Logiciel et choix des rails et du materiel

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar FredVincent62
20 Déc 2016, 16:57

Pour les rails :

- Bannir les vieux rails sortis du grenier ou trouvés en brocante
- Comme la plupart le préconise ici, choisir la marque Peco
- Pour ce qui est du code (qui détermine la hauteur du rail)
* 75 (bas) si circulation uniquement avec du matériel récent
* 100 (haut) si circulation mixée de matériel récent et de vieux matériel
- Pour le rayon
* Serré = risque de déraillement et circulation pas belle visuellement
* Large = Fluidité et beau visuellement
- A savoir, Peco propose un Flyer (au format PDF) de toute sa gamme de rails (faudrait que je retrouve un lien)

En espérant que ça résume ce qui a été dit et te permette d'y voir plus clair ;)
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2016, 17:27

FredVincent62 a écrit:...
* 100 (haut) si circulation mixée de matériel récent et de vieux matériel
...

Vieux ça veut dire certains matériels des années 80 (~30 ans) et antérieures. A savoir aussi que les essieux de wagons se changent facilement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
20 Déc 2016, 18:31

oui c'est un peu plus clair, et du coup pour les rayons de courbure il vaut mieux choisir du 450/500 mm.
Et pour les aiguilles que conseillez vous ?
Du coup je pense que je vais suivre vos conseils et prendre Peco (sans savoir vraiment pourquoi dans le détail).

mon idée est d'avoir des rails qui ont un joli aspect mais en meme temps pas trop trop cher (un bon RQP )
je ne pense pas faire rouler du vieux materiel dessus.

Merci
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2016, 18:45

yaume a écrit:...
Du coup je pense que je vais suivre vos conseils et prendre Peco (sans savoir vraiment pourquoi dans le détail)....

C'est une des rares qui respecte les normes du Morop. Et pour son rapport qualité/Prix ;)
Au fait, ne prend pas la PECO code 83. C'est une voie américaine conforme aux normes du NMRA (USA) Il y a des nuances importantes au niveau des cœurs d'aiguillage.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
20 Déc 2016, 19:24

il n y a pas une question de degré pour les aiguillages ?
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2016, 19:32

C'est l'angle de déviation. Il peut être différent selon les marques voir les gammes dans les marques. Exemple gamme PECO STRACK et PECO STREAMLINE.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar yaume
21 Déc 2016, 03:14

du coup j'ai du mal à comprendre.
Je suis allé sur ce site http://www.lepetittrainbleu-paris.fr/rails-voies-accessoires/peco-sl-ho-code-75/ mais il n'y a pas de courbe ou de voie droite, à part la voie flexible, donc comment on fait pour tracer des courbes dans ce cas la.

de plus quel est la difference entre peco ST, SL et SLE ?

Si je vais sur une autre marque comme http://www.fleischmann.de/fr/product/4478-0-0-2-1-0-0-005003/products.html
a quoi cela m'aide t il de connaitre le rayon d'une courbe ? et puis es ce le rayon par rapport au bord intérieur, extérieur ou le centre du rail ?

Pourquoi dans le catalogue peco 75 de CDM RAIL (logiciel) n'y a t il pas de droite ou de courbe, juste quelques modèles alors que pour les autres marques il semble y avoir plus de choix ?

Es ce le logiciel que vous conseilleriez ?

Je me demandai aussi pourquoi peco ne vendait pas ses rails lui meme sur internet ? du coup je sais pas trop ou aller pour en acheter ?

Désolé, mais j'ai trop de question et d'interrogation, mais je me rend compte que c'est pas si simple, et je me sens un peu à l'ouest sur le sujet.

Merci pour la patience que vous avez pris pour me répondre
yaume
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Nov 2016, 18:30

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar FredVincent62
21 Déc 2016, 09:59

Pour ce qui est de CDMRAIL, tu peux définir le rayon de tes courbes au moment du dessin.
Regarde le tutoriel, il est très bien fait.
J'avais dessiné mon réseau avec CDMRAIL en me basant sur le fameux Flyer Peco avec tous les éléments de voies disponibles et je peux t'assurer que le résultat final est conforme au dessin.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar FredVincent62
21 Déc 2016, 10:03

Ci-joint un lien vers la gamme Peco en espérant que ça puisse t'aider.

http://www.universmodeliste.com/plan-de-voie-peco-setrack-xml-251_304_430-4580.html
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Logiciel et choix des rails et du materiel

Messagepar BURLINGTON
21 Déc 2016, 10:58

Réponses en rouge ;)
yaume a écrit:du coup j'ai du mal à comprendre.
Je suis allé sur ce site http://www.lepetittrainbleu-paris.fr/rails-voies-accessoires/peco-sl-ho-code-75/ mais il n'y a pas de courbe ou de voie droite, à part la voie flexible, donc comment on fait pour tracer des courbes dans ce cas la.
Le rail "au mètre" étant flexible tu fais les courbes que tu souhaites. Il suffit de tracer sur la plateforme de la voie au compas tes courbes sur la table de roulement. Tu peux faire une compas avec une punaise et une ficelle.
de plus quel est la difference entre peco ST, SL et SLE ?
ST = gamme Setrack. Rail au code 100, éléments droits et courbes, aiguilles de petit rayon. Gamme dite de débutant
SL = gamme Streamline. Rail au code 100 ou code 75. Le code 100 et compatible avec la gamme Setrack. Aiguilles disponible en plusieurs rayons. Gamme dite de modéliste.
SLE même gamme que SL mais les aiguilles ont un cœur électrique. Ce qui permet, moyennant un inverseur, d'avoir une continuité parfaite de la voie.

Si je vais sur une autre marque comme http://www.fleischmann.de/fr/product/4478-0-0-2-1-0-0-005003/products.html
a quoi cela m'aide t il de connaitre le rayon d'une courbe ? et puis es ce le rayon par rapport au bord intérieur, extérieur ou le centre du rail ?
Le rayon de la voie se mesure en sont centre (axe). Une courbe se mesure toujours en mm. Connaitre son rayon permet de savoir ou va ton tracé, tout comme la longueur des lignes droites. Il permet aussi de savoir que tu ne fais pas des courbes trop serrées.

Pourquoi dans le catalogue peco 75 de CDM RAIL (logiciel) n'y a t il pas de droite ou de courbe, juste quelques modèles alors que pour les autres marques il semble y avoir plus de choix ?
C'est le principe de la gamme SL. Des aiguillages et de éléments de voie flexible. L'amateur, en coupant les éléments construit son tracé de voie. Ce principe permet de s'adapter à tout les souhaits des amateurs. Les autres marques produisent aussi de la voie flexible

Es ce le logiciel que vous conseilleriez ?

Je me demandai aussi pourquoi peco ne vendait pas ses rails lui meme sur internet ? du coup je sais pas trop ou aller pour en acheter ?
PECO est un fabricant, il ne vend pas au détail. Il y a plusieurs détaillants notamment sur le net, qui propose cette voie.

Désolé, mais j'ai trop de question et d'interrogation, mais je me rend compte que c'est pas si simple, et je me sens un peu à l'ouest sur le sujet.

Merci pour la patience que vous avez pris pour me répondre
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités