Aide création réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Aide création réseau digital

Messagepar JPGO
19 Oct 2017, 05:28

PhilHO95 a écrit:
C'est pourquoi j'ai pris la précaution de parler de "risque" :lol:

Mais la discussion fut fructueuse: je n'était pas au courant du 2).
J'ai vérifier dans la notice et le décodeur pour servo (ESU) monté sur un module d'un copain du club: il possède bien cette possibilité de couper l'alim à la fin du mouvement. Configuration qu'on va se dépêcher de tester !


Suivant la qualité des servos, cette "fonction 2" est intéressante ... ou non (d'après mon expérience). Si le servo est de bonne qualité (ce qui ne veut PAS dire cher), couper l'alim en fin de mouvement permet d'augmenter un poil le débattement et de bien plaquer les lames, tout en évitant qu'il grogne en forçant. Si on applique ça à une merdouille chinoise, il va bagotter à chaque mise sous tension, c'est à dire à chaque mouvement... et c'est bruyant et inesthétique.
Tu nous diras le résultat de vos tests et tes conclusions.

Sinon, que les échanges soient fructueux sur un forum devrait être systématique, non?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Aide création réseau digital

Messagepar VigPlane01
19 Oct 2017, 23:21

Bonjour,

Je vois que mes questions font couler beaucoup d'encre!
Pour mon premier réseau en digital je ne pense pas prendre de servo, mais plutôt des petits moteurs sur table.
Pour en revenir au moteur Roco je ne souhaite pas forcément utiliser des aiguillages Peco. Pourquoi pas du Roco Line?
Ou alors prendre ce pack avec des aiguillages Piko?

Quelles sont les critères de sélections d'un aiguillage hors moteur?

Merci
VigPlane01
 
Messages: 8
Enregistré le: 09 Oct 2017, 23:17

Re: Aide création réseau digital

Messagepar BURLINGTON
20 Oct 2017, 07:46

Dans la mesure du possible, il faut choisir un système cohérent et donc une marque. Ce n'est pas obligatoire mais ça facilite bien les choses. Les systèmes de voie ont un écartement commun (16.5mm pour le H0) mais le reste peut être très différent. Hauteur du rail (code), hauteur du travelage, forme des aiguillage, etc.
Après concernant les aiguillages, il y a la conformité par rapport à la norme. Certaine marque le sont à 100% (PECO) d'autres s'en éloignent. C'est d'autant plus important qu'avec le productions actuelles de plus en plus fine, il y a, quelques fois, des soucis avec certains aiguillage de conception plus ou moins ancienne.
A mon avis, si tu souhaites des moteurs sur table, il faut prendre ceux avec le système de voie correspondant. Roco, Piko, Peco, etc.
Enfin, il y a le prix que tu veux y mettre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Aide création réseau digital

Messagepar VigPlane01
23 Oct 2017, 00:02

Bonjour,

Donc comme je souhaite avoir des moteurs sur table et que ceux de Peco sont déconseillés, il faut que je m'oriente sur une autre marque identique pour les rails et les moteurs.

Pour les locomotives les deux que j'ai cités et que je souhaite digitaliser fonctionnent très bien et ont de beaux ralentis sans saccades.
J'ai quelques autres locomotives qui marchent moins bien et qui doivent êtres poussées à la main à causes d'arrêts brusques.
Est-ce que le fait de les digitaliser peut faire disparaître ce problème?

Merci
VigPlane01
 
Messages: 8
Enregistré le: 09 Oct 2017, 23:17

Re: Aide création réseau digital

Messagepar RCM
23 Oct 2017, 06:28

Bonjour, les locos qui fonctionnent pas à coups en analogique ne fonctionneront pas mieux en digital. Il faut nettoyer les rails et les roues, sans oublier les lamelles de contacts. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nonodudu76, tarmot17 et 14 invités