Les décodeurs...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les décodeurs...

Messagepar YanShe
09 Mar 2017, 14:36

TrouthyTrain a écrit: Les modèles anciens comme une CC ou BB Jouef ou Lima sont-ils adaptables facilement? A plus.

Oui, à condition que la prise de courant par les rails vers le moteur ne passe pas par le châssis. Il faut IMPÉRATIVEMENT qu'en finale du montage du décodeur, les fils qui vont au moteur soient parfaitement isolés de ceux qui vont aux rails. pour JOUEF, il n'y a pas trop de soucis à se faire, hormis pour un ou 2 modèles (de mémoire les CC72000 et CC6500 à châssis en 2 parties). Pour LIMA, je ne sais pas...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Les décodeurs...

Messagepar JPGO
09 Mar 2017, 16:13

YanShe a écrit:Oui, à condition que la prise de courant par les rails vers le moteur ne passe pas par le châssis.


Je ne trouve pas que c'est le problème le plus dur. Il suffit de coller un scotch très fin sous le moteur pour l'isoler presque à coup sur. Par contre, c'est pour les lampes avec le retour par le châssis que j'ai toujours eu le plus de mal. J'ai souvent préféré reprendre le câblage et les remplacer par des leds.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 17:09

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:D'autre part avant d'avancer plus loin, il faut que notre ami, en dehors du fait numérique, pose les bases de son projet ferroviaire. La place dont, il dispose, ses rêves, comment compte il y "jouer", le budget, etc. Autant de paramètres à fixer avant de se lancer. Même s'ils ne servent que de base et qu'ils évoluent dans le temps.


Sur ce point, on est totalement en phase. Piloter par logiciel un réseau de manœuvre ou en va et vient risque d'être couteux pour rien.

La question du budget est également évidemment importante. A l'époque, j'avais fait un tableau Excel pour comparer les prix selon les choix de marques. Cela peut varier du simple au double pour le même cahier des charges!
C'est une des raisons qui m'avait poussé à utiliser du matos Uhlenbrock que trois mois avant je savais même pas orthographier :)


Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 18:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar JPGO
09 Mar 2017, 18:02

TrouthyTrain a écrit:Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!


On va pas te cacher que mener à bien un projet de réseau correctement bigorné est un gros travail d'investissement personnel et que les trucs vont pas te tomber tout cuit dans le bec en posant deux ou trois questions sur un forum, quel qu'il soit.

Autrement dit, il va falloir penser à te "sortir les doigts" et aller à la pêche chez Gogole. :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 18:15

JPGO a écrit:
TrouthyTrain a écrit:Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!


On va pas te cacher que mener à bien un projet de réseau correctement bigorné est un gros travail d'investissement personnel et que les trucs vont pas te tomber tout cuit dans le bec en posant deux ou trois questions sur un forum, quel qu'il soit.

Autrement dit, il va falloir penser à te "sortir les doigts" et aller à la pêche chez Gogole. :) :)


J'étais justement en train de rapporter à l'échelle HO 1/87 l'écoulement du temps qui passe...pas question d'avoir des mouches qui volent au dessus du réseau sur lequel le temps s'écoule presque 90 fois moins vite que dans l'espace réel ça fait désordre!
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 18:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 18:21

TrouthyTrain a écrit:...

Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!

Tu sais, tu n'est pas obligé d'utiliser Excel. Un cahier à petits carreaux, un crayon, une gomme et un calculette 4 opérations suffisent ;)
Néanmoins, c'est passage obligatoire.
Au fait as tu dessiné un plan de ton projet de réseau :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 18:26

YanShe a écrit:
TrouthyTrain a écrit: Les modèles anciens comme une CC ou BB Jouef ou Lima sont-ils adaptables facilement? A plus.

Oui, à condition que la prise de courant par les rails vers le moteur ne passe pas par le châssis. Il faut IMPÉRATIVEMENT qu'en finale du montage du décodeur, les fils qui vont au moteur soient parfaitement isolés de ceux qui vont aux rails. pour JOUEF, il n'y a pas trop de soucis à se faire, hormis pour un ou 2 modèles (de mémoire les CC72000 et CC6500 à châssis en 2 parties). Pour LIMA, je ne sais pas...


Merci beaucoup, j'ai trouvé des numéros de loco-revue consultables sur le web: http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
qui se rapportent au numérique et je commence à y voir plus clair mais c'est tout de même une jungle!
A plus.
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 18:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 18:34

BURLINGTON a écrit:
TrouthyTrain a écrit:...

Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!

Tu sais, tu n'est pas obligé d'utiliser Excel. Un cahier à petits carreaux, un crayon, une gomme et un calculette 4 opérations suffisent ;)
Néanmoins, c'est passage obligatoire.
Au fait as tu dessiné un plan de ton projet de réseau :?:

Hé pas si vite, l'objectif est déjà défini: prendre du plaisir, s'éclater!
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 18:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 18:40

BURLINGTON a écrit:
TrouthyTrain a écrit:...

Attention les p'tits gars car si vous commencez à me causer façon compliquée avec des mots comme Excel®, cahier des charges et budget c'est même pas la peine d'aller plus loin j'vais me planter lamentablement! Le pire serait d'employer "boulot" là, c'est mort de chez mort!

Tu sais, tu n'est pas obligé d'utiliser Excel. Un cahier à petits carreaux, un crayon, une gomme et un calculette 4 opérations suffisent ;)
Néanmoins, c'est passage obligatoire.
Au fait as tu dessiné un plan de ton projet de réseau :?:


Non pas de dessin mais une première ébauche, ce qui doit être visible sur un plan principal et entre visible voire invisible sur un autre puis la transposition et l'adaptabilité.
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 18:09

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités