Réseau dans un garage, variation température et humidité

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar florian076
26 Oct 2017, 20:28

Bonjour a tous,

J'ai aussi commencer la construction d'un réseau dans un garage, ou plutôt au plafond du garage.
la température l'hiver descends maxi a 5°C et monte l'été au maxi a 25°C même avec 38° dehors.
est ce vraiment un problème cette variation de 20°C ou cela peux être acceptable ?

Pour ce qui est de l'humidité, sachant que la voiture se gare en dessous, le taux d'humidité monte forcement lorsqu'il pleut mais j'ai installé une VMC pour le faire diminuer rapidement, généralement la voiture est sèche le matin suivant même si elle était bien humide le soir.

Est ce des précautions suffisantes ou faut t'il faire plus ?

Florian.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar PK204
26 Oct 2017, 21:37

je vois un autre aspect qui risque de te poser des pbs: la poussière :gne: :gne:
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar florian076
27 Oct 2017, 08:03

Pour le moment, la circulation des trains n'est pas encore prévu pour tout de suite, j'en suis qu'a l'electrification de chaque coupon de rail, et il y en a beaucoup.
Pour lutter contre la poussière je suis en train de réfléchir à ce que je peux faire, pour le moment juste un drap protège les zones les plus critiques, mais j'envisage de mettre autre chose, seul problème j'ai pas encore trouver quoi et surtout je veux pas de chose trop compliquée à enlever. Car déjà je passe 15 min à le descendre donc il faut que cela soit rapide.
Merci pour l'info car je pensais pas trop à la poussière. Et c'est vrai que ça se dépose partout.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar BURLINGTON
27 Oct 2017, 08:32

Surtout les poussières du pot d'échappement des voitures. :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar roxy98
27 Oct 2017, 17:04

Bonjour
Concernant les différences de température, sur mon réseau il n'y a pas problème avec une température allant de 8° à 34°. Le problème la première saison, c'est l'allongement des rails au mètre: conséquence ils se touchaient où ils étaient coupés au disque à tronçonner, et le train ne s'arrêtait plus en gare. La solution: un disque plus épais à résolu le problème.

Une expérience professionnelle où un dépôt est dans le même local que des véhicules Diesel, au bout de 2 ans tout le stock est devenu noir et collant.
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar domi
28 Oct 2017, 12:30

Il est en effet indispensable de prévoir des joints de dilatation sur tout réseau miniature un peu étendu, comme les CF à l'échelle 1:1 dans la vraie vie. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réseau dans un garage, variation température et humidité

Messagepar florian076
02 Nov 2017, 11:19

Merci pour tout vos conseils.
Pour la poussière, j'utilise des draps pour couvrir les modules.
M'ayant pas encore de circulation sur le réseau, ça me suffit.

Est ce qu'un drap suffit à protéger les rails ou faut il quelque chose de plus étanche à la poussière ?
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : debutant et 18 invités