Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar Ne0
04 Juil 2017, 21:37

Bonjour à tous !
Suite à mon premier message je compte bien terminer mon réseau cet été. Pour ce faire je le copie d’un plan fleischmann car j’ai quasiment toutes les rails disponibles. Tout le réseau est réalisé en voie ballastée de chez fleischmann.
Voici le premier plan (désolé pour les écritures :D ) :

Et voici maintenant celui que je compte faire :


Pas grande différence si ce n’ai que j’enlève sur la dernière voie, le découplement de wagons et je rajoute un aiguillage pour faire une voie de garage. Longueur totale du circuit environ 250 cm selon le livre, je pense plus à 270 – 280cm sur 105cm.

Du coup niveau rail j’ai quasiment tout, sauf deux aiguillages (les deux droits - 6173). Là commence les problèmes … :?
Les moteurs pour l’ensemble des aiguillages sont les mêmes ?
Ou aiguillage courbe droit et aiguillage droit moteur ref 644210 et aiguillage courbe gauche et aiguillage gauche moteur ref 644110 ?

Il me faut donc 7 moteurs donc 7 commandes d’aiguillages et deux transformateurs afin d’avoir deux trains indépendants.

Je viens d’acheter un pack de 5 commandes aiguillages (ref 6900). Mais comment relier le tout pour que ça marche !
Je vois 3 bornes de de transfo qu’est-ce que cela signifie ?
Comment faire mon tableau de commande avec les deux transfos ?
Quelles sont les montages à réaliser pour l'électricité ?
Je suis carrément perdu :mrgreen:

Si vous n’avez pas tout compris n’hésitez pas à me faire parvenir vos questions ;)
Merci par avance !
Ne0
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2017, 16:22

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar sncb_nmbs
05 Juil 2017, 17:19

Hello Ne0,

Juste une petite question tu es sûr de ton coup avec la référence 6900 de Fleischmann par rapport à tes excentriques (ou aiguillages) ? C'est bien du H0 ? voir EDIT ci-dessous

BA_6900_201116.pdf
(276.42 Kio) Téléchargé 193 fois


Fleischmann 6900.PNG


Parce que je ne vois pas les références 6173 ni 6172 dans la liste ! :siffle:

EDIT : ok c'est bien en H0 mais la référence n'est plus produite.

Fleischmann 6173.PNG


Re-EDIT : j'ai trouvé cette page :ange2:

last but not least :
https://i.ebayimg.com/images/g/CkEAAOSw ... s-l500.jpg

Sur cette page compare le 6900 et le 6920 (ou ici un 516 http://i.ebayimg.com/images/g/1~4AAOSwF ... -l1600.jpg )
;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar Ne0
05 Juil 2017, 21:42

Merci pour la documentation !
Si j'ai bien compris pour l'indépendance des trains sur le réseau, j'enlève les ponts métalliques des quatre aiguillages courbes et le tour est joué normalement :D ?
Du coup j'utilise seulement 4 bornes (2 sur le circuit intérieur et 2 sur l'extérieur) mais que deviennent les 2 dernières bornes situées sur le plan de base (voir voie de gare).

Pour les moteurs je vais prendre les 644110 et 644210 pour tous les aiguillages gauche et droit, c'est bien le bon choix ?

Pour les commandes d'aiguillages, je n'ai toujours pas compris (désolé encore :( ).
Je relis tous les aiguillages aux commandes via le panneau de contrôle mais il me reste encore un fil du moteur d'aiguillage et de commande qui doivent être reliés au transfo.
Comment je fais ? Sachant qu'il y aura deux transfos ? Faut-il faire un panneau de contrôle indépendant des transfos ?

Je m'excuse si cela vous paraît flou :?
Ne0
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2017, 16:22

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar sncb_nmbs
06 Juil 2017, 20:05

Hello Ne0,

Ne0 a écrit: Merci pour la documentation ! (...)

C'est avec plaisir, mais tout est issu de recherches sur le net ;)

Ne0 a écrit: (...)
Si j'ai bien compris pour l'indépendance des trains sur le réseau, j'enlève les ponts métalliques des quatre aiguillages courbes et le tour est joué normalement :D ? (...)

C'est ce que j'ai compris aussi :)

Ne0 a écrit: (...) Du coup j'utilise seulement 4 bornes (2 sur le circuit intérieur et 2 sur l'extérieur) mais que deviennent les 2 dernières bornes situées sur le plan de base (voir voie de gare). (...)

Là, j'ai du mal à suivre ton raisonnement ! En me relisant, j'ai vu celui de la principale en dessous et de la voie d'évitement.
img20170702_19003919.jpg

Je reprends ton plan, et tu parles de x1, y1 (à gauche), et x2, y2 (à droite) ? le problème ne se posera pas si tu en fais des aiguillages "programmables"

Ne0 a écrit: (...) Pour les moteurs je vais prendre les 644110 et 644210 pour tous les aiguillages gauche et droit, c'est bien le bon choix ? (...)

C'est ce que Fleischmann et Conrad préconisent, donc..... ;)

Ne0 a écrit: (...) Pour les commandes d'aiguillages, je n'ai toujours pas compris (désolé encore :( ).
Je relis tous les aiguillages aux commandes via le panneau de contrôle mais il me reste encore un fil du moteur d'aiguillage et de commande qui doivent être reliés au transfo.
Comment je fais ? Sachant qu'il y aura deux transfos ? Faut-il faire un panneau de contrôle indépendant des transfos ?
Je m'excuse si cela vous paraît flou :?


Transfo A pour le circuit extérieur et transfo B pour le circuit intérieur, la voie en cul de sac est alimenté par l'excentrique 6173 (transfo B - prévoir qu'il faut inverser le courant pour faire ressortir le convoi garé) et la voie d'évitement est alimentée soit par l'excentrique 6172 (sens de circulation) ou l'excentrique 6173 (circulation à contre-voie)


rappel du lien

Mais tu as 7 excentriques ! Je pense que tu dois faire deux panneau de commande :
Fleischmann multi-commande aiguillage.PNG

Sauf erreur de ma part bien sûr. :shock:

edit : le Fleischmann 6852 n'est plus fabriqué, tu peux te tourner vers le ROCO 10775 ou Switchpilot ESU

:yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 07 Juil 2017, 12:20, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar sncb_nmbs
06 Juil 2017, 21:10

J'ai refais ton plan au propre ;)

Il apparaît qu'il va te manquer 5 mm au dessus donc le 6101 en rouge) est remplacé par 6103 et 6102.
J'ai ajouté un heurtoir 6116 sur la voie en cul-de-sac. Tu peux éventuellement soustraire le 6102. :idea:
Je pense qu'en bas tu dois inverser le 6103 et 6114 découpleur, car cela fonctionne toujours mieux quand les deux véhicules sont dans un alignement bien droit.
En plus des 7 excentriques, tu dois ajouter 2 commandes pour les découpleurs :idea:

Voici la liste des coupons de rail
Ne0 liste pièces.PNG


:idea: Ton réseau fera 2332 mm sur 935 mm soit 2,18 m²

:ange2:

EDIT : tu as copié un plan allemand c-à-d. circulation à droite, en France c'est circulation à gauche; d'où l'entrée de la voie en cul-de-sac contraire !
Mais peut être que c'est voulu de ta part, le convoi repartira dans le bon sens
;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar Ne0
07 Juil 2017, 21:49

Merci beaucoup pour tes conseils, ton temps consacré et tes recherches !
Si le sens de la voie de garage pose problème aucun souci, je n'ai pas encore l'aiguillage. Comme ça le sens sera respecté :)

Merci pour la modélisation du plan ! C'est étrange que le logiciel trouve un décalage alors que le plan non même si cela ne pause pas de problème.
Maintenant il reste plus qu'à acheter le reste des rails des moteurs et 4 commandes !
Je vous enverrai des photos une fois le réseau terminé en fin d'été !
Ne0
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2017, 16:22

Re: Construction de mon réseau HO - FLEISCHMANN

Messagepar sncb_nmbs
08 Juil 2017, 11:00

Hello, c'est avec plaisir. :)

Sur le coup, j'ai douté de ma lecture des références de ton plan, et j'ai le redessiné, mais l'explication est que les 5 mm de différence vient de l'angle du 6122 et 6127 qui sont différents (associé à l'angle de l'excentrique of course) :
Ne0 6122 + 6127.PNG


Alors, dans la foulée, j'ai remplacé les deux 6122 dans le virage intérieur par un 6120 (gauche et droite) et il existe un heurtoir 6117 à poser.

Et tout compte fait, pour limiter les coupures pourquoi ne pas utiliser du rail flexible ? Fais ton calcul, le jeu en vaut peut-être la chandelle !?!

A gauche ta liste de course allégée et à droite celle avec des rails flexibles. (nb. tu peux même en prendre plus (au moins 2) et les recouper à dimensions pour remplacer les dernières références encore présentes sur mon plan)

Pour la voie en cul-de sac, de toute façon soit tu rentres machine en tête et tu rebrousses, soit tu rebrousses et tu ressorts machine en tête :siffle: Comme tu n'envisages pas le découplement, je pense que ton excentrique peut rester ainsi ;)

Bon courage pour la suite. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités