09

Bonjour, chaque logiciel de dessin propose plusieurs modèles de rails, il faut donc faire son dessin avec les rails choisis, sinon on recommence.. :cry:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
19 Déc 2016, 16:19

Ok, je me suis mal exprimé, faut dire que c'est tellement le bordel pour le moment au grenier.

En effet j'ai vu que le logiciel pouvait permettre de sélectionner la marque et différents rayon (de courbure ?).

Du coup la question, c'est comment choisir tel ou tel marque, y a t il des différences entre marque de rail ?

pourquoi choisir plutôt tel ou tel rayon de courbure (R1, R2, R3, R4, R5), j'ai cru comprendre que plus le rayon était grand, plus on diminuait les soucis pour faire tourner les locos ?

J'avais plutôt l'idée d'utiliser des rails de 1 mètre de long, qui doit être plus rentable et permet d'être plus souple pour le schémas , ai je bon ?

Bref, pour le moment je tâtonne.
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar XTof_vl
19 Déc 2016, 18:38

En fait, le choix de la voie dépend de ce que vous voulez reproduire et avec quelle finesse. Eventuellement aussi tenir compte du budget.

Si vous n'avez rien comme passé, je ne pourrais que vous conseiller de choisir quelque chose de petit pour commencer, pour vous faire la main. Que voulez-vous reproduire?

Allez voir la gamme Peco electrofrog, elle est très intéressante et très élégante (code 75).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
19 Déc 2016, 18:43

En H0, plusieurs fabricants se partagent le marché du petit train ;) Il y a deux grandes lignes. 1) Le "3 rails" enfin 2 rails plus des plots au milieu de la voie. 2) Le 2 rails. Le premier est essentiellement de la marque Marklin et le second des autres fabricants. Il faut donc choisir ton système.
Si tu optes pour le 2 rails plusieurs fabricants produisent un ensemble de voie. Chaque marque ayant ses spécificités. Par exemple les rayons R1, R2, R3, etc ne correspondent pas entre elles. Il vaut mieux donc parler de rayon en mm.
Après la voie peut être sur ballast (Roco, Trix, Fleischmann, etc) ou simplement sur des traverses. Les rails peuvent être de différentes dimensions. Celles ci sont définies par une norme NEM 120 Tu liras souvent leurs dimensions sous forme de code. Ils sont exprimés à la 9ème colonne de la dite norme. Cette dernière appellation vient de la normalisation américaine du NMRA.
Enfin attention aussi aux aiguillages. Ils sont définis par un rayon et un angle de déviation. Ils sont différent selon les marques.
Pour les rails "au mètre" (en général dans les 970mm environ), ils sont plus souples d'emploi mais nécessitent des coupes pour ajuster la longueur.
Enfin les rayons se doivent d'être les plus grands possibles. 450/500 mm semble être un minimum malgré que les fabricants fassent plus petits.
Tu as donc dans la mesure du possible intérêt à n'utiliser qu'une marque. Sinon les adaptations entre marques sont plus ou moins faciles.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
19 Déc 2016, 19:32

Mon idée est de faire un ovale pour mon fils, pour justement me faire la main (il ne devrait pas être trop exigeant :) )

Je suis parti sur du HO en plutôt moderne, genre faire rouler un TGV, donc plutôt époque V ou VI (en espérant pas dire de bêtise).
J'ai opté pour le 2 rails, car si j'ai bien compris le 3 rails limite les fournisseurs.

Comme tout le monde l'idée c'est plutôt de dépenser le moins, mais en ayant un bon rapport qualité/prix.

Pour la voie ce sera sans ballast, j'ai lu a droite à gauche que c'était mieux de faire son ballast soit même.
J'aurai tendance à m'orienter vers des traverse bétons, mais peut on mixer les deux (béton et bois) ?

Après pour le choix de la marque, ben c'est là ou j'aurai besoin d'un peu d'aide, car il y en a beaucoup, et je vois pas comme ça de premier abord de grosses différences.
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
19 Déc 2016, 19:51

Comme Xtof_vl, je te conseillerai la gamme PECO. Elle existe en code 100 (hauteur du rail 2.5mm) ou en code 75 plus fine (Hauteur du rail 1.9mm) Si tu débutes, il n'y a pas de soucis avec la gamme en code 75.
Après ce n'est que notre avis ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
20 Déc 2016, 13:35

j'avais cru comprendre que plus la hauteur de rail etait basse, plus il y avait des risques avec certains materiel roulant, es ce que code 75 est le minimum à avoir ?
merci
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2016, 13:44

Le code 83 de Roco est moins permissif que le code 75 de Peco.

Maintenant, tout le matériel moderne passe sur du code 75. C'est le rayon qui fait la différence.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
20 Déc 2016, 15:41

mais du coup vous me conseilleriez quoi comme rail (modèle et marque), car j'ai l'impression qu'il faut etre BAC+12 pour pouvoir choisir ses rails, il doit bien y avoir un modèle à privilégier ? non ?
Ou du moins certaines caractéristiques qui sont primordiales ?
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités