Questionnement débutant motivé.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Questionnement débutant motivé.

Messagepar Ladeter
24 Avr 2017, 07:42

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, Hugo 22 ans passionné de train depuis toujours. J'ai eu mon premier réseau en analogique vers l'âge de 9 ans (TGV basique avec rail geoline). Je suis motivé à l'idée de m'y remettre seulement j'ai quelque petites questions qui même après documentation sur le net reste sans réponse... :gne:

Premièrement je compte repartir sur du digital car j'aimerai avoir deux ovales pour deux sens de circulation, une voie d'évitement pour chaque sens et au milieu du réseau mon ''triage'' avec pourquoi pas une rotonde. Seulement, je n'affectionne pas particulièrement les rails geoline et je préférerai racheter du matériel pour poser la voie et faire le ballast ''maison'' car je trouve ça beaucoup plus joli et plus réaliste.

C'est maintenant qu'arrivent les questions, que conseillez vous comme matériel pour commencer en digital ? les rails je pense savoir je vais prendre du code 100 car j'ai du vieux matériel jouef à digitaliser (chose qui me fait peur car jamais fait :cry: ) mais quelle marque prendre ? peut on relier n'importe quel matériel digital sur n'importe quelle marque ?
De plus j'ai du mal à visualiser comment les aiguilles peuvent être commandées grâce au digital, je suppose qu'il y a des puces à acheter mais je ne comprends pas trop ? quel branchement cela implique il ?

J'ai encore environ 12000 questions mais elles viendront plus tard car l'objectif premier est de construire le réseau et chaque chose en son temps. Les bases pour commencer :D

J'ai regardé pas mal de sujets sur ce forum et à partir d'un certain moment même dans la rubrique ''le coin des débutants'' je suis largué manque de vocabulaire technique car comme je vous l'ai dit je reprend tout juste...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je pense vont beaucoup m'aider !

Bonne journée à tous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ladeter
 
Messages: 16
Âge: 29
Enregistré le: 22 Avr 2017, 22:49

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar RCM
24 Avr 2017, 13:45

Bonjour, si tu veux utiliser le code 100, le plus courant et le plus utilisé est la voie Peco.
- N'importe quelle voie fonctionne en digital.
- Il te faut des moteurs d'aiguille qui peuvent être manœuvrés en analogique avec un boitier de commande mais aussi en digital par l'intermédiaire d'un décodeur d'accessoires, commandé par ta centrale digitale ou relié à un ordi et un logiciel.
- Le vieux matériel Jouef s'il roule très bien en analogique peut-être digitalisé, c'est un peu complexe au début mais cela se fait assez facilement..
Bon train ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
24 Avr 2017, 15:17

RCM a écrit:...
- Il te faut des moteurs d'aiguille qui peuvent être manœuvrés en analogique avec un boitier de commande mais aussi en digital par l'intermédiaire d'un décodeur d'accessoires, commandé par ta centrale digitale ou relié à un ordi et un logiciel....

@ Ladeter
L'utilisation d'un ordinateur et d'un logiciel n'est pas nécessaire du tout. Surtout pour débuter.
Sur un réseau comme ton projet "j'aimerai avoir deux ovales pour deux sens de circulation, une voie d'évitement pour chaque sens et au milieu du réseau mon ''triage'' avec pourquoi pas une rotonde" chaque train étant sur un circuit indépendant, il n'y a pas de risque de rattrapage. Il n'y a donc pas besoin de gérer la circulation.
Concernant les aiguillages, tu peux les commander en analogique classiquement. La gestion des aiguillages par ordinateur ne devient nécessaire que sur des réseaux gérés par un logiciel.
A mon avis pour faire simple et pas trop cher, commence par le pilotage en numérique de tes locomotives et garde la commande de tes aiguilles en analogique. ;)
Fait un plan de ton projet montre le nous, ce sera plus facile pour t'aider si tu le souhaites
Bon courage ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar Ladeter
25 Avr 2017, 07:38

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses très utile pour un néophyte comme moi ! :cool:

Pour répondre à RCM : Je vais donc partir sur du peco car j'ai déjà lu que le code 100 peco était bien. Par contre, vu la taille du réseau que je veux faire je ne pense pas que le pc et logiciel me soit fort utile... Et peur que ce soit un peu complexe pour débuter... Je pense partir sur des commandes d'aiguilles analogique comme le souligne Burlington ! Quand à mon matériel il est assez agé c'est du vrai Jouef Français (deux 26000) mais qui roule parfaitement avec un
ralenti incroyable donc au moment venu je regarderai des tuto pour digitaliser tout ça sachant que j'ai deux TGV aussi.
Pour répondre à Burlington : Bien vu pour commander les aiguillages en analogique je n'y avait pas pensé du tout pour moi le digital on était obligé de tout pucer pour que cela fonctionne ! Pour que cela fonctionne en analogique il faut donc un moteur et un boitier de commande qui peut accueillir 4 aiguilles c'est ça ? le branchement est il compliqué ou cela reste abordable ?
J'ai fait un petit plan sur Paint si cela peut te faire visualiser ce que j'aimerai avoir !

Image[/url]

Bonne journée !

HD
Avatar de l’utilisateur
Ladeter
 
Messages: 16
Âge: 29
Enregistré le: 22 Avr 2017, 22:49

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar JPGO
25 Avr 2017, 08:08

BURLINGTON a écrit:chaque train étant sur un circuit indépendant, il n'y a pas de risque de rattrapage. Il n'y a donc pas besoin de gérer la circulation.


Relis son message: il n'y est pas écrit qu'il y a un seul train par ovale à un instant T. Vu qu'il prévoit des voies d'évitement, j'aurais tendance à conseiller de cantonner le réseau, même si il ne s'en sert pas dans un premier temps.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar Ladeter
25 Avr 2017, 09:33

JPGO a écrit:Relis son message: il n'y est pas écrit qu'il y a un seul train par ovale à un instant T. Vu qu'il prévoit des voies d'évitement, j'aurais tendance à conseiller de cantonner le réseau, même si il ne s'en sert pas dans un premier temps.


Mais avec le digital on peut bien gérer chaque train indépendamment ? Je pense que lorsque un train sera stationné il attendra longtemps :?

Et sinon comment ça se passe pour configurer le cantonnement ?
Avatar de l’utilisateur
Ladeter
 
Messages: 16
Âge: 29
Enregistré le: 22 Avr 2017, 22:49

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 10:14

Pour répondre à JPGO, je pense, Ladeter, que tu devrais donner les dimensions envisagés de ton réseau pour voir effectivement s'il y a possibilité d'avoir plus d'un train par circuit et même si tu l'envisages.
Contrairement à JPGO ;) , je pense toujours qu'il faut commencer simplement et qu'il faut commencer par apprendre à marcher avant de courir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar mananor
25 Avr 2017, 11:11

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Burlington, chaque chose en son temps .
Nous sommes tous à rechercher ce qui flatterait nos envies, c'est dans notre nature de ne pas se satisfaire du peu. Néanmoins sans être bien compliqué un réseau, quel qu'il soit, demande un minimum de savoir et de prudence. Donc commencer par le début est une sécurité. Très vite les détails trouveront leurs résolutions. D'autant que la rotonde (s'il y a) devra choisir ses priorités, ce qui veut dire qu'il faut déjà comprendre les circuits différents. Tout ceci n'engageant que moi, débutant éternel.
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar Ladeter
25 Avr 2017, 11:27

Pour vous répondre, je ne pense pas faire circuler plusieurs trains en même temps sur le même sens de circulation. Je n'aurai pas beaucoup d'espace environ 2.50m/1.50m peut être un peu plus de largeur si nécessaire. Quant à la rotonde ce n'était qu'une supposition je peux très bien mettre plusieurs voies de service c'était dans l'optique de garer mon matériel roulant tout simplement.

Encore merci pour vos réponses précieuses :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ladeter
 
Messages: 16
Âge: 29
Enregistré le: 22 Avr 2017, 22:49

Re: Questionnement débutant motivé.

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2017, 11:55

Merci de ta réponse ;)
Sur une surface comme cela et en H0 pas de soucis de cantonnement et de fonctionnement en automatique.
Pour faire simple, il te suffit donc d'assurer une continuité électrique sans te soucier de canton.
Tu as choisi du PECO code 100. Je pense que tu pourrais prendre du code 75 car quand on dit vieux matériel c'est du avant 1990. Mais le code 100 c'est bien aussi. Prend des aiguillages à cœur non isolé. Ça complique un tout petit peu le câblage mais après, il n'y a que des avantages. Pas de risque de voir planter une machine sur une aiguille.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités