BURLINGTON a écrit:Euh... Il y a quand même pas mal de littérature papier ou virtuelle (le net) sur le digital (numérique en bon français)
Dans les systèmes de pilotage en digital, les trains sont pilotés via une centrale qui donne des ordres numériques individuellement aux locomotives équipées d'un petit circuit électronique appelé décodeur.
C'est ce petit circuit qui rend individuelle chaque locomotive.
Ça peut ressembler à ça entre autres.
BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
JPGO a écrit:BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue...
JPGO a écrit:BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue. Lorsque j'ai converti mon réseau d'analogique en numérique, je me suis interdit d'acheter le moindre matériel avant d'avoir compris les tenants et aboutissants de toutes les notions qu'on retrouve dans le domaine. Après avoir changé moulte fois d'avis suivant les infos parfois contradictoire qu'on peut pêcher sur les forums, j'ai tout mis en oeuvre d'un coup en trois mois : centrale, décodeurs de loco, décodeurs d’accessoires, modules de rétro, logiciel. Pas un euro de dépensé de plus que le strict nécessaire. Par la suite, la seule modification a été de passer d'une commande par moteur à une commande par servo des aiguillages.
On voit trop souvent un gars qui "a commencé petit" et qui ensuite, lorsqu'il veut modifier des CV sur une machine, ou truc du même acabit, se voit indiquer sur les forums qu'il faut changer de centrale ou racheter un SPROG, ou ...
Je conseillerais de lire, lire, lire. Il y a des sites pas mal faits comme par exemple celui-ci:http://www.le-train-miniature.fr/tout-le-digital-modelisme-ferroviaire/
Et se faire sa propre opinion, selon ses besoins. Un réseau de manœuvre ne se traitera pas forcément comme un réseau avec des boucles ou on fera circuler des rames selon un tableau horaire.
TrouthyTrain a écrit:JPGO a écrit:BURLINGTON a écrit:Après, je te conseille de débuter simplement et ne pas avoir des ambitions démesurés. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne partage pas complètement ton point de vue. Lorsque j'ai converti mon réseau d'analogique en numérique, je me suis interdit d'acheter le moindre matériel avant d'avoir compris les tenants et aboutissants de toutes les notions qu'on retrouve dans le domaine. Après avoir changé moulte fois d'avis suivant les infos parfois contradictoire qu'on peut pêcher sur les forums, j'ai tout mis en oeuvre d'un coup en trois mois : centrale, décodeurs de loco, décodeurs d’accessoires, modules de rétro, logiciel. Pas un euro de dépensé de plus que le strict nécessaire. Par la suite, la seule modification a été de passer d'une commande par moteur à une commande par servo des aiguillages.
On voit trop souvent un gars qui "a commencé petit" et qui ensuite, lorsqu'il veut modifier des CV sur une machine, ou truc du même acabit, se voit indiquer sur les forums qu'il faut changer de centrale ou racheter un SPROG, ou ...
Je conseillerais de lire, lire, lire. Il y a des sites pas mal faits comme par exemple celui-ci:http://www.le-train-miniature.fr/tout-le-digital-modelisme-ferroviaire/
Et se faire sa propre opinion, selon ses besoins. Un réseau de manœuvre ne se traitera pas forcément comme un réseau avec des boucles ou on fera circuler des rames selon un tableau horaire.
BURLINGTON a écrit:D'autre part avant d'avancer plus loin, il faut que notre ami, en dehors du fait numérique, pose les bases de son projet ferroviaire. La place dont, il dispose, ses rêves, comment compte il y "jouer", le budget, etc. Autant de paramètres à fixer avant de se lancer. Même s'ils ne servent que de base et qu'ils évoluent dans le temps.
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