Demande de conseils pour centrale numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar PhilHO95
31 Mai 2017, 10:29

BURLINGTON a écrit:Concernant ta réponse à ma remarque, tu as raison ce n'est pas effectivement le critère de VJac83.
Mais qui peut le plus, peut le moins ;) Les gouts et les envies évoluent et c'est pas mal de ménager l'avenir.
Mais plus qu'un choix notre amis à besoin d'avis et de conseils pour qu'il puisse lui même faire son choix.
Au fait comme passe plat, le SPROG peut aussi faire l'affaire à peu de frais.


Le SPROG ne répond pas du tout au besoin de VJac83:
il n'y a aucun bus de rétro-signalisation de disponible.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar BURLINGTON
31 Mai 2017, 10:45

Un S88 séparé ;) Mais le prix du S88 plus du SPROG est plus élevé que la DR5000 effectivement.
Mauvaise pioche :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar JPGO
31 Mai 2017, 20:41

PhilHO95 a écrit:Pour le reste, à savoir si il vaut mieux un "gros bouton" sur la centrale, un bus pour brancher des manettes en filaire, ou pouvoir utiliser un smartphone, j'ai compris que VJac83 avait déjà fait son choix et je ne le remet pas en question, même si j'ai mon avis perso sur la question et sur le fait de "jouer au train" ou "laisser l'ordinateur jouer à sa place".


Je suis en train de rénover mon réseau et donc je bricole pas mal dessus. Le fait qu'une centrale possède "des boutons" permets de tester ses modifs sans avoir à faire la navette au PC ni d'avoir le smartphone à portée de main.

Après, ça dépend aussi de la composition de ta tribu. A la maison, on joue aussi comme ça. Tu le fais avec la centrale que tu insistes à préconiser?


Ceux la ont 8 ans, mais les suivants (4 et 3 ans) commencent déjà à tourner les boutons. L'astuce, pour les tout petits, est de coller la centrale en 128 pas, ce qui limite les vitesses car il faut beaucoup tourner le bouton :) :)
Avec une tablette ou un smartphone .....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar PhilHO95
31 Mai 2017, 23:43

JPGO,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a plein de façons différente de "jouer" au train:
à la maison, en club, tout seul, à plusieurs, avec ou sans ordi, avec des gros boutons ou des smartphones ...
et évidement, de ce choix de jeu dépendra le choix d'une centrale,

mais je répète que je souhaitais juste conseiller une centrale par rapport à "la" définition de jeu décrite par VJac83.

Pour ton info, dans un des 2 club ou je sévis, on a tous choisi une z21 pour une façon de jouer différente:
Nous on ne veut pas que l'ordi joue à notre place !
et avec un réseau de plus de 12m de long, on apprécie vraiment la commande par smartphone, sans fils, qui nous permet de suivre nos trains, surtout en expo ...

Heureusement, chacun est libre de jouer comme il l'entend.

Et bravo pour réussir à intéressée les petits à jouer au trains, un bel exemple pour nous tous.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar JPGO
01 Juin 2017, 08:40

PhilHO95 a écrit:Pour ton info, dans un des 2 club ou je sévis, on a tous choisi une z21 pour une façon de jouer différente:
Nous on ne veut pas que l'ordi joue à notre place !


On entend souvent cet argument de la part de personnes qui ne connaissent pas le pilotage par logiciel. Dans les faits, tu peux effectivement mettre tout en automatique, mais tu peux aussi piloter un train et faire des manœuvre "avec un gros bouton" (ou un smartphone si ça te chante) pendant que le logiciel pilote (ou pas) un autre train, mais surtout s'occupe d'allumer correctement les signaux, de manœuvrer les PN en fonction de l'occupation das cantons, de gèrer les annonces en gare, d'atténuer le son des machines lorsqu'elles entrent dans une partie cachée, etc...

C'est ce qui rend vivant un réseau... et contribue beaucoup à intéresser les piafs. J'en ai deux de 3 et 4 ans qui demandent systématiquement un marche pied pour regarder les plus grands (8 ans) jouer.


Je ne suis pas du tout sur qu'ils auraient le même intérêt si seul le train manipulé par le plus grand animait le réseau.

Pour résumer, un logiciel de pilotage est surtout une alternative à la mise en place de relais, ils et autres modules et câbles pour les réfractaires à l'électronique et à l'électromécanique... dont je fais parti :) :)

PS: j'ai toujours pas compris pourquoi une DR5000 serait plus adaptée qu'une autre au cahier des charges décrit au début du post.....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar PhilHO95
01 Juin 2017, 09:36

JPGO a écrit:PS: j'ai toujours pas compris pourquoi une DR5000 serait plus adaptée qu'une autre au cahier des charges décrit au début du post.....


Reprenons le cahier des charges

VJac83 a écrit:Bonjour à tous

Ce qui m’intéresse dans le modélisme, c’est de jouer, de gérer des actions automatiques, de programmer des trajets etc. Par exemple, j’ai envie de gestion de cantons et de feux de signalisation réalistes. En lisant les forums, j’ai compris que ce qu’il me fallait, à moyen terme, c’est un pilotage par ordinateur avec Train Controller.


Il lui faut donc une centrale qui integre:
- un port de communication vers le PC (USB, ethernet ou Wifi)
- une ou plusieurs interface de retro-signalisation.
- une centrale compatible avec TC

VJac83 a écrit:Ma question aujourd’hui, c’est : quoi acheter comme centrale numérique ?

J’ai passé une heure à regarder les conseils sur internet et je n’arrive pas à m’y retrouver.

Je cherche donc une centrale numérique :
- Compatible avec le logiciel Train Controller (j’ai trouvé cette liste http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm)

La DR5000 est compatible avec TC

VJac83 a écrit:- Qui permette la rétrosignalisation sans ajouter de modules truc-machin en plus (sauf si c’est super simple à ajouter et que ça fait économiser vraiment beaucoup).

La DR5000 integre 4 bus de rétrosignalisation:
- le bus s88
- le bus RS de LENZ
- le bus R-bus de ROCO,
- les bus LocoNET B et T
donc large choix de modules de rétrosignalisation

VJac83 a écrit:- Qui se branche sur mon ordinateur facilement (idéalement USB, plug and play).

La DR5000 intègre:
- un port USB
- un port Ethernet
- un port Wifi
pour la connection avec un PC

VJac83 a écrit:- Qui n’a pas besoin elle-même d’être facile et agréable pour piloter puisque je passerai par l’ordinateur.

- La DR5000 n'a pas de gros boutons, mais pour en avoir un, on peut quand même y brancher une multimaus.

VJac83 a écrit:- Qui me permette ensuite de trouver très facilement tout le matériel compatible (j’ai compris que je devrai utiliser des décodeurs et autre truc-machin pour les aiguillages et les feux, les rotondes etc.). Je n’ai pas envie d’être limité à une seule marque (sauf si elle est très courante) ou d’avoir des problèmes de protocoles.

La DR5000 est compatible avec tous les décodeurs DCC, et les 4 bus de retrosignalisation donnent une bonne ouverture.

VJac83 a écrit:S’il le faut, je mettrai cher. Mais peut-être qu’il existe une centrale numérique très simple et pas trop cher qui fera très bien l’affaire. De toute façon, je compte utiliser un ordinateur. Si on la trouve facilement d’occasion, ça peut-être un plus.

Et en plus elle est vraiment pas chère !

Aurais-je oublier quelque chose ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2017, 11:09

Si :!: Elle est vendue par le maître des lieux ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Demande de conseils pour centrale numérique

Messagepar Rodolphe
01 Juin 2017, 12:10

Bon, on me pardonnera l'auto-promo, après tout ce n'est pas moi qui a commencé :ange:

https://www.boutique-train.fr

https://www.boutique-train.fr/153-digik ... servos-etc

Rodolphe

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités