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question sur les essieux

MessagePosté: 06 Juin 2017, 20:58
par ancitrus
bonjour

une petite question de débutant qui me taraude depuis quelques temps ..

Voila,...... on peut observer que sur les divers wagons ( voyageurs ou marchandise ) le diamètre des " roues " est différent, bon... admettons........... mais on observe également que l'écartement peut être différent également . Mesure observé aujourd'hui . Espacement sur un essieu entre les roues, sur l'un 15mm sur l'autre 13mm . Sur une meme échelle , l'espacement ou le diamètre des roues ne devrait il pas être le meme ?

merci pour vos futurs explications

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 07 Juin 2017, 07:11
par JPGO
Tu n'as pas mesuré du bon coté. C'est pas entre les flancs de roue, mais au niveau du contact roue/rail, et la, tu devrais trouver des trucs autour de 16.5mm

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 07 Juin 2017, 08:21
par BURLINGTON
Pour être simple et pragmatique, je te conseille de lire les normes du MOROP Et plus particulièrement, concernant les essieux la NEM310. Malheureusement celle ci, n'est pas accessible actuellement en français
Je te propose donc ce tableau tiré de la version en allemand.

Tu vois que pour le H0 la cote B doit être entre 14.4 et 14.6 mm.
Dans ce cas, tes essieux rouleront parfaitement à condition que ta voie soit aux normes. Ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
Tu pourras voir, en lisant la norme NEM311 concernant les profil de roues, que la cote K, et à postériori la cote K+T que propose JPGO, est difficile à mesurer compte tenu de sa position plus théorique que physique.

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 07 Juin 2017, 18:29
par ancitrus
bonjour

ok, merci pour ces réponses, c'est déjà plus clair .

Sinon, au niveau des diamètres de roues, existe t'il des standards ou pas ?

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 07 Juin 2017, 21:12
par JPGO
BURLINGTON a écrit:Tu pourras voir, en lisant la norme NEM311 concernant les profil de roues, que la cote K, et à postériori la cote K+T que propose JPGO, est difficile à mesurer compte tenu de sa position plus théorique que physique.


Tu as tout à fait raison, mais dans les faits, j'ai une méthode un peu plus simple: pince pour rapprocher ou tournevis pour écarter jusqu'à ce que cela passe correctement sur une enfilade de 5 aiguillages (mon dépôt).

Je te l'accorde, c'est une méthode qu'on pourrait qualifier de "bourrin" et que je n'ose pas présenter au MOROP.

Mais ça marche :)

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 08 Juin 2017, 07:08
par BURLINGTON
Le diamètre des roues est normalement celui de la réalité divisé par l'échelle. Chaque fabricant de modèle à sa gamme en fonction du diamètre requis.
Attention lorsqu'on veut changer les essieux des wagons pour des productions d'autres marques, il faut bien entendu regarder le diamètre des roues au niveau de la table de roulement mais aussi la longueur de l'axe entre pointes qui n'est pas du tout standardisée.

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 08 Juin 2017, 07:45
par serge de bollene
Bonjour.

En réponse à ta question:
ancitrus a écrit:... au niveau des diamètres de roues, existe t'il des standards ou pas ?

et en complément à la réponse d'Alain:
BURLINGTON a écrit:Le diamètre des roues est normalement celui de la réalité divisé par l'échelle.

je crois qu'il faut préciser que les roues des wagons, c'est comme pour les automobiles: toutes n'ont pas le même diamètre.

Re: question sur les essieux

MessagePosté: 08 Juin 2017, 07:58
par BURLINGTON
Pour compléter et pour aller dans le sens de JPGO, il faut malheureusement adapter tes essieux à ton réseau. Si tes aiguilles répondent à la norme, il n'y a pas de soucis avec ce que j'ai écris ci dessus, sinon, c'est essais et tâtonnement.
Néanmoins, par expérience, en H0 si tes essieux répondent à la norme, ils passeront dans 90% des cas.
Attention quand même aux voies anciennes type Jouef, entre autres, années 60/70 qui sont des voies "jouet".
Il existe un outil pour le réglage des essieux le...
53-454.jpg

Qu'on trouve, entre autres, chez FB Sytems.
Personnellement, je ne l'ai pas.