Conception réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conception réseau

Messagepar Guigui748
30 Jan 2017, 12:14

Bonjour à tous,

De puis quelques jours que je me suis maintenant inscrit, j'ai eu le temps de parcourir en long et large le forum et d'y trouver une mine d'informations.
Je prévois de construire un réseau cette année pour ressortir mon matériel de temps en temps et en faire profiter le fiston. De fait je ne recherche pas à construire quelque chose de particulièrement compliqué. Un ovale en double voie avec quelques vois de garages sur une planche de 250x120cm. ne pouvant pas installer de réseau permanent pour le moment, je ne pose que les rails.
Pour le moment la question ne concerne pas le budget. on verra cette question plus tard car pour l'estimer j'aimerai déjà savoir répondre à quelques questions.

La première est pour le plan. J'ai trouvé de magnifiques exemples mais aucun post qui explique comment le réaliser. Existe-t-il des logiciels faciles d'utilisation?

pose des rails: j'opterai certainement pour une pose de rails surélevés sur du liège. Ma question principale concerne le type de rails, le rail au mètre flexible est-il préférable? En terme de continuité, quelle est la meilleure solutions? éclisses, soudure?

Enfin pour l'alimentation. Je pars en analogique pour le moment mes mais alimentations sont tellement vieilles qu'elles ne fonctionnent plus très bien donc je pense les changer et acheter du matériel neuf. SI quelqu'un a des pistes.

Merci d'avance et à très vite.
Guigui748
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Jan 2017, 12:29

Re: Conception réseau

Messagepar RCM
02 Fév 2017, 18:21

Bonjour pour le dessin il y a de nombreux logiciels, j’utilise train électrique 3D ou Raily 4, c'est assez facile à utiliser après une petite période d'apprentissage.

- Les rails flexibles c'est bien mais pas toujours facile à poser. Souder, certains le préconisent mais quand il faut modifier c'est galère. Les éclisses avec une réalimentation assez fréquentes cela fonctionne aussi.

- Pour l'alimentation en analogique pas de préférence mais un Roco c'est bien...

A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Conception réseau

Messagepar TrouthyTrain
08 Mar 2017, 19:54

Bonjour, ma démarche est identique à la votre je me donne un mois au minimum pour me mettre au courant des différentes technologie et évolution; le digital est d'actualité aussi je le prends en considération! :cool: Le plus difficile lorsque l'on est dans mon cas c'est à dire dépourvu des connaissances minimales en matière de SNCF c'est de passer du chemin de fer réel à sa miniaturisation :idea: ! Mon dernier réseau remonte à plus de 35 années... :rhaaa: Bon courage!
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09


Re: Conception réseau

Messagepar BURLINGTON
08 Mar 2017, 21:06

Anyrail qui n'est pas dans ce lien est aussi très bien. Gratuit jusqu'à 50 éléments.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Conception réseau

Messagepar sncb_nmbs
08 Mar 2017, 21:22

idem SCARM qui n'est pas limité. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Conception réseau

Messagepar TrouthyTrain
08 Mar 2017, 21:41

BURLINGTON a écrit:Anyrail qui n'est pas dans ce lien est aussi très bien. Gratuit jusqu'à 50 éléments.

Je clique sur le lien et vais me rendre compte de quoi il s'agit! L'informatique peut-elle piloter tout le réseau et matériel roulant?
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09

Re: Conception réseau

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 01:05

Oui, regarde bien le lien que tu as donné. Il y a deux groupes de logiciel. Celui de dessin et celui de pilotage automatique. CDM Rail fait les deux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités