Deux locos sur un même circuit

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar Jvince
29 Jan 2017, 19:40

Merci à tous de vos contributions ! Je ne m'attendais pas à créer un tel débat... :)

En fait comme mentionné dans ma question, j'aimerais que chacun de mes garçons ait une commande de train.
Il faudrait donc envisager deux (télé)commandes pour un même circuit.

Le fait qu'on puisse piloter deux locos avec une télécommande est peut-être possible avec les différents canaux mais dans ce cas j'aurais un enfant qui joue et l'autre qui regarde et ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai bien pris note de la solution de Mananor qui pourrait convenir. Peux-tu juste préciser ce qu'est une aiguille isolée avec une éclisse plastique ? est-ce un accessoire qu'on peut commander chez Märklin ?

Merci à tous de vos messages et bonne semaine
Vincent
Jvince
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Jan 2017, 17:43

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2017, 20:00

Avec le système que tu possèdes, la télécommande communique par IR avec un coupon de voie récepteur qui est inséré dans le circuit. Ce que je ne sais pas, c'est si le couple "télécommande - récepteur" dispose d'un codage unique ou si toute télécommande peut communiquer avec tout récepteur.

Dans ce dernier cas, il te suffirait d'une télécommande supplémentaire. Dans le premier cas, il te faudrait opter pour la solution de momanor: deux circuits indépendants disposant chacun de leur récepteur. Je vais voir si je peux trouver les infos.

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2017, 22:17

Bon, renseignements pris, deux télécommandes différentes peuvent être comprises par le même rail récepteur. Il n'est donc pas nécessaire de doubler le circuit. Il te suffit d'acheter une télécommande de plus, de la régler à une adresse différente et de vérifier que les locos à piloter sont à la bonne adresse.

Y a plus qu'à. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar mananor
30 Jan 2017, 13:00

Bonjour,
Pardon, l'aiguille est tout simplement un aiguillage permettant de passer d'une voie à l'autre.
Il est évident qu'avec deux circuits différents et deux transfos il fallait une solution qui évite les courts-circuits. Donc les éclisses sont les moyens de jonction entre les divers éléments de rails. elles sont conductrices d'électricité. A l'opposée les éclisses plastiques ne sont pas conductrices, elles sont isolantes ce qui à pour but de laisser chaque circuit avec sa propre indépendance.
Si j'avais préféré mettre deux circuits distincts c'était surtout pour éviter que mes fils ne se chamaillent et qu'ils aient leur propre autonomie sur les rails.
Il est vrai que d'autres solutions sont décrites, solutions plus techniques. Mais çà relève d'un choix personnel. Si tes garçons sont férus de train ils auront plus de plaisir à s'impliquer dans la réalisation de circuits plus élaborés en cherchant même à contourner les difficultés.
Beaucoup de personnes sur ce site passent énormément de temps à élaborer et réaliser un ensemble qui fourmille de détails où l’œil a parfois de la difficulté a différencier le jouet de la réalité. Quant à moi par manque de place j'ai tranché pour le plus rapide et le plus simple.
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités