Commande d'aiguillage décodeur CDF et TwinCenter

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Commande d'aiguillage décodeur CDF et TwinCenter

Messagepar Attercap
04 Juil 2017, 16:17

Bonjour à tous,

Je suis débutant à peu près total en ce qui concerne la Twin-Center et la commande des décodeurs d'accessoires.
J'ai un décodeur accessoires de CDF, la notice précise qu'il faut lui donner une adresse. Très bien, je lui donne l'adresse "1" en mode programmation (CV1), le décodeur réagit, etc. Je suppose que l'adresse des quatre aiguilles reliées est 1, 2, 3, 4 et que leur attribution est de fait automatique ?

Déjà une question : cela peut-il être la même adresse qu'un décodeur machine ?
J'ai lu sur un post de ce forum qu'il fallait indiquer au TwinCenter qu'il s'agit d'un décodeur accessoire. Comment faire ? Aucune idée, aucune piste sur Internet apparemment....

Une fois que j'aurai indiqué au TwinCenter que le décodeur d'adresse 1 est un décodeur d'accessoire, je pourrais commander l'aiguille en mode keyboard (avec le pavé numérique central) ou je dois encore faire quelque chose de particulier avant (programmer les aiguilles, toussa...).

Merci de votre aide. Je patauge complètement.
Amitiés
Attercap
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 11:24

Re: Commande d'aiguillage décodeur CDF et TwinCenter

Messagepar PhilHO95
10 Juil 2017, 16:16

Attercap a écrit:Bonjour à tous,

Je suis débutant à peu près total en ce qui concerne la Twin-Center et la commande des décodeurs d'accessoires.
J'ai un décodeur accessoires de CDF, la notice précise qu'il faut lui donner une adresse. Très bien, je lui donne l'adresse "1" en mode programmation (CV1), le décodeur réagit, etc. Je suppose que l'adresse des quatre aiguilles reliées est 1, 2, 3, 4 et que leur attribution est de fait automatique ?

Oui, mais attention de ne pas confondre l'adresse du décodeur et l'adresse des sorties (voir notice du décodeur):
Par ex, le décodeur d'adresse 1 commande les aiguillage d'adresse 1, 2, 3 et 4
le décodeur d'adresse 2 commande les aiguillages d'adresse 5, 6, 7 et 8
etc..
Si il n'y a pas de sortie de programmation sur la centrale, Attention a débrancher le réseau en mode programmation: il ne faut laisser brancher QUE le décodeur à programmer.
Si il y une sortie programmation, il faut brancher le décodeur dessus.

Attercap a écrit:Déjà une question : cela peut-il être la même adresse qu'un décodeur machine ?

Oui, le protocole DCC prévoit 2 types de messages différents pour les décodeurs de locos et les décodeurs d'accessoires.

Attercap a écrit:J'ai lu sur un post de ce forum qu'il fallait indiquer au TwinCenter qu'il s'agit d'un décodeur accessoire. Comment faire ? Aucune idée, aucune piste sur Internet apparemment....

Je ne connais pas la TwinCenter mais sur les autre centrale, ce n'est pas nécessaire. Revoir le post.

Attercap a écrit:Une fois que j'aurai indiqué au TwinCenter que le décodeur d'adresse 1 est un décodeur d'accessoire, je pourrais commander l'aiguille en mode keyboard (avec le pavé numérique central) ou je dois encore faire quelque chose de particulier avant (programmer les aiguilles, toussa...).

En fait la programmation d'un décodeur n'indique rien du tout à la centrale, cela concerne uniquement le décodeur. C'est à dire par ex, que le décodeur CDF est livré avec l'adresse 1 par défaut, sans le reprogrammer, il est possible de le commander avec le pavé numérique en choisissant les aiguillages 1, 2, 3 et 4.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités