alimentation reseau 12volts

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

alimentation reseau 12volts

Messagepar superwhite60
14 Mar 2017, 07:45

bonjour a tous
pouvez-vous me confirmer si l'on peut utiliser une alimentation pc atx pour alimenter l'ensemble de mes relais et autre accessoire
merci pour votre réponse
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar 79 Didier
14 Mar 2017, 17:56

Réponse de Normand : oui et non :mrgreen:

Oui, car elle délivre bien du 12V ( entre autre... )
et
Non, car je ne connais pas l'intensité demandée par tes relais et accessoires :!:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar 79 Didier
14 Mar 2017, 18:02

PS : jette un n'yeux dans la partie "électricité" du forum, par exemple ici ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar superwhite60
14 Mar 2017, 18:20

merci didier pour ta réponse
reste a modifier l'alim
pour le moment je suis l'automatisation de mes cantons je vais travailler avec du relais bistable avant de passer a une programmation industriel (automate siemens)
au niveau des relais bistable pour la commande d'aiguillage je suis sur du 1A
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar roxy98
14 Mar 2017, 21:21

Bonjour
Alimentation de PC fixe ou portable ?
Les accessoires fonctionnent tous en tension continue ?
Sur un aiguillage à 2 bobines si on utilise une tension continue à la place d'une tension alternative le courant augmente fortement, sans fin de courses il peut griller :cry:
Certaines alimentations de PC fixe sont puissantes, en cas de court-circuit il n'est pas certain que la protection fonctionne correctement.

Les alimentations de laboratoire ont beaucoup diminué de prix, elles ont l'avantage d'être homologuées sans boitier supplémentaire et protégées contre les courts-circuits.
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar superwhite60
15 Mar 2017, 08:06

l'alimentation sera une alim de pc fixe équipé d'un bornier avec protection fusible sur chaque tension (http://www.ebay.fr/itm/371535096185)
pour les moteurs j'utilise des moteurs conrad avec capteur fin de course intégré ,
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar BURLINGTON
15 Mar 2017, 09:06

12 volts c'est juste pour des accessoires. En général la sortie accessoire des alimentations ferroviaires sortent 14/16 volts en alternatif.
Je me méfie fortement des alimentations de PC qui sont tout sauf des transformateurs ferromagnétiques :|
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar superwhite60
15 Mar 2017, 17:48

donc avant que je modifie une alim de pc
que me conseiller vous comme alim pour la commande de mes relais
j'ai déjà une alim jouef 220v/16v ac 50va utilisé pour la moteur d'aiguillage conrad
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar 79 Didier
15 Mar 2017, 18:05

BURLINGTON a écrit:Je me méfie fortement des alimentations de PC qui sont tout sauf des transformateurs ferromagnétiques :|


Je m'autorise à penser que ces alim sont fragiles en intensité et qu'il faut éviter de pomper plus que ce qu'elles peuvent fournir.
C'est d'ailleurs le branchement d'accessoires USB gourmands ( et souvent gadgets inutiles ) qui les met en carafe sur les PC.
Perso, j'utilise une telle alimentation depuis plusieurs années, et ... aucun soucis :!:
J'alimente des petits circuits d'éclairages ( candélabres, PN, maisons...)
Progressivement, je remplace les gourmandes ampoules par des leds.
Autre intérêt, le 3,3V est pratique pour alimenter des candélabres à leds CMS de 3V, avec seulement une petite résistance série ( 12 mA ).

Concernant le - parfois - bruyant ventilateur, si ça ne pompe pas trop, il reste possible de le débrancher ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: alimentation reseau 12volts

Messagepar 79 Didier
15 Mar 2017, 18:13

BURLINGTON a écrit:12 volts c'est juste pour des accessoires. En général la sortie accessoire des alimentations ferroviaires sortent 14/16 volts en alternatif...

Mais d'un autre côté, il est conseillé ( avis d'autres modélistes ) d'alimenter les moteurs Conrad avec une tension plus basse ( entre 9 et 12V ) pour obtenir un fonctionnement moins brutal et une rotation plus lente ...

Je n'ai pas encore commencé mon circuit de commande des moteurs d'aiguillages, mais je compte bien ne pas utiliser une tension haute de 16V mais plutôt entre 9 et 12V.
Ça me rappelle des solénoïdes Jouef ou Lima qui claquaient d'un seul coup :rhaaa: une autre époque !

Je ferai des essais pour voir, mais je lis aussi les avis des modélistes sur les forums ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Mm83 et 21 invités