Deux locos sur un même circuit

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Deux locos sur un même circuit

Messagepar Jvince
28 Jan 2017, 22:01

Bonjour à tous

Ceci est mon premier post sur ce forum.
Mon fils a reçu un coffret de démarrage Märklin Pompiers qui fonctionne très bien avec la télécommande.

On se demandait maintenant si on achetait une deuxième locomotive et une deuxième télécommande, on pouvait les faire circuler de manière indépendante sur ce circuit (c'est-à-dire pas forcément à la même vitesse) ?

Le but est que mes deux garçons puissent jouer ensemble à faire circuler chacun leur train.

Je n'y connais rien, ni en train électrique, ni en électricité et je compte sur vous pour me coacher un peu sur ce coup !

Merci d'avance de votre aide et bon week-end
Vincent
Jvince
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Jan 2017, 17:43

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar RCM
29 Jan 2017, 10:17

Bonjour, si c'est de l'analogique les deux trains vont rouler à la même vitesse, pas besoin de deux commandes.
Si c'est du numérique on peut faire varier les vitesses des locos avec la même commande ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar mananor
29 Jan 2017, 11:49

j'ai été confronté à ce souci, c'est à dire faire jouer mes deux garçons sur le même circuit. J'ai donc opté pour cette solution facilement réalisable avec bien entendu le matériel nécessaire qui se réduit à peu de chose :
Faire un circuit à deux voies parallèles (chacun la sienne). Une jonction des deux voies par aiguille isolée avec une éclisse plastique. Ce qui avait pour effet de faire tourner deux locos séparément avec toutefois un transfo pour chacune d'elle. J'ai poussé un peu plus en faisant une voie de garage alimentée soit par l'un ou soit par l'autre transfo avec un inter inverseur. Ainsi j'ai eu la paix ... ou presque !
Courage ...
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar JPGO
29 Jan 2017, 13:43

RCM a écrit:Si c'est du numérique on peut faire varier les vitesses des locos avec la même commande ;)
A+


A voir. Si on regarde sur le site du constructeur, la loco est équipée d'un décodeur utilisant le protocole MFX, ce qui n'est pas le plus répandu en France (plutôt DCC). Faudrait donc déjà trouver une centrale pour configurer une adresse différente sur la seconde loco, et ensuite espérer que la seconde commande IR saura adresser cette deuxième loco.
Je pense qu'il faut téléphoner au constructeur et/ou importateur pour lui poser le problème. Aucune chance d'avoir une réponse fiable sur un forum.

Désolé.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar RCM
29 Jan 2017, 14:47

JPGO a écrit:
RCM a écrit:Si c'est du numérique on peut faire varier les vitesses des locos avec la même commande ;)
A+

A voir. Aucune chance d'avoir une réponse fiable sur un forum.

Dans ce cas, arrête de donner ton avis sur tout et surtout ton avis :D :siffle:
Ne te déplaise, il y a parfois de bonnes réponses sur les fora :ange2:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar JPGO
29 Jan 2017, 15:18

RCM a écrit:
JPGO a écrit:
RCM a écrit:Si c'est du numérique on peut faire varier les vitesses des locos avec la même commande ;)
A+

A voir. Aucune chance d'avoir une réponse fiable sur un forum.

Dans ce cas, arrête de donner ton avis sur tout et surtout ton avis :D :siffle:
Ne te déplaise, il y a parfois de bonnes réponses sur les fora :ange2:
A+


Bonnes réponses fournies par des personnes qui pensent brancher des roco 10775 en Loconet?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar RCM
29 Jan 2017, 15:44

Quand tu affirmes que, je te cite: "Aucune chance d'avoir une réponse fiable sur un forum", je ne suis pas d'accord et là je me cite:" il y a parfois de bonnes réponses sur les fora"...

- Tout n'est pas bon à prendre mais il y a aussi des aides, il ne faut pas tout dénigrer... ;)

- Le tri est parfois difficile à faire , ce n'est pas faux :cool:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar Rodolphe
29 Jan 2017, 16:56

On va peut-être se calmer :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar JPGO
29 Jan 2017, 16:59

RCM a écrit:Quand tu affirmes que, je te cite: "Aucune chance d'avoir une réponse fiable sur un forum", je ne suis pas d'accord et là je me cite:" il y a parfois de bonnes réponses sur les fora"...

- Tout n'est pas bon à prendre mais il y a aussi des aides, il ne faut pas tout dénigrer... ;)

- Le tri est parfois difficile à faire , ce n'est pas faux :cool:
A+


Je vais reformuler: Ce que demande Jvince est tellement spécifique qu'il n' y aucune chance que quelqu'un ai fait le test en réel avec ce type de matériel.
Mais je me trompe peut-être. Y'a plus qu'à attendre ....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Deux locos sur un même circuit

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2017, 17:37

Tu te trompes à coup sûr. :siffle:

Les coffrets Märklin récents (des années 20xx) sont équipés à minima de la télécommande à infrarouge qui permet de piloter jusqu'à quatre trains. C'est le principe de l'antique commande Delta appliquée au mfx. Cette télécommande est cependant restreinte à quatre adresses de CV1: 24, 60, 72 et 78. La commutation s'effectue en déplaçant le petit curseur qui se trouve en haut à gauche de la télécommande.

Si la nouvelle loco n'est pas encodée à l'une des quatre adresses autorisées, il est possible d'en changer en suivant les instructions décrites dans le manuel.

Suivre le lien: Télécommande Märklin

Il suffira donc à notre ami Vincent de poser sur la voie sa nouvelle locomotive et de lui conférer l'une des adresses autorisées.
Attention cependant: du fait de sa puissance limitée, la commande des coffrets de départ ne permet pas de faire rouler plus de deux trains en même temps même si l'on peut en avoir quatre en mémoire.
Et bien sûr, chaque train roulera de façon indépendante des autres.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités