question sur les essieux

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

question sur les essieux

Messagepar ancitrus
06 Juin 2017, 20:58

bonjour

une petite question de débutant qui me taraude depuis quelques temps ..

Voila,...... on peut observer que sur les divers wagons ( voyageurs ou marchandise ) le diamètre des " roues " est différent, bon... admettons........... mais on observe également que l'écartement peut être différent également . Mesure observé aujourd'hui . Espacement sur un essieu entre les roues, sur l'un 15mm sur l'autre 13mm . Sur une meme échelle , l'espacement ou le diamètre des roues ne devrait il pas être le meme ?

merci pour vos futurs explications
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06

Re: question sur les essieux

Messagepar JPGO
07 Juin 2017, 07:11

Tu n'as pas mesuré du bon coté. C'est pas entre les flancs de roue, mais au niveau du contact roue/rail, et la, tu devrais trouver des trucs autour de 16.5mm
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: question sur les essieux

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2017, 08:21

Pour être simple et pragmatique, je te conseille de lire les normes du MOROP Et plus particulièrement, concernant les essieux la NEM310. Malheureusement celle ci, n'est pas accessible actuellement en français
Je te propose donc ce tableau tiré de la version en allemand.

Tu vois que pour le H0 la cote B doit être entre 14.4 et 14.6 mm.
Dans ce cas, tes essieux rouleront parfaitement à condition que ta voie soit aux normes. Ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
Tu pourras voir, en lisant la norme NEM311 concernant les profil de roues, que la cote K, et à postériori la cote K+T que propose JPGO, est difficile à mesurer compte tenu de sa position plus théorique que physique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: question sur les essieux

Messagepar ancitrus
07 Juin 2017, 18:29

bonjour

ok, merci pour ces réponses, c'est déjà plus clair .

Sinon, au niveau des diamètres de roues, existe t'il des standards ou pas ?
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06

Re: question sur les essieux

Messagepar JPGO
07 Juin 2017, 21:12

BURLINGTON a écrit:Tu pourras voir, en lisant la norme NEM311 concernant les profil de roues, que la cote K, et à postériori la cote K+T que propose JPGO, est difficile à mesurer compte tenu de sa position plus théorique que physique.


Tu as tout à fait raison, mais dans les faits, j'ai une méthode un peu plus simple: pince pour rapprocher ou tournevis pour écarter jusqu'à ce que cela passe correctement sur une enfilade de 5 aiguillages (mon dépôt).

Je te l'accorde, c'est une méthode qu'on pourrait qualifier de "bourrin" et que je n'ose pas présenter au MOROP.

Mais ça marche :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: question sur les essieux

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2017, 07:08

Le diamètre des roues est normalement celui de la réalité divisé par l'échelle. Chaque fabricant de modèle à sa gamme en fonction du diamètre requis.
Attention lorsqu'on veut changer les essieux des wagons pour des productions d'autres marques, il faut bien entendu regarder le diamètre des roues au niveau de la table de roulement mais aussi la longueur de l'axe entre pointes qui n'est pas du tout standardisée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: question sur les essieux

Messagepar serge de bollene
08 Juin 2017, 07:45

Bonjour.

En réponse à ta question:
ancitrus a écrit:... au niveau des diamètres de roues, existe t'il des standards ou pas ?

et en complément à la réponse d'Alain:
BURLINGTON a écrit:Le diamètre des roues est normalement celui de la réalité divisé par l'échelle.

je crois qu'il faut préciser que les roues des wagons, c'est comme pour les automobiles: toutes n'ont pas le même diamètre.
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 15:24

Re: question sur les essieux

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2017, 07:58

Pour compléter et pour aller dans le sens de JPGO, il faut malheureusement adapter tes essieux à ton réseau. Si tes aiguilles répondent à la norme, il n'y a pas de soucis avec ce que j'ai écris ci dessus, sinon, c'est essais et tâtonnement.
Néanmoins, par expérience, en H0 si tes essieux répondent à la norme, ils passeront dans 90% des cas.
Attention quand même aux voies anciennes type Jouef, entre autres, années 60/70 qui sont des voies "jouet".
Il existe un outil pour le réglage des essieux le...
53-454.jpg

Qu'on trouve, entre autres, chez FB Sytems.
Personnellement, je ne l'ai pas.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités