transformer un véhicule routier en rail/route

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar dauffy
10 Fév 2017, 20:36

salutations :D
j'ai le projet de transformer un land rover au 1/43 afin qu'il puisse circuler sur une v
il est donc question dans un premier temps de trouver des roues afin de remplacer les routières en sachant que sur le véhicule réel elle font un diametre de 27 inches 13/16 soit a peu près 75cm,ce qui peut etre représenté par 1,75 cm au 1/43 (si le convertisseur n'a pas fait d'erreur :roll: );les roues échelle 1 ressemblant a celles a batons des boggies avant de certains locos vapeur
j'ai bien cherché sur le net un site marchand spécialisé, mais sans résultat probent d'ou ma demande d'aide.
la motorisation n'est pas exclue mais la place pour intégrer un moteur est plus restreinte que dans une 2CV, peut etre qu'un bloc en N voir Z ferai l'affaire.
une fois ce (s) détail (s) réglés,il sera temps de lui créer un petit "circuit",toutes suggestions seront les bienvenues
avec tous mes remerciements :yin
dauffy
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2017, 19:18

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar mananor
11 Fév 2017, 12:26

Bonjour,
Projet sympathique ... mais je ne comprends pas bien où se situe le problème.
Des roues doivent pouvoir se trouver quitte à sacrifier un wagon ?
De quelle Land Rover s'agit-il, un ancien de la famille des 90 ou 110 ou plus récent?
De toute façon il doit posséder un volume intérieur supérieur à celui d'une 2 CV même si c'est une camionnette.
Le seul écueil à rencontrer pourrait être celui du choix de moteur bien que ce soit dans le domaine du possible compte tenu de la diversité offerte actuellement.
Je doute que sur ce forum il n'y ait pas un habile mordu qui ne se soit pas penché sur une fabrication similaire.
En fouillant bien dans les vide greniers ou "puces" on trouve légion de jouets mus par des moteur mécaniques ou électriques d'où il serait possible de récupérer le mécanisme.
J'aimerais bien suivre l'évolution de ce projet à l'échelle 1/43,5. Ce n'est pas souvent que cette échelle est traitée pour faire des créations
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar dauffy
11 Fév 2017, 23:48

bonsoir,
il s'agit en fait d'un land série 1 88 inches de 1958 soit les premiers modeles de la marque;il faut comparer une JEEP Wyllis avec un DEF 90 pour avoir les proportions.
mais je n'ai pas encore étudié le volume utilisable sous le capot pour y placer un moteur mais a première vue c'est pas "énorme".
le probleme étant qu'il y a 4/5 ans,je souhaitais transformer un DEF 110 afin de reproduire le véhicule utilisé par un tour opérator néo zelandais; mais a véhicule moderne systeme moderne, donc utilisation d'un axe porte roue a dispositif hydraulique qui reste complèxe a réalisé. je me contente donc d'un simple changement de roue comme pour le véhicule réel de l'article (le land est simplement arrèté sur un voie dont seul quelques cm dépassent du sol,le changement de roues étant effectué avec le simple cric bouteille du lot de bord)
a l'époque j'avais trouvé un site vendant des roues de tous types,des moteurs pouvant être intégrès dans de toute petites machines (loco tracteurs de mine par ex) . ce marchant distribuait également le kit de cette 2CV draisine,mais je n'arrive plus a mettre la mains dessus. donc si quelqu'un peut m'aider a le retrouver ou un équivalant,qu'il en soit remercié :yin
le projet étant plus simple a réaliser,j'espère pouvoir le mener a bout ce fois ci,tout au moins le changement de roue et ce même sans motorisation (le statique n'est pas non plus ridicule)
a vous lire :coucou:
dauffy
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2017, 19:18

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar mananor
12 Fév 2017, 12:02

Bonjour,
Sauf erreur de ma part c'est un plateau bâché court. Je me souviens que Norev avait sorti une belle collection de land rover que l'on trouve encore parfois mais de là à savoir s'il accepterait un moteur ? Quant au kit de la deuche au 1/43 je ne l'ai pas vu, je ne connais que celui au 1/87
Si j'ai bien compris ce land existerait en tôle et mécanique ?
En tête de ce site cohabitent des professionnels de la miniature. Le mieux serait de s'adresser à eux, de la découleraient certainement des infos utiles.
Je maintiens que cette création me plaît beaucoup et j'espère qu'elle verra le jour assez rapidement.

Une courte vidéo pour agrémenter le tout
https://www.youtube.com/watch?v=A1uZpBASiXQ
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar dauffy
12 Fév 2017, 21:57

:coucou: , c'est effectivement un châssis court bâché et le modèle réduit ne laisse a peine que 2cm pour intégrer le moteur sans modification de l'intérieur (mais a un moment,il va bien falloir faire quelques sacrifices)

la vidéo que tu propose correspond a mon projet initial (le dispositif est installé sur un def 130,véhicule que j'ai eu pendant 10 ans,mais dont j'ai été obligé de me séparer suite a un soucis de santé), le guidage est assuré par les "petites roues" qui s'abaissent et se relèvent grâce a des vérins électro-hydrauliques somme tout difficile a reproduire au 1/43 surtout si on veut le rendre un temps soit peu fonctionnel.

finalement, je craint que le plus difficile ne va pas etre la réalisation du land en lui même,mas de trouver le (s) fournisseur(s) pour les pièces... :diable2: je ais aller voir au rayon pro si je trouve mon bonheur

a suivre
:coucou:
dauffy
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2017, 19:18

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar mananor
13 Fév 2017, 22:07

Bonjour, afin de mieux visualiser ce que tu ambitionnes, j'ai sorti du coffre à jouets ce "Land". Hormis la caisse pour sa carrosserie, c'est le même type que la tienne. Une alternative s'est posée, roues de train ou pneus voiture ?
A première vue je pense que l'opération est réalisable en sauvegardant le caractère routier de ta voiture.
-Ton Land Rover est vissé dessous ou serti ?
-Par ailleurs sous un camion ou autre voiture miniature, figurerait-il un pont ou un demi pont symbolisé. Ce serait une pièce à mouler avec de l’étain qui permettrait de fixer des roues de chemin de fer.
-Si tu es patient avec une bonne précision et des outils presque d'orfèvre tu devrais t'approcher de ton souhait.
Il est vrai que la place manquerait mais à en juger par la miniature de la photo je suppose possible de mettre un micro moteur. Dans le pire des cas tu resterais en statique ainsi que tu l'avais envisagé.
Des roues de train il y en a de plusieurs diamètres de 6 mm (roues wagon draisine) jusqu'à 12 mm à peu près.
Mais tu n'en es pas là !
Si tu penses poursuivre ta modif, nous pourrons entrer dans le détail. Peut-être même que d'autres mieux inspirés que moi te donneront des solutions savantissimes.
mananor
Fichiers joints
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: transformer un véhicule routier en rail/route

Messagepar dauffy
14 Fév 2017, 21:33

Désolé pour le leçon :ange:
mais le land que tu présente est un 88 (normalement fabriqué par Norev)
donc moins vieux que celui que je veut adapter et surtout plus gros et avec bien sur plus d'espace pour loger un éventuelle mécanique.
bon, bon nouvelle,j'ai fini par retrouver le site que je recherchais et qui propose des roue,des moteurs avec et sans réducteurs. il me reste doc a démonter la mini pour déterminer la place pour le bloc moteur.
une fois cela réglé,je verrai avec eux pour trouver le bon modèle .pour les roues,je crois avoir trouver une dimension et un dessin qui convient reste un problème: l'écartement de la voie qui va déterminer la longueur de l'axe.
les photos de l'article présentent en arrière plan des wagons actuels donc sur voie "normale",étant un peu plus "féru" en land rover :ange2: qu'en chemin de fer britannique ,il va falloir trouver la bonne info (avis aux amateurs)
S'il n'était pas possible de motoriser le land,je garde la solution du statique en réserve car l'une des photos de l'article présente le proprio en train de changer les roues et cela reste une scénette sympa et somme toute façile a reconstituée.
merci encore une fois a ceux qui me permettrons par leurs conseils et leurs info a memer a bien se petit projet
:yin :yin
dauffy
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2017, 19:18


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités