Fabrication maison d'un batiment?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Fabrication maison d'un batiment?

Messagepar dmathieu
02 Jan 2017, 15:45

Bonjour,

J'ai peut-etre trop d'ambitions pour un redémarrage, mais qui ne tente rien n'a rien :)

Je souhaiterai reproduire un batiment existant, formant un cloitre (vue satellite ici).

Ma première réflexion serait d'imprimer les murs et le toit séparément en 3D, afin de les coller par la suite (l'idée est de pouvoir mettre en place un éclairage intérieur par la suite, ce qui sera plus facile si j'ai des pièces séparées que un seul bloc).
Mais il peut exister des solutions plus simples, d'ou ce sujet.

J'ai songé à du polystyrène avec du papier imprimé collé dessus (ce sera probablement mon premier brouillon), mais j'ai peur que cela ne soit pas assez solide.

Qu'en pensez-vous? Des conseils/choses à éviter en particulier?
dmathieu
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2017, 14:07
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication maison d'un batiment?

Messagepar dmathieu
02 Jan 2017, 15:47

Note supplémentaire: je suis encore en phase de réflexion sur l'échelle.
Par défaut, je prendrai du H0, afin de réutiliser par la suite les rails et véhicules de mon enfance. Mais l'échelle N me tente beaucoup également.
dmathieu
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2017, 14:07
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication maison d'un batiment?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
02 Jan 2017, 17:32

Pour debuter dans le scratch building de batiment c'est un peu hardcore comme projet ! :mrgreen:
Peut être t'essayer sur quelque chose de moins démesuré.
Après pour la technique il y en a plein :

--> superposition de couches de papier/carton. Regarde sur le forum ce que fait Rock and Rail par exemple. OU un Dominique Buraud (HS Le Train Soumagnac), ou lors tout ce qu'on peut trouver ici ou sur le forum LR a propos des robits de decoupe (crafty).

--> tu peux aussi tenter la gravure de depron et/ou de carton plume. Il doit y avoir des sujets la dessus.
A defaut je t'en indique un que j'ai créé il y a quelques années sur le forum cousin PME :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=4745

--> Tu peux encore utiliser des textures diverses : redutex, slater's ou ce qu'on trouve par exemple dans les gamme architecture et passion ou Decapod : planches de briques ou de parements gravés : encadrement de fenetres et chainages d'angle en laiton chez decapod (cette approche est aussi visible dan sle sujet indiqué ci dessus ou dans celui là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=4003

Bonne recherche et bonne étude ! :cool:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Fabrication maison d'un batiment?

Messagepar dmathieu
03 Jan 2017, 11:03

Merci beaucoup. Je continue mes recherches :)
dmathieu
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2017, 14:07
Localisation: Toulouse


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités