par PhilHO95
18 Oct 2017, 14:30
Déjà je conseille vivement de n'utiliser QUE des aiguillages electrofrog, sinon le risque de plantage par mauvais contact est assez élevé.
-> Du coup il faut prévoir un contact inverseur pour alimenter le coeur d'aiguille.
Ayant fait l'experience des moteurs PECO PL10 (sous la table) et PL11 (sur table) + inverseur PL13, TORTOISE et servo moteur + inverseur , sur le réseau du club et le mien, je recommande vivement une solution du type moteur lent qui intègre l'inverseur, soit
- Tortoise
- MTB MP01 ou MP05
- COBALT
Comme déjà expliquer dans ce post, les moteur PECO sont trop gourmand en courant et sont du coup très difficile à commander via un décodeur. Le moteur en lui meme est robuste, mais au final, la solution PL10 + PL13 manque de fiabilité: l'inverseur tient mal sur le moteur, en plus, d'un point de vue esthétique c'est une horreur: bruit énorme.
La solution à base de servo a des avantages: mouvement lent, réglage de course après montage, simplicité de commande (avec un décodeur adapté), mais 2 défauts:
- il faut ajouter un inverseur (bricolage)
- suivant les servo utilisés, il y a un fort risque qu'ils se mettent à "bagotter" à chaque mise sous tension (y compris retour de tension de la centrale après un cours circuit), et c'est bien genant !
- Je ne vois aucun défaut avec les moteurs lents (Tortoise, MTB, Cobalt): ils sont tout aussi robustes que les PECO,
peu bruillant, le mouvement lent est très agréable, et ils sont facile à commander (décodeurs moins cher et large choix).
Ils sont très compétitif niveau prix, surtout si on considère l'ensemble complet: moteur + décodeur + alim.
Il faut effectivement retirer le resort des aiguille PECO, mais c'est franchement très facile sur du HO.
Je déconseillerai juste le moteur Conrad: un copain du club en avait acheter 2 et ils n'ont pas tenu longtemps.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8