par Taisson
05 Sep 2017, 20:46
Bonjour,
Ne découragez pas ce garçon..
Il n'est pas vrai que poncer les rails conduit à les jeter. Les rail sont métalliques, et le métal, laiton ou maillechort, ou alliages de ce genre sont parfaitement "rattrapables" en cas d’oxydation de surface.
Avec du soin, on peut même réussir un état de surface meilleur que celui d'origine.
Mes trois boucles ( si j'avais la place de tout mettre au même endroit, il y aurait un vrai "réseau") sont faites avec des vieux rails, Jouef et autres, parfaitement dépareillés, tous d'occase, et au départ, après des années étaient tous très oxydés. Et, tout fonctionne parfaitement !
Le remède: tous les rails poncés, avec du papier abrasif à carrosserie ( je n'ai plus la gradation, mais c'était celui juste avant la finition à l'eau...), pliés sur un petit morceau de bois bien plat.
Après ponçage, on passe les rails à l'eau un peu chaude, sous le robinet , en les frottant avec une vielle brosse à dents, pour éliminer tous les résidus de ponçage.
On s’aperçoit alors que l'essentiel de la crasse accumulée disparait et qu'ils ont l'air presque neufs.
Bien sur, on doit faire tout ça avant d'assembler les rails.
Les aiguillages, plus fragiles doivent être traités à part, l'immersion ne leur convenant pas trop !!
Quelques heures de travail, l'achat d’agrafes neuves pour remplacer les tordues, ou trop oxydées, un transfo correct, et pour une boucle analogique, ça marche très bien, et si l'on s'en sert régulièrement l'oxydation ne revient pas ...
Après, on découvre l'oxydation des roues des locos...et c'est une autre histoire, parce que plus délicat...
Pas question de les tremper dans l'eau !!! mais un ponçage très léger, des roues assurant le contact est aussi possible... en faisant très attention.
Et c'est comme ça que l'on apprend !
Bon courage, et bon amusement, car la remise en état fait partie du jeu!!