Module Roco 10777 + Z21

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
27 Avr 2017, 12:54

Bonjour à tous,
Pour poursuivre la réalisation du réseau, j'ai donc acheté un module de signalisation Roco #10777 en vue de commander 2 signaux bi-colore de la même marque ...
J'ai donc programmé le module en suivant le mode d'emploi. Il porte le numéro #41 ... Tout semblait fonctionner à merveille, le 1er signal clignotait durant cette procédure comme prescrit. Lorsque je quitte la programmation, le signal ne s'allume pas. Lorsque j'agis sur l'icone, le module réagit, la led verte flashe un bref instant, le module laisse entendre un leger claquement mais rien ne se passe ! Le courant de traction ne se coupe pas et le signal ne s'allume donc pas. J'ai procédé à plusieurs programmation et le résultat est tjs identique.
Je tiens à signaler que le tout est commandé par une centrale Z21 + tablette.
Je m'en retourne encore une fois vers vous ... :siffle:

Merci d'avance

Serge
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
28 Avr 2017, 14:42

J'ai recommencé à vérifier mes connexions, mes contacts etc ...
J'ai changé d'adresse, en l'occurence #41 #42 #43 et #44. Les coupures de traction se font normalement, en revanche le 1er feu allume ses 2 couleurs à la phase rouge, tandis que l'autre coupe sa traction mais n'allume aucune couleur !!! C'est à s'arracher les cheveux, heureusement j'en ai encore beaucoup :mdr2:
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
29 Avr 2017, 10:04

Existe t'il des modules similaires dans d'autres marques ... moins onéreux et plus performants ? Je pensais chez DIGIKEYS etc ... et bien sûr compatibles avec la centrale Z21 ? :mur:
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar PhilHO95
29 Avr 2017, 19:48

Le module ROCO fait pas mal de choses: la mise en oeuvre n'est pas si simple qu'un simple décodeur.

D'abord, pourquoi avez-vous choisi ce module ?
- juste pour commander 2 signaux ?
- pour gérer le traffic (associé à un géné de freinage) ?
- ...

Patience: un copain du club en a installé 2 sur son réseau: il a bien galéré au début, mais maintenant il en est content.

Le (mauvais) fonctionnement que vous décrivez me fait tout de suite penser à un problème de câblage.
Mon copain de club a eu plein de problème à cause de court-circuits à du à la connectique de :diable2: de ce module.
Je lui ai souder des connecteur type HE13 et c'est devenu beaucoup plus facile à mettre au point.
Donc, par expérience, ma première recommandation serait de bien vérifier si il n'y a pas des fils qui court-circuitent 2 contacts de connecteur, et ce dans la position finale du module .... sinon, souder les fils ...

- Quel est votre schéma de référence dans la notice ?
http://www.roco.cc/uploads/documents/pd ... module.pdf

- Quels sont les détecteurs que vous utilisez ? le géné de freinage ?
N'y a-t-il pas un CC entre le "+" du connecteur signal qui est aussi utilisé pour les détecteurs et un des rails ?
Essayez en remplaçant les détecteur par des boutons poussoirs et voir si le module commute correctement.
N'y a-t-il une inversion du JK (rails) entre la sortie de la centrale et la sortie du géné de freinage ?

Sinon, en remplacement, juste comme décodeur de signal, il y a le modèle CDF, à condition de ne pas l'alimenter par la z21:
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ineux.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
29 Avr 2017, 21:59

Bonsoir,
Oui je suis conscient qu'il s'agit de problème(s) de connectique. Le boitier 10777 n'est pas encore accompagné du générateur de freinage 10779. J'ai suivi le schéma n°3 en page 20 du mode d'emploi pour les branchements. Branchements qui ont été soudés sur les contacts extérieurs du module en vue d'éviter les court-circuits ...
Je vais me (re)pencher sur les différents branchements, je crois que c'est la seule solution !
J'ai 6 feux à faire fonctionner, en principe encore 2 modules à acquérir ... Existe t'il d'autres marques moins onéreuses et peut-être plus performantes ?
Merci +++

Serge
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar PhilHO95
29 Avr 2017, 23:07

Sur la figure 3, compte tenu de la couleur grise du fil, pour moi c'est pas clair si l'entrée "C" va sur la pin "+" ou la pin "5" du connecteur "signal".

Je vous conseille d'essayer la figure 4 en remplaçant les rails de contact par de simple poussoirs pour simuler la passage d'un train.

Est-ce les "JK" "AMP" et "OUT" sont bien polarisés pareil ? par ex le "K" (rouge) sur le rail du haut et le "J" (noir) sur le rail du bas ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
30 Avr 2017, 11:34

Je vais vérifier tout cela ce lundi et vous tiendrai au courant (alternatif bien sûr) ... :applause:
Merci +++
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
03 Mai 2017, 18:19

Voilà, tout est vérifié ... Les connexions sont soudées, toujours en vertu du modèle n°3 du mode d'emploi Roco. Néanmoins tout fonctionne ... le courant se coupe à la phase rouge et se libère à la phase verte ! Le problème, c'est que les feux s'allument VERT et ROUGE à une phase et s'éteignent à l'autre ... Est-ce un problème de connectiques ou de module ? Le courant se coupe comme il faut, quand il faut !
Toutes les connexions ont été vérifiées et soudées !
Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar PhilHO95
03 Mai 2017, 19:21

Un problème de câblage des signaux alors ???
Je suppose que les feux sont des LEDs !?!
- vous avez bien câblé les anodes des LEDs à la borne "+",
- la cathode de la LED rouge à la borne 1 via une résistance
- la cathode de la LED verte à la borne 3 via une résistance

-Pour le pb d'allumage des 2 feux rouge et vert en même temps:
- un court-circuit dans le signal lui-même ?

Si possible, débrancher le signal et câbler des LEDs + résistance sur le module,
ou mesurer la tension entre la pin "+" et les autre pins: 1, 2, 3, 4,
pour chaque commande: 41+, 41-, 42+, 42-, 43+, ...

... une petite photo du câblage du module et du feu ... :gratte:

- y'a bien un fil qui relie le "+" au "C" ... ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Module Roco 10777 + Z21

Messagepar Seppe
04 Mai 2017, 11:47

Le problème est résolu ... Il s'agissait d'une erreur concernant les contacts, la soudure avait été réalisée sur la borne 2 (1 et 2 fonctionnant ensemble) au lieu de la 3 !!! Depuis ce matin tout fonctionne à souhait, il ne manque plus que le module de freinage à acquérir ultérieurement. Merci à tous.
Néanmoins je joins la réponse en retour de Roco concernant la programmation à partir de la centrale Z21 qui n'est nullement expliquée dans le mode d'emploi 10777.

Utilisation pour 2, 3 ou 4 feux ou sémaphores, la configuration dans les "réglages de contrôle" (sous-menu) doit être réalisée en premier lieu avec :
1) fournissant 4 block adresse par module (par exemple 1-4 (= par défaut), 5-8, 9-12, 13-16 et ainsi de suite)
2) l'élection de DCC-format numérique
3) pour les aspects 3 ou 4, le motif spécial d'un seul paramètre par ligne
Pour la programmation 10777-sémaphore-module en fait
A) une connexion de J-K-Input directement à partir de Z21-maintrack-output ou indirectement à partir des rails, doit être branchée
B) sur votre appZ21, le mode « programmation des CV » doit être activé et à l'intérieur des "contrôles" via l’icône grise
C) appuyer sur le bouton de programmation sur le module 10777
D) touchez le symbole fonctionnel de sémaphore (par exemple: sémaphore avec adresse 5 (+6) sur ce symbole fonctionnel et les deux sémaphores
signifient que les adresses 5-8 seront programmées à la fois !)


Seppe
 
Messages: 67
Âge: 69
Enregistré le: 07 Oct 2014, 15:23

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités