Eclairage des wagons

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Eclairage des wagons

Messagepar denismenchov08
24 Oct 2017, 17:52

Bonjour,

Je compte éclairer mes wagons avec du ruban à LED mais je voulais savoir si l'utilisation d'un condensateur comme indiqué sur le schema suivant était indispensable :

Reglette-LED-pour-eclairage-voiture-HO-1106-2-big-3-www-limousinmodelismetrain-kingeshop-com.jpg


Notamment pour apporter de la stabilité dans l'éclairage et éviter les micro-coupures ?
La bande à LED que j'ai achetée est la suivante :

http://www.ebay.fr/itm/P802-5-Ruban-LED ... 0005.m1851
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Eclairage des wagons

Messagepar BURLINGTON
24 Oct 2017, 17:57

Tu as apporté la réponse ;) C'est recommandé.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 25 Oct 2017, 07:41, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Eclairage des wagons

Messagepar denismenchov08
24 Oct 2017, 21:27

Juste pour confirmation, le ruban s'illumine quelque soit la polarité de l'alimentation ou il faut utiliser un pont redresseur ?
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Eclairage des wagons

Messagepar 79 Didier
25 Oct 2017, 06:46

Il y a déjà un pont de diodes intégré ( le 1er composant noir à 4 pattes juste au bout des deux fils verts ) ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Eclairage des wagons

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2017, 07:46

Je pense que notre ami n'a pas mis l'image du produit correspondant au lien. Sur le lien on voit qu'il faut alimenter en continu la bande. Donc oui, il faut un pont de diode pour t'assujettir de la polarité de sens de marche en analogique ou du courant alternatif en numérique. Le condensateur est à mettre après le pont de diode et avant les led et leurs résistances.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Eclairage des wagons

Messagepar denismenchov08
25 Oct 2017, 08:17

79 Didier a écrit:Il y a déjà un pont de diodes intégré ( le 1er composant noir à 4 pattes juste au bout des deux fils verts ) ;)


BURLINGTON a écrit:Je pense que notre ami n'a pas mis l'image du produit correspondant au lien. Sur le lien on voit qu'il faut alimenter en continu la bande. Donc oui, il faut un pont de diode pour t'assujettir de la polarité de sens de marche en analogique ou du courant alternatif en numérique. Le condensateur est à mettre après le pont de diode et avant les led et leurs résistances.


Oui en effet mais je n'ai pas trouvé d'illustration avec un ruban à LED sans le pont de diodes intégré.
En tout cas merci pour vos conseils. :cool:
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Eclairage des wagons

Messagepar mog07
25 Oct 2017, 08:29

Salut. Sur la photo il y a un pont de diode !Donc pour un réseau digital , très bien le condo pour supprimer les micro-coupures :cool: .Par contre il faut faire attention avec les condo quand ils sont trop nombreux sur le réseau la centrale DCC risque de l'interpréter comme une surconsommation électrique (lors de la "charge" des condensateurs !) et se mettre en court-circuit ! :bof: :coucou:
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Eclairage des wagons

Messagepar denismenchov08
25 Oct 2017, 08:58

mog07 a écrit:Salut. Sur la photo il y a un pont de diode !Donc pour un réseau digital , très bien le condo pour supprimer les micro-coupures :cool: .Par contre il faut faire attention avec les condo quand ils sont trop nombreux sur le réseau la centrale DCC risque de l'interpréter comme une surconsommation électrique (lors de la "charge" des condensateurs !) et se mettre en court-circuit ! :bof: :coucou:


Ça tombe bien je suis en DC ! Merci de ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Eclairage des wagons

Messagepar pacific
25 Oct 2017, 10:12

J'ai une rame de 7 voitures OCEM éclairées avec condensateurs, jamais eu de probléme, même à la mise sous tension (centrale Ecos 2)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 83
Âge: 72
Enregistré le: 20 Jan 2017, 11:51
Localisation: Sausseuzemare en Caux (76)

Re: Eclairage des wagons

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2017, 12:11

Ca dépend de la puissance de la centrale et de la capacité des condensateurs. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités