Les décodeurs...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
08 Mar 2017, 22:40

Les D E C O D E U R S ...mais c'est quoi ces truc-machin-choses? Pour m'y intéresser depuis plusieurs heures c'est à n'y rien comprendre! :mur: Un cours svp!
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 00:57

Euh... Il y a quand même pas mal de littérature papier ou virtuelle (le net) sur le digital (numérique en bon français) ;)
Dans les systèmes de pilotage en digital, les trains sont pilotés via une centrale qui donne des ordres numériques individuellement aux locomotives équipées d'un petit circuit électronique appelé décodeur.
C'est ce petit circuit qui rend individuelle chaque locomotive.
Ça peut ressembler à ça entre autres.
index.jpg
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 10:02

BURLINGTON a écrit:Euh... Il y a quand même pas mal de littérature papier ou virtuelle (le net) sur le digital (numérique en bon français) ;)
Dans les systèmes de pilotage en digital, les trains sont pilotés via une centrale qui donne des ordres numériques individuellement aux locomotives équipées d'un petit circuit électronique appelé décodeur.
C'est ce petit circuit qui rend individuelle chaque locomotive.
Ça peut ressembler à ça entre autres.
index.jpg

Ok! Mais il me semble qu'avec le digital la conception du réseau est une autre paire de manche :roll: ...lorsque j'étais plus jeune il était question d'éclisses isolantes, bloc système et relais! A plus.
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 10:23

Si tu automatises ton réseau, c'est exactement la même chose. Sauf que le bloc système et les relais sont remplacé par des modules électroniques, un ordinateur et un logiciel.
Pour un bloc système simple, il existe même une technologie (ABC de Lenz) qui permet de s'affranchir du PC.
Si tu restes dans un système manuel c'est encore plus simple.
Documente toi et tu verras. ;)
Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les décodeurs...

Messagepar JPGO
09 Mar 2017, 10:57

BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.


Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue. Lorsque j'ai converti mon réseau d'analogique en numérique, je me suis interdit d'acheter le moindre matériel avant d'avoir compris les tenants et aboutissants de toutes les notions qu'on retrouve dans le domaine. Après avoir changé moulte fois d'avis suivant les infos parfois contradictoire qu'on peut pêcher sur les forums, j'ai tout mis en oeuvre d'un coup en trois mois : centrale, décodeurs de loco, décodeurs d’accessoires, modules de rétro, logiciel. Pas un euro de dépensé de plus que le strict nécessaire. Par la suite, la seule modification a été de passer d'une commande par moteur à une commande par servo des aiguillages.

On voit trop souvent un gars qui "a commencé petit" et qui ensuite, lorsqu'il veut modifier des CV sur une machine, ou truc du même acabit, se voit indiquer sur les forums qu'il faut changer de centrale ou racheter un SPROG, ou ...

Je conseillerais de lire, lire, lire. Il y a des sites pas mal faits comme par exemple celui-ci:http://www.le-train-miniature.fr/tout-le-digital-modelisme-ferroviaire/

Et se faire sa propre opinion, selon ses besoins. Un réseau de manœuvre ne se traitera pas forcément comme un réseau avec des boucles ou on fera circuler des rames selon un tableau horaire.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Les décodeurs...

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 11:10

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.


Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue...

On ne se connait pas particulièrement mais au travers de tes interventions, je me suis rendu compte que tu avais un solide bagage scientifique et informatique. Ingénieur je crois. Ce bagage, plus une grande pratique de l’aéromodélisme font que tu as appris à marcher avant de courir ;) Tu as une capacité de raisonnement, d'analyse, de compréhension que beaucoup d'entre nous n'ont pas. J'en veux pour preuve les nombreuses questions générales, à propos du numérique, posées ici et la tout au long des forums.
Bref quand quelqu'un pose la question qu'est ce qu'un décodeur, je l'invite à dépenser quelqu'argent pour essayer et se faire la main.
D'autre part avant d'avancer plus loin, il faut que notre ami, en dehors du fait numérique, pose les bases de son projet ferroviaire. La place dont, il dispose, ses rêves, comment compte il y "jouer", le budget, etc. Autant de paramètres à fixer avant de se lancer. Même s'ils ne servent que de base et qu'ils évoluent dans le temps.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 11:17

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.


Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue. Lorsque j'ai converti mon réseau d'analogique en numérique, je me suis interdit d'acheter le moindre matériel avant d'avoir compris les tenants et aboutissants de toutes les notions qu'on retrouve dans le domaine. Après avoir changé moulte fois d'avis suivant les infos parfois contradictoire qu'on peut pêcher sur les forums, j'ai tout mis en oeuvre d'un coup en trois mois : centrale, décodeurs de loco, décodeurs d’accessoires, modules de rétro, logiciel. Pas un euro de dépensé de plus que le strict nécessaire. Par la suite, la seule modification a été de passer d'une commande par moteur à une commande par servo des aiguillages.

On voit trop souvent un gars qui "a commencé petit" et qui ensuite, lorsqu'il veut modifier des CV sur une machine, ou truc du même acabit, se voit indiquer sur les forums qu'il faut changer de centrale ou racheter un SPROG, ou ...

Je conseillerais de lire, lire, lire. Il y a des sites pas mal faits comme par exemple celui-ci:http://www.le-train-miniature.fr/tout-le-digital-modelisme-ferroviaire/

Et se faire sa propre opinion, selon ses besoins. Un réseau de manœuvre ne se traitera pas forcément comme un réseau avec des boucles ou on fera circuler des rames selon un tableau horaire.
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar TrouthyTrain
09 Mar 2017, 11:28

TrouthyTrain a écrit:
JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.


Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue. Lorsque j'ai converti mon réseau d'analogique en numérique, je me suis interdit d'acheter le moindre matériel avant d'avoir compris les tenants et aboutissants de toutes les notions qu'on retrouve dans le domaine. Après avoir changé moulte fois d'avis suivant les infos parfois contradictoire qu'on peut pêcher sur les forums, j'ai tout mis en oeuvre d'un coup en trois mois : centrale, décodeurs de loco, décodeurs d’accessoires, modules de rétro, logiciel. Pas un euro de dépensé de plus que le strict nécessaire. Par la suite, la seule modification a été de passer d'une commande par moteur à une commande par servo des aiguillages.

On voit trop souvent un gars qui "a commencé petit" et qui ensuite, lorsqu'il veut modifier des CV sur une machine, ou truc du même acabit, se voit indiquer sur les forums qu'il faut changer de centrale ou racheter un SPROG, ou ...

Je conseillerais de lire, lire, lire. Il y a des sites pas mal faits comme par exemple celui-ci:http://www.le-train-miniature.fr/tout-le-digital-modelisme-ferroviaire/

Et se faire sa propre opinion, selon ses besoins. Un réseau de manœuvre ne se traitera pas forcément comme un réseau avec des boucles ou on fera circuler des rames selon un tableau horaire.


Merci pour le conseil d'autant plus que courir ce n'est pas ma tasse de thé! Remarquons au passage qu'avec l'échelle HO 1 km de voie en taille réelle c'est 10 mètres de rail...ce que je ne comprends pas bien lorsqu'on digitalise une locomotive qu'en est-il de la motorisation? Doit-on la remplacer? Les modèles anciens comme une CC ou BB Jouef ou Lima sont-ils adaptables facilement? A plus.
TrouthyTrain
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:09

Re: Les décodeurs...

Messagepar BURLINGTON
09 Mar 2017, 11:50

Il n'y a rien à remplacer dans la motorisation, juste à ajouter un décodeur.
Voici le schéma de pose d'un décodeur dans une locomotive ancienne.
Capture.JPG

Deux fils vont aux roues, deux fils au moteur et 3 fils aux feux (A et B). Tu peux oublier le reste pour le moment.
Il n'y a rien de bien compliqué sauf à manipuler un fer à souder. D'autre part, ils y a souvent pas mal de place dans les machines anciennes.
Ceci dit une machine ancienne reste ancienne. Pour que le numérique soit efficace, il faut que le fonctionnement de la machine soit bon, voir très bon. Prises de courant, mécanique, etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les décodeurs...

Messagepar JPGO
09 Mar 2017, 15:06

BURLINGTON a écrit:D'autre part avant d'avancer plus loin, il faut que notre ami, en dehors du fait numérique, pose les bases de son projet ferroviaire. La place dont, il dispose, ses rêves, comment compte il y "jouer", le budget, etc. Autant de paramètres à fixer avant de se lancer. Même s'ils ne servent que de base et qu'ils évoluent dans le temps.


Sur ce point, on est totalement en phase. Piloter par logiciel un réseau de manœuvre ou en va et vient risque d'être couteux pour rien.

La question du budget est également évidemment importante. A l'époque, j'avais fait un tableau Excel pour comparer les prix selon les choix de marques. Cela peut varier du simple au double pour le même cahier des charges!
C'est une des raisons qui m'avait poussé à utiliser du matos Uhlenbrock que trois mois avant je savais même pas orthographier :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités