Questionnement débutant motivé.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar sncb_nmbs
25 Avr 2017, 11:27

Ladeter a écrit:Bonjour à tous les deux,

(...)

Image

Bonne journée !

HD


Bonjour Ladeter, si je puis me permettre :


Deux fois le même sens d'aiguillage n'avait pas de.........sens en soi, mais même en inversant la chose tu devras manoeuvrer avec la voie d'évitement pour entrer une loco à la rotonde !

nb. profite du fichier joint offert par ForumTrain à la rédaction de tes messages pour insérer des photos depuis ton ordi, c'est plus grand et on peut aussi zoomer. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar Ladeter
25 Avr 2017, 11:52

Effectivement... je me suis trompé de sens :mdr2: bien vu et merci !
Avatar de l’utilisateur
Ladeter
 
Messages: 16
Âge: 29
Enregistré le: 22 Avr 2017, 21:49

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 12:38

Je pense que ton schéma n'est qu'un ... schéma :ange2:
Je crois qu'il serait intéressant que tu valides avant tout ton réseau. Position des évitements, de la gare, etc.
Ça permettra d'imaginer les circulations, les manœuvres et les besoins en aiguille. C'est toute la différence entre un réseau, même petit, par rapport à un locodrome vite ennuyeux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar JPGO
25 Avr 2017, 13:30

Ladeter a écrit:Je n'aurai pas beaucoup d'espace environ 2.50m/1.50m peut être un peu plus de largeur si nécessaire.

Dans ton cas, je me permettrais d'étudier un réseau en N, car avec cette surface on fait pas grand chose en HO, mais on commence à faire des trucs sympas en N, avec nettement plus de possibilités d'exploitation.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar JPGO
25 Avr 2017, 13:33

mananor a écrit:Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Burlington, chaque chose en son temps .
Nous sommes tous à rechercher ce qui flatterait nos envies, c'est dans notre nature de ne pas se satisfaire du peu. Néanmoins sans être bien compliqué un réseau, quel qu'il soit, demande un minimum de savoir et de prudence. Donc commencer par le début est une sécurité.


Avec ce que je conseille, lorsqu'il veut "complexifier la choses", il a cinq ou six épissures à défaire et rebrancher. Avec ta méthode, si il a fait un beau réseau avec flocage, il casse tout ....

Faire simple oui, mais avec possibilité d'évolution, sinon c'est du pognon et du temps qui part en fumée.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 14:03

Hugo a 22 ans :) Heureux jeune homme, il a le temps de faire plusieurs réseaux ;)
Ses goûts vont évoluer. Sa technique aussi. Il risque de ne plus aimer ce qu'il a fait quelques années auparavant et en fin de compte refaire un réseau.
La technologie évoluera aussi. A 22 ans, je n'aurai pas imaginé l'essor du numérique.

Enfin sur 2.50m x 1.50m en H0, je ne vois pas bien un cantonnement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar JPGO
25 Avr 2017, 14:19

BURLINGTON a écrit:Enfin sur 2.50m x 1.50m en H0, je ne vois pas bien un cantonnement.


Sur ce point, je suis un peu d'accord car l'exploitation risque d'être vite un peu monotone, d’où mon conseil de regarder du coté du N.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 15:16

Ça c'est très personnel ;)
Pour ma part même sur cette surface, je reste en H0 :ange2: Par contre le thème sera adapté.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar JPGO
25 Avr 2017, 16:13

BURLINGTON a écrit:Ça c'est très personnel ;)


Pas vraiment, c'est 20% des pratiquants.

l'élite! J'déconne :)
(mais pas pour les 20%, c'est la proportion indiquée par le récent sondage sur le sujet).

En expo, quand je vois tout ces réseaux HO point à point ou de manœuvre, je trouve que cela ne fait vraiment pas rêver.
Après, c'est l'éternelle discussion entre maquettisme et modélisme, chacun fait selon ses gouts.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 17:51

20% ou pas le choix reste très personnel. Tout comme faire du Z, du 0 ou même du 1 ;) La façon de rêver appartient à chacun.
Au fait, il y a d'ailleurs un très beau fil sur un autre forum sur un réseau en 1.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités