Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar Gaellika
03 Nov 2017, 10:57

Bonjour à tous,

Mon fils possède actuellement un coffret Jouef Hj1035 que j'ai amélioré avec un set d'extension de voie F (Jouef R 8226) et des rails flexibles afin d'avoir une boucle plus une demi boucle plus grande
Il aimerait avoir un deuxième train pilotable individuellement. J'ai déjà trouvé beaucoup d'info sur le fait qu'en digital ce serai mieux mais je compte plutôt acheter un 2ieme coffret et relier les 2 de manière analogique. Et c'est la que mes questions arrivent.
- Les coffrets Jouef étant difficiles à trouver, je pensai prendre un coffret Mehano, du coup j'aimerai une confirmation. Est-il bien possible de piloter le train Jouef sur les rails et transfo mehano et inversement entre les 2 marques.
- Comment relier les 2 coffrets ? j'ai lu qu'il fallait utiliser des éclisses isolées entre les 2 réseau transfo. Ci-dessous le réseau actuel :


Je pense donc devoir rajouter des aiguillages et fermer la grande boucle, mais j'ai du mal à savoir où je devrais poser les éclisses isolées.

Juste entre mes 2 aiguillages suffirait?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ludovic
Gaellika
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2017, 23:09

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar mananor
04 Nov 2017, 14:11

Bonjour,
En effet les éclisses suffisent à isoler une partie plus ou moins grande de réseau et c'est là leur vocation.
-réponse à la première question : oui
-réponse deuxième question : si chaque circuit est réellement indépendant, chaque transfo alimentera son propre circuit sans risque de court-circuit. Ne pas oublier, toutefois, que lorsqu'un essieu passe très précisément sur l'éclisse, l'espace d'un bref instant les deux circuits peuvent se trouver en conflit. A mon avis le mieux serait de créer une zone neutre.
Quant à l'endroit où seraient posées ces éclisses cela dépend des besoins de fonctionnement.
Autre chose aussi; dans ce cas de figure proposée, la zone isolée ne permettrait que l'aller et retour d'une loco, sauf si les éclisses sont posées entre chaque couple d'aiguilles.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar Taisson
04 Nov 2017, 15:06

Bonjour,
Mananor a repondu, mais je mets mon grain de sel...Nous touchons rapidement les limites de l'analogique, limites que moi-même ne veut pas franchir ! (trop de matériel , trop vieux ( le matériel et moi ! ) et, surtout pas assez passionné, je ne fait que "jouer".
Le mieux, en analogique, c'est de créer des boucles électriquement indépendantes, chacune avec son tranfo. Si elles sont concentriques, on à une circulation à double voie tout à fait acceptable.
Même chose pour les parties "dépôt" au autres, qui doivent avoir chacune son tranfo et être électriquement isolées les une des autres;
Chaque voie de garage doit être isolée et peut être équipée d' un poussoir du genre "bouton de sonnette" qui alimente la voie seulement pendant la manœuvre.
Les boucles peuvent être reliées entre elles par des aiguillages, mais aucune liaison électrique ne doit être possible. La difficulté dans les manœuvres de matériel d'une boucle à l'autre c'est au moment du passage de la locomotive...Surtout si les boucles tournent en sens inverse (double voie...) Il faut parfois un petit coup de poussette, mais on y arrive.
Maintenant, si l'on à peu de matériel, et que l'on à l'intention de persévérer dans les petits trains, et bien que je n'ai jamais essayé, je pense que passer au numérique est assez incontournable.
En attendant, amusez vous bien, c'est l'essentiel!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar Gaellika
04 Nov 2017, 20:08

Merci Mananor et Taisson pour vos réponses.

Je suis heureux d'apprendre que je vais pouvoir acheter autre chose que du Jouef :mrgreen:

Mananor, tu parles de la création d'un zone neutre, comment fait-on?
J’imagine une voie entre 2 aiguillages de chaque réseau avec une zone tampon neutre comme l'image ci-dessous


il faudra par contre bien faire attention de bien laisser les aiguillages droits et de ne pas faire de court-circuit en activant les 2 en même temps.

Est-ce que ce montage est possible ? le but est juste pour que mon fils joue, il n'y pas de besoin spécifique à part s'amusé avec 2 trains.
En tous cas grâce à vos explications je vois un peu plus vers quoi je dois m'orienter. Merci beaucoup.
Gaellika
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2017, 23:09

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar mananor
05 Nov 2017, 10:38

Bonjour,
Le dernier croquis illustre bien la théorie sur laquelle il faudra s'appuyer.
Cela nécessite un contacteur inverseur à 6 plots (ou sorties) Deux de ces plots à l'extrême du contacteur inverseur seront reliés à un transfo, deux autres, à l'autre extrémité, le seront mais à l'autre transfo.
Les deux sorties centrales seront reliées à la zone "neutre" dont les rails auront quatre éclisses plastique d'isolation. (Prévoir au moins deux longueurs de rail)
Néanmoins il serait judicieux de prévoir, sur chacun des deux circuits indépendants, une voie de garage qui sera isolée du reste par un rail de coupure. La raison en est que, si l'un des transfos "prend la main" sur l'autre circuit, la loco qui reçoit se trouvera sous tension et roulera en même temps que la loco visiteuse. Dans un circuit fermé ce n'est pas trop important, pour peu que les transfos ne soient pas les mêmes, les moteurs différents ou locos dont la démultiplication serait tout autre, la loco la plus rapide viendrait pousser la plus lente au terme de quelques tours. Dans le cas d'un circuit ouvert, la loco qui reçoit prendrait la clé des champs.
Faire attention à la polarisation aux jonctions extrêmes, bien qu'encore, là,le risque est presque zéro puisque les deux transfos ne se frotteront pas l'un à l'autre. Le seul inconvénient est que le moteur de loco n'appréciera pas la blague et le fera savoir en sautillant sur le rail.
Hormis ceci et comme semble le souligner Taisson cela reste du basique, mais idéal pour un enfant parce que visuellement logique.
Je ne pense pas qu'il te faille un dessin, mais si tel était le cas, pas avant lundi.
Cordialement.
PS. Pour le sens de tes doutes, la position des aiguilles importe peu.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar Gaellika
06 Nov 2017, 15:50

Salut,

Merci mananor, j'ai bien compris le principe et je n’aurai pas besoin d'un dessin. le problème avec la zone neutre qui switch d'un transfo à l'autre c’est qu'il faut faire un peu de câblage et pour un réseau non permanent pour mon fils faut que je vois pour faire le même type de connexion que pour les rails d'alimentations actuels. CE type de connecteur peu se trouver sur des sites internet?

En tous cas encore merci de toutes ses explications.

juste une autre petite question, les coffrets de base méhano du type TGV duplex ou TGV POS, les courbures des rails c'est du quoi ? du R1?
Gaellika
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2017, 23:09

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar mananor
07 Nov 2017, 13:12

Bonjour,
-R symbolise le rayon. Partant de là il créera un Ø . Ce que j'ignore c'est l'endroit qu'il exprime: l'extérieur, la moyenne ou l’intérieur du virage ?
-De toute évidence dans ce cas il faudra câbler. Je ne sais pas de quelle place vous disposez ton fils et toi. En se débrouillant pas trop mal il doit être possible de ne pas se perdre à l'autre bout du circuit. Dans le cas contraire il faut faire une torsade grossière de fils de différentes couleurs, puis les encoller et les faire courir le long des voies, voire les peindre si un décor est créé. Pour changer de côté il faudra passer au droit des éclisses.
Dans le cas où il s'agirait d'une planche posée sur tréteaux par exemple et pour satisfaire à l'esthétique et/ou sécurité, il serait préférable de passer au-dessous du circuit.
-Pour info il y a quelques années j'ai fais pour mes garçons une planche de 2,50 mètre par 1 mètre, repliable pour passer sous les lits de 90 cm. (à toutes fins utiles)
Courage ce n'est qu'un bon moment à passer !!
Ci-dessous l'extrait d'une intervention sur ce site.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Re: differences entres rails courbes peco
par FredVincent62
12 Juin 2013, 14:36
Chez Peco tu as le R1=371mm, le R2=438mm, le R3=505mm et le R4=571,5mm. Ensuite il faut comprendre le principe des angles, par exemple avec un angle de 22,5°il te faut 16 rails courbes pour faire un cercle alors qu'avec un angle de 45° il ne te faut que 8 rails courbes pour faire un cercle.
Dans ton cas pour faire 3 courbes imbriquées, il te faut du R1, R2, R3 ou bien du R2, R3, R4.
Tu devrais trouver ici toutes les infos qu'il te faut concernant la voie Peco
http://www.universmodeliste.com/plan-de ... -4580.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar sncb_nmbs
07 Nov 2017, 14:27

"-R symbolise le rayon. Partant de là il créera un Ø . Ce que j'ignore c'est l'endroit qu'il exprime: l'extérieur, la moyenne ou l’intérieur du virage ?"

entraxe 720mm.PNG


Normalement, on part de l'entraxe. :D
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2017, 17:24

Tout à fait ;) De plus R1, R2, R3, etc ne veut rien dire puisque chaque fabricant a son R1, R2, etc. Donc vérifier le rayon en mm est le plus sur. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Raccorder 2 coffrets de train (jouef et mehano)

Messagepar mananor
07 Nov 2017, 18:17

sncb_nmbs a écrit:"-R symbolise le rayon. Partant de là il créera un Ø . Ce que j'ignore c'est l'endroit qu'il exprime: l'extérieur, la moyenne ou l’intérieur du virage ?"

entraxe 720mm.PNG


Normalement, on part de l'entraxe. :D

merci.
Bien que ce me soit paru plausible, je n'ai pas osé me lancer dans cette logique
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités