Aide création réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Aide création réseau digital

Messagepar JPGO
17 Oct 2017, 17:48

Rockandrail a écrit:Autrement, comme je sais que mes interventions t'emmerdent, je redouble de plaisir à les faire. :prrrt:


Euuuuh.... je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne me rappelle même pas avoir déjà répondu sur un de tes messages, mais je dois me tromper vu ta réaction :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Aide création réseau digital

Messagepar JPGO
17 Oct 2017, 17:55

BURLINGTON a écrit:Un autre solution est de supprimer ce ressort et d'utiliser un moteur lent du type Conrad ou mieux MTB. Perso j'utilise des Tortoise sur mon petit réseau français et des SEEP (similaire PECO) sur mon petit réseau US. Je n'ai pas de soucis particulier.


Je trouve que la solution par servo est sympa parce que tu n'as pas à supprimer le ressort qui plaque les lames et de ce fait tu as moins de problème de perte d'alim des coeurs electrofrog.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Aide création réseau digital

Messagepar sncb_nmbs
17 Oct 2017, 18:06

JPGO a écrit:
Rockandrail a écrit:Autrement, comme je sais que mes interventions t'emmerdent, je redouble de plaisir à les faire. :prrrt:


Euuuuh.... je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne me rappelle même pas avoir déjà répondu sur un de tes messages, mais je dois me tromper vu ta réaction :)


ben si, ici ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Aide création réseau digital

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2017, 19:20

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:Un autre solution est de supprimer ce ressort et d'utiliser un moteur lent du type Conrad ou mieux MTB. Perso j'utilise des Tortoise sur mon petit réseau français et des SEEP (similaire PECO) sur mon petit réseau US. Je n'ai pas de soucis particulier.


Je trouve que la solution par servo est sympa parce que tu n'as pas à supprimer le ressort qui plaque les lames et de ce fait tu as moins de problème de perte d'alim des coeurs electrofrog.

Je ne vois pas le rapport ;) Je parle pour le H0. Le N je ne connais pas.
Avec un Tortoise que je connais bien, le moteur en butée fait cintrer la tige de commande ce qui assure un parfait appui des lames. Je pense qu'avec les Conrad ou MTB, il en est de même. D'autre part sur les electrofrog tu peux moyennant une légère adaptation te passer du contact des lames pour assurer la continuité.
Voir ici
Sur les dernières références la coupe des rails est effectuée d'origine et un fil est connecté au cœur pour la réalimentation.
Les servo sont à mon avis une solution séduisante. Elle demande un peu d’adoption (support),un appareillage électronique en analogique ou un décodeur spécifique en digital.
Attention, on peut commander les train en digital mais garder la commande des aiguillages analogiques.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 17 Oct 2017, 19:27, modifié 3 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Aide création réseau digital

Messagepar Rockandrail
17 Oct 2017, 19:21

sncb_nmbs a écrit:
JPGO a écrit:
Rockandrail a écrit:Autrement, comme je sais que mes interventions t'emmerdent, je redouble de plaisir à les faire. :prrrt:


Euuuuh.... je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne me rappelle même pas avoir déjà répondu sur un de tes messages, mais je dois me tromper vu ta réaction :)


ben si, ici ;)


Merci Bernard. :yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Aide création réseau digital

Messagepar VigPlane01
17 Oct 2017, 22:56

Bonjour,

Je retiens de vos commentaires un avis plutôt négatif sur le moteur d'aiguillage Peco.
J'essaierais plutôt de prendre un moteur d'aiguillage d'une autre marque.
En Roco, que pensez-vous de celui-ci?
http://www.roco.cc/fr/product/4878-0-0-1-1-0-0-005002003/products.html

Par ailleurs est-ce qu'un aiguillage Peco serait compatible avec un moteur d'une autre marque?

Merci
VigPlane01
 
Messages: 8
Enregistré le: 09 Oct 2017, 23:17

Re: Aide création réseau digital

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2017, 07:59

A mon avis ayant eu ce type de moteur avec les aiguillages correspondants Roco, je dirai non. Tout simplement, je dirai trop faible par rapport à l'effort demandé pour basculer une aiguille PECO avec son ressort et pas assez fiable pour la même aiguille PECO sans son ressort.
Les moteurs PECO sont bon si on les alimente correctement.
Hors ceux ci, il y a les MTB que tu trouveras ici entre autres.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Aide création réseau digital

Messagepar PhilHO95
18 Oct 2017, 13:30

Déjà je conseille vivement de n'utiliser QUE des aiguillages electrofrog, sinon le risque de plantage par mauvais contact est assez élevé.
-> Du coup il faut prévoir un contact inverseur pour alimenter le coeur d'aiguille.

Ayant fait l'experience des moteurs PECO PL10 (sous la table) et PL11 (sur table) + inverseur PL13, TORTOISE et servo moteur + inverseur , sur le réseau du club et le mien, je recommande vivement une solution du type moteur lent qui intègre l'inverseur, soit
- Tortoise
- MTB MP01 ou MP05
- COBALT

Comme déjà expliquer dans ce post, les moteur PECO sont trop gourmand en courant et sont du coup très difficile à commander via un décodeur. Le moteur en lui meme est robuste, mais au final, la solution PL10 + PL13 manque de fiabilité: l'inverseur tient mal sur le moteur, en plus, d'un point de vue esthétique c'est une horreur: bruit énorme.

La solution à base de servo a des avantages: mouvement lent, réglage de course après montage, simplicité de commande (avec un décodeur adapté), mais 2 défauts:
- il faut ajouter un inverseur (bricolage)
- suivant les servo utilisés, il y a un fort risque qu'ils se mettent à "bagotter" à chaque mise sous tension (y compris retour de tension de la centrale après un cours circuit), et c'est bien genant !

- Je ne vois aucun défaut avec les moteurs lents (Tortoise, MTB, Cobalt): ils sont tout aussi robustes que les PECO,
peu bruillant, le mouvement lent est très agréable, et ils sont facile à commander (décodeurs moins cher et large choix).
Ils sont très compétitif niveau prix, surtout si on considère l'ensemble complet: moteur + décodeur + alim.
Il faut effectivement retirer le resort des aiguille PECO, mais c'est franchement très facile sur du HO.
Je déconseillerai juste le moteur Conrad: un copain du club en avait acheter 2 et ils n'ont pas tenu longtemps.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Aide création réseau digital

Messagepar JPGO
18 Oct 2017, 14:05

PhilHO95 a écrit:La solution à base de servo a ... 2 défauts:
- il faut ajouter un inverseur (bricolage)
- suivant les servo utilisés, il y a un fort risque qu'ils se mettent à "bagotter" à chaque mise sous tension (y compris retour de tension de la centrale après un cours circuit), et c'est bien genant !


Je partage une grande partie de tes conclusions, mais concernant les deux défauts relevés:

1 - Il existe des décodeurs de servo avec une sortie pour la réalimentation, par exemple le Uhlenbrock 67810 (mais il y en a d'autres) qui supprime tout "bricolage"
2 - On peut régler les décodeurs de servo pour qu'il n'y ai alimentation que lors des mouvements, et dans ce cas il n'y a pas de "bagottage" à la mise sous tension.

Mais je t'accorde que je préfère, comme toi, une solution de type Cobalt IP, beaucoup plus versatile ... sauf pour commander des PN ou des signaux mécaniques.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Aide création réseau digital

Messagepar PhilHO95
18 Oct 2017, 22:55

JPGO a écrit:
PhilHO95 a écrit:La solution à base de servo a ... 2 défauts:
- il faut ajouter un inverseur (bricolage)
- suivant les servo utilisés, il y a un fort risque qu'ils se mettent à "bagotter" à chaque mise sous tension (y compris retour de tension de la centrale après un cours circuit), et c'est bien genant !


Je partage une grande partie de tes conclusions, mais concernant les deux défauts relevés:

1 - Il existe des décodeurs de servo avec une sortie pour la réalimentation, par exemple le Uhlenbrock 67810 (mais il y en a d'autres) qui supprime tout "bricolage"
2 - On peut régler les décodeurs de servo pour qu'il n'y ai alimentation que lors des mouvements, et dans ce cas il n'y a pas de "bagottage" à la mise sous tension.

Mais je t'accorde que je préfère, comme toi, une solution de type Cobalt IP, beaucoup plus versatile ... sauf pour commander des PN ou des signaux mécaniques.


C'est pourquoi j'ai pris la précaution de parler de "risque" :lol:

Mais la discussion fut fructueuse: je n'était pas au courant du 2).
J'ai vérifier dans la notice et le décodeur pour servo (ESU) monté sur un module d'un copain du club: il possède bien cette possibilité de couper l'alim à la fin du mouvement. Configuration qu'on va se dépêcher de tester !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités