Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Messagepar genzo
27 Mar 2017, 08:58

Bonjour à tous,
Je suis débutant, et souhaite électrifier mes aiguillages de marque PIKO. Ma question est la suivante, faut il que j achète des interrupteurs (on) off (on) en version permanent ou non ? Car je me pose la question si le fait que ca reste permanent cela ne va pas abimé le moteur de l aiguillage ?
J ai deux autre moteur fulgurex, mais cela on un contact fin de course, donc non concerné par le problème.
Merci de vos réponses.
amicalement,
genzo
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2014, 13:48

Re: Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Messagepar mananor
27 Mar 2017, 14:31

Bonjour, en effet il ne faut pas laisser en permanence le bobinage du "moteur" d’aiguillage sous tension. Sinon il y a un risque; au minimum il grillera l'un des deux petits bobinages. Dans ce cas il faut utiliser un inter double à impulsion qui pilotera l'aiguille d'un côté ou de l'autre.
En dehors de deux cas auxquels je pense dans l’immédiat c.à.d. transfo et bobine d''allumage de voiture, on ne laisse pas de bobinages sous tension.
Il va de soi que les moteurs avec arrêt en fin de course ne sont pas concernés (en principe).
Mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Messagepar blrc45
28 Mar 2017, 22:27

Bonsoir,

mananor a écrit:
Il va de soi que les moteurs avec arrêt en fin de course ne sont pas concernés (en principe).

Mananor


Ca dépend comment on voit la chose.

De mon point de vue, même si les moteurs à solénoïdes sont munis de systèmes fin de course censés les protéger d'une alimentation permanente après manœuvre de l'aiguille, pour moi cela ne constitue pas une sécurité absolue à laquelle on peut faire une confiance aveugle.

J'ai déjà vu (et pas qu'une fois) ce type de moteur, alimenté par un inverseur on / off /on (donc Permanent / Off / Permanent) ou pire, On / On donc sans point milieu Off, dont le fin de course a bien merdouillé et pas effectué sa fonction sécuritaire et soudain la petite odeur significative de crâmé.

Donc je préfère, malgré le fin de course intégré, opter pour le Mom / Off / Mom (Momentané / Off / Momentané) où on se rajoute quand même une sécurité supplémentaire en cas de défaillance du fin de course du moteur d'aiguillage.

C'est la méthode que j'utilise systématiquement avec les moteurs bobinés.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Messagepar genzo
01 Avr 2017, 18:00

Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour des interrupteurs on off on en momentané.
Je pensais un instant m orienter sur le boîtier de commande de chez piko, mais vu le prix, les interrupteurs de site électronique sont bien moins cher.
Amicalement,
genzo
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2014, 13:48

Re: Quel interrupteur pour piloter un aiguillage ?

Messagepar blrc45
02 Avr 2017, 00:10

Bonjour Genzo et à tous,

Simplement pour apporter un petit complément à ma réponse précédente, pourquoi ce choix du Momentané / Off / Momentané c'est que, par rapport aux inconvénients que je citais, dans le cas de l'emploi du On / Off / On, si on manœuvre ce type d'inverseur sur un position "ON" et que l'on a pas le réflexe (donc action volontaire) de le ramener sur position "Off", il reste donc en position "ON" et donc avec les éventuels désagréments dont je parlais.

Tandis qu'avec l'emploi du Momentané / Off / Momentané, on manœuvre l'inverseur sur une position "action (ou commande)" mais de toutes manières dès qu'on va le relâcher et il reviendra de lui même en position "OFF" et c'est l'aspect sécuritaire que j'y vois.

Je sais que tu avais bien compris le sens de ma réponse, mais je n'avais pas précisées dans mon msg ces petites choses qui pourront éventuellement servir à d'autres débutants dans cette rubrique qui leur est dédiée, et moi même suis aussi débutant dans bien d'autres domaines de notre hobby. ;)

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités