Démarrage des Plans.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Démarrage des Plans.

Messagepar David_V
25 Sep 2017, 12:23

Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer les plans pour le début de mon réseau. Sachant que je ne vais pas avoir trop de place au commencement (2m * 3m environ) j'essaie de me limiter.
Je pense débuter par une gare terminus grande ligne et une boucle de retournement, sur 2 modules séparés et démontables. Mais quand je vois que pour un TGV simple, sorti de boite, j'ai déjà besoin de env 1m, et que j'aimerai faire circuler des TGV avec 2 wagon supplémentaires, je passe à env 1m50.

La question que je me pose c'est de voir si visuellement, la gare (et ses quais) et la circulation du train seront agréable (pas trop courte, ni trop ) , et si la boucle de retournement ne sera pas trop proche.
J'ai penser à l'option réseaux en Os, mais la aussi les boucles de retournement seront très proche de la gare.

Et suivant vos expériences, qu'est ce qui vous semble judicieux de faire pour rester dans le raisonnable.

Merci :cool:

Ps : L'espace disponible est plus grand, j'ai environ 2m sur 15m , mais avant cela je doit refaire plancher, isolation, fenêtre et Electricité... bref, c'est pas pour tout de suite non plus.
David_V
 
Messages: 19
Âge: 44
Enregistré le: 14 Sep 2017, 14:09

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar BURLINGTON
25 Sep 2017, 13:48

Si ce sont les TGV qui te branchent, passe en N ;) Kato en fait de très beau et la place sera plus facile à gérer.
Sinon un terminus TGV prend beaucoup de place effectivement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar David_V
25 Sep 2017, 14:40

@Burlington : J'ai pensé au N à un moment. Hormis le fait que j'ai des gros doigts, je me sent pas suffisamment minutieux encore pour aller vers cette échelle.

En fait j'ai déjà du matériel roulant (daté de 95 env) qui est en HO et, dans la mesure du possible, j'aimerai réutilisé certains éléments. Et je ne suis pas forcément porté vers le TGV, en fait à terme j'aimerai un réseau qui fait rouler des Boites de conserves





Et surtout, j'ai un de mes oncles qui fait partie d'un club, qui roule en HO et qui se balade avec des machines de temps en temps (surtout quand il fait des visites "inter-club" ... vivement la retraite tient).
Modifié en dernier par David_V le 25 Sep 2017, 16:12, modifié 1 fois.
David_V
 
Messages: 19
Âge: 44
Enregistré le: 14 Sep 2017, 14:09

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar sncb_nmbs
25 Sep 2017, 15:00

David_V a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer les plans pour le début de mon réseau. Sachant que je ne vais pas avoir trop de place au commencement (2m * 3m environ) (...)

Ps : L'espace disponible est plus grand, j'ai environ 2m sur 15m , mais avant cela je doit refaire plancher, isolation, fenêtre et Electricité... bref, c'est pas pour tout de suite non plus.


Bonjour David,

Avec le genre de rames que tu comptes faire rouler, ne te casses pas la tête avec ton studio de 2*3.

Un jour tu vas disposer d'un appart, alors construis des modules que tu assembleras en temps voulu dans le nouvel espace. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar David_V
25 Sep 2017, 16:18

@ sncb_nmbs :

Vue ce que je souhaite faire, je sais que je vais devoir passer par du module, démontable très certainement.
Mais en fait j'ai aussi envie que ça roule un peut...

J'ai penser à un embranchement en Y en fin de boucle, soit pour revenir sur la boucle, soit pour retourné à la gare.
Mais j'ai peur que niveau Alimentation / Détection cela deviennent complexe... Mais la il faut que je fasse un plan pour valider que j'ai la place de le faire.
David_V
 
Messages: 19
Âge: 44
Enregistré le: 14 Sep 2017, 14:09

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar David_V
14 Oct 2017, 16:28

Voila les premiers plans.
J'hésite à ajouter le Y en fin de boucle. Et je cherche une solution pour avoir un peut plus de possibilité de circulation.

Je cherche une solution en double voie a mettre en place sur le module de gauche.
Pour le moment tout est au même niveau, j'ai des idées pour avoir plusieurs niveaux. reste à les mettre en place.
Fichiers joints
David_V
 
Messages: 19
Âge: 44
Enregistré le: 14 Sep 2017, 14:09

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar dodesir
18 Oct 2017, 11:37

David_V a écrit:Voila les premiers plans.
J'hésite à ajouter le Y en fin de boucle. Et je cherche une solution pour avoir un peut plus de possibilité de circulation.

Je cherche une solution en double voie a mettre en place sur le module de gauche.
Pour le moment tout est au même niveau, j'ai des idées pour avoir plusieurs niveaux. reste à les mettre en place.


L'immédiat problème que ce plan m'inspire est la gestion électrique de la boucle de retournement en communication avec un faisceau d'aiguillages.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar David_V
18 Oct 2017, 14:31

dodesir a écrit:L'immédiat problème que ce plan m'inspire est la gestion électrique de la boucle de retournement en communication avec un faisceau d'aiguillages.


Je doit avouer que le coté électrique ne rentre pas encore dans mes préoccupations.
Je ne serais pas le premier a avoir une boucle de retournement et un faisceau d'aiguillage sur un réseaux (enfin j'espère ).

Je sais aussi que je devrais certainement prévoir un module "test", pour tester justement les différentes configurations d'aiguillages, les branchements des modules de Commandes DCC etc... Et qu'il est plus que probable que mon premier montage de voies se résume à un simple ovale avec une voie de dégagement.
David_V
 
Messages: 19
Âge: 44
Enregistré le: 14 Sep 2017, 14:09

Re: Démarrage des Plans.

Messagepar dodesir
18 Oct 2017, 16:46

David_V a écrit: Et qu'il est plus que probable que mon premier montage de voies se résume à un simple ovale avec une voie de dégagement.


C'est, effectivement, plus sage. Une sagesse qui devrait habiter les débutants: commencer petit et simple
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités