BURLINGTON a écrit:Avant d'acheter, fait un vrai plan. Il y a des logiciel gratuit pour cela. Anyrail ou CDM Rail entre autres.
Ça te permettra de planifier tes achats et, si tu le souhaites, nous pourrons te donner nos avis pour le parfaire.
En effet, un plan, réalisé par informatique qui plus est, évitera bien des déconvenues comme on aura tout sous la main, les caractéristiques des voies avec leurs rayons de courbure, les déclivités, la longueur des évitements et des EP, etc. Mais je dirais même plus, je suggère d'établir un plan en fonction des besoins "réels", comme dans la vraie vie : qu'est-ce que ce chemin de fer va devoir désservir, et avec quels moyens.
Si on manque d'imagination, il existe d'eccellents recueils de plans de réseaux, comme "101 Trackplans for Modelrailroaders" de chez Kalmbach. Bien sûr, c'est un recueil de plans pour réseaux "US prototype", mais les lois de la physique et de la géométrie étant partout les mêmes, c'est aisément transposable pour la réalisation d'un réseau de type européen, voire français.
Le but étant au besoin de s'affranchir de l'inévitable ovale, le locodrome dont parlait Burlington et dont une des caractéristiques principales est l'ennui qu'il procure à plus ou moins court terme.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."