Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polarisé

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polarisé

Messagepar Steph74
05 Nov 2017, 21:48

Bonjour,
Je suis entrain de créer un réseau en digital et je suis bloqué pour le branchement de mon matériel car je ne trouve aucune notice ou de model de branchement.

Je dispose :
Moteur PL-10WE
Aiguillage SL-E91
LK200 Lenz

Sur l'Aiguillage SL-E91 il y a un Long fil et 2 petit fils que j'ai coupé comme indiqué au dos de la boîte.
(pour mettre le cœur de l'aiguillage en polarisé)

Sur le Moteur PL-10WE il y a 4 Connecteurs que j'ai marqué en vert sur la photo 01, 02, 03 et 04.
(Je ne c'est pas a quoi sa sert et ou ce trouve le + et le - )

Sur l'Aiguillage il y a un fil qu'il est connecté au cœur par défaut je mis le Numéro 05.
(je ne c'est pas ou le branché)

Comment faire le branchement avec c'est 5 connecteur ?
Sur le moteur ou est le plus et le moins et a quoi sert les deux autres ?

J'ai déjà isolé l'Aiguillage les 4 bouts de rails (Voir photo)

Mon reseau et disposé de 2 boucles de retournement avec un seul train qui circulera dessus en digital pour le moment.
Mes excuses j'arrive pas à metre mes images j'ai mis les liens en bas de page.

Dans l'attente d'une âme charitable pour m'aider.
Cordialement,
Steph
https://img4.hostingpics.net/pics/724030Lk200.jpg
https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... illage.jpg
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2017, 07:53

En cherchant sur le net, tu trouveras pas mal de littérature sur le sujet. Comme, par exemple ici
Le module LK200 est un inverseur de polarité. Il est fait principalement pour les boucles de retournement. Il peut éventuellement servir pour inverser en numérique la polarité d'un cœur d'aiguillage mais c'est une solution extrêmement onéreuse et compliquée.
Voici d'autre part un schéma de fiabilisation et de réalimentation du coeur d'une aiguille PECO.

Les liaison au droit des pivots sont utiles mais pas absolument nécessaires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar Steph74
07 Nov 2017, 20:08

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, j'ai déjà consule le lien que vous m'avais donner et fait pas mal de recherche j'ai même utilisé ce shéma qui étais en français sur ce lien (lien image du lien ci-dessous) car celui de la boite d'origine et anglais.
La vue que j'ai couper les fils sur l’aiguillage il ne parle pas pas de ressouder d'autre fil (ici) et ni sur ma boite.

Du coup je reste bloquer car sur le net comme dit plus haut je trouve pas le model de mon moteur (Le manuel comment le branché)
Quand ma locomotive passe sur l’aiguillage elle ce coupe a cause des 2 fils couper d'ou ma demande d'aide au branchement de mon moteur avec mon aiguillage mais pour mon model et non pas pour pour d'autre model.

De plus comme indiqué mon moteur a 4 cosses ou et le + et le - et a quoi sert les deux autres ?

Le Pl13 ou Pl15 c'est quoi un iLs ?

J’utilise mon Lk200 uniquement pour une boucle de retournement que j'ai branché avant et après l’aiguillage.

Je vous remercie encore de votre aide.

Cordialement Stéphane,


BURLINGTON a écrit:En cherchant sur le net, tu trouveras pas mal de littérature sur le sujet. Comme, par exemple ici
Le module LK200 est un inverseur de polarité. Il est fait principalement pour les boucles de retournement. Il peut éventuellement servir pour inverser en numérique la polarité d'un cœur d'aiguillage mais c'est une solution extrêmement onéreuse et compliquée.
Voici d'autre part un schéma de fiabilisation et de réalimentation du coeur d'une aiguille PECO.
peco.jpg

Les liaison au droit des pivots sont utiles mais pas absolument nécessaires.
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2017, 23:37

Le PL13 ou le PL15 sont des contacts (inverseurs mécaniques) commandés par la tige de l'aiguillage. Ils sont donc basculé en même temps que l'aiguille et permettent ainsi de mettre le cœur de l'aiguille à la bonne polarité.

Ton moteur c'est celui la...
Capture 1.JPG

...et les branchements sont ceux la selon tes repères.
Capture 2.JPG

Pour manœuvrer le moteur, il te faut un interrupteur à deux positions momentanées (MOM) tel le schéma ou deux poussoirs.
A noter que le moteur fonctionne en continu (+/-) ou alternatif (~)
Pour le LK200 fait nous un schéma de ton installation pour voir sa connexion.

Par rapport à ta photo, il faut que tu rajoutes impérativement un Pl 13
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar Steph74
08 Nov 2017, 19:21

Bonjour BURLINGTON,
Merci encore de ton aide et de tes schéma, cela va bien m'être utile.
après avoir lu ce que tu me dis j'ai acheté le peco PL-13 sur ce lien, j'espère que je ne me suis pas trompé et que c'est bien celui-là pour du Ho.

Par contre je suis désolé mais je ne comprends pas où tu me parles d'un interrupteur momentanée entre parenthèses (MOM).
si c'est pour actionner l'aiguillage de gauche à droite je comptais mettre des Interrupteurs ILS avec un aimant sous un wagon.

(MOM) comme momentanée ?
d'après ce que j'ai compris le transformateur c'est bien du 16 volts ?

Je vous joint le schéma demandé plus bas pour le LK200 de son installation pour voir sa connexion.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=932609200.png

BURLINGTON a écrit:Le PL13 ou le PL15 sont des contacts (inverseurs mécaniques) commandés par la tige de l'aiguillage. Ils sont donc basculé en même temps que l'aiguille et permettent ainsi de mettre le cœur de l'aiguille à la bonne polarité.

Ton moteur c'est celui la...
Capture 1.JPG

...et les branchements sont ceux la selon tes repères.
Capture 2.JPG

Pour manœuvrer le moteur, il te faut un interrupteur à deux positions momentanées (MOM) tel le schéma ou deux poussoirs.
A noter que le moteur fonctionne en continu (+/-) ou alternatif (~)
Pour le LK200 fait nous un schéma de ton installation pour voir sa connexion.

Par rapport à ta photo, il faut que tu rajoutes impérativement un Pl 13


Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2017, 23:21

Si j'ai bien compris tu as une boucle de voie qui rejoint les deux coté de l’aiguillage :?:
Fait un petit schéma à la main expliquant cette boucle et la position des ILS que tu souhaites.
Attention, tu ne pourras pas commander le moteur directement avec les ILS. Il faudra que tu relayes. Mais on en parlera au moment venu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar Steph74
09 Nov 2017, 15:31

Bonjour BURLINGTON,
Encore merci de ton aide.

effectivement les rails flexibles rejoindre bien les deux côtés de l'aiguillage, sachant que les quatre rails de l'aiguillage qui fait un style de "y" sont avec des eclisses isolantes.

J'ai fait un nouveau schéma simplifié de mon réseau et détaillée.
http://hpics.li/56f696f

je vous joins aussi des photos de mon futur réseau ferroviaire.
http://hpics.li/7028e3f
et
http://hpics.li/792d2b2

Pourquoi je ne peux pas commander le moteur peco avec ILs ?
Faudra que j'achète quoi à la place de ILs ?

BURLINGTON a écrit:Si j'ai bien compris tu as une boucle de voie qui rejoint les deux coté de l’aiguillage :?:
Fait un petit schéma à la main expliquant cette boucle et la position des ILS que tu souhaites.
Attention, tu ne pourras pas commander le moteur directement avec les ILS. Il faudra que tu relayes. Mais on en parlera au moment venu.


Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar BURLINGTON
09 Nov 2017, 18:49

Ok, je comprends mieux ;)
Ton LK200 est bien connecté. Par contre, il t'en faut un autre pour l'autre boucle.
Peux tu m'expliquer ce quel aiguillage tu veux commander avec chaque ILS :?: Quel est ton schéma de circulation :?:
D'autre part, les moteurs PECO sont très gourmands. Environ 3A, il te faudra donc ne alimentation capable de te donner environ 50VA en 16volts. Les ILS ne résisteront avec cette intensité. Les lames vont se souder et ils seront détruits.
Il faut donc mettre un relais d'intensité entre l'ILS et le moteur. Un relais automobile de ce type par exemple.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar Steph74
09 Nov 2017, 20:04

Bonjour BURLINGTON,
C'est déjà une bonne chose que mon LK200 sa me rassure :) merci.

Question bête et discipliné il paraît que s'il y a 2 trains en circulation il me faudra deux lk200 mais s'il y en a qu'un je n'ai besoin que de un j'avais vu ça je ne sais plus où sur un autre site que je ne retrouve pas.

Tu risque de me dire comme j'ai isolé le deuxième aiguillage avec les éclisses isolantes il m'en faudra un deuxième Lk200, je suis tout à fait d'accord avec ça le seul problème c'est que j'ai souder des fils en dessous des rails justement pour éviter les éclisses isolantes en gros faire un pont pour l'améliorer dans le Futur, et dans ces cas-là je rajouterais un Lk200 pour un deuxième trains.

tu en penses quoi ?

Encore une question bête discipliné qu'il y a une ou 2 boucles il a n'y pas de sens pour la locomotive elle partira de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche non ?

bah je vais mettre 4 ILs pour chaque aiguillage 2 à droites et 2 à gauches.
je me trompe peut-être ?

Pour le relais ok je vais essayer d'en trouver, je te tiens au courant dès que j'ai les relais.

BURLINGTON a écrit:Ok, je comprends mieux ;)
Ton LK200 est bien connecté. Par contre, il t'en faut un autre pour l'autre boucle.
Peux tu m'expliquer ce quel aiguillage tu veux commander avec chaque ILS :?: Quel est ton schéma de circulation :?:
D'autre part, les moteurs PECO sont très gourmands. Environ 3A, il te faudra donc ne alimentation capable de te donner environ 50VA en 16volts. Les ILS ne résisteront avec cette intensité. Les lames vont se souder et ils seront détruits.
Il faut donc mettre un relais d'intensité entre l'ILS et le moteur. Un relais automobile de ce type par exemple.
504352_BB_00_FB.EPS_1000.jpg


Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Câblage Moteur + LK200 Lenz + Aiguillage avec cœur polar

Messagepar Steph74
22 Nov 2017, 13:24

Bonjour Burlington,
Comme je ne savais pas s'il en fallait un ou deux relais j'ai commandé deux relais sur Conrad sur ce lien.
ce matin j'ai reçu les relais mais par contre ils ne sont pas de couleur vert c'est à peu près la même référence avec -1 (Voir photo).

j'espère juste que ça va être les bons.



Comment je dois brancher les relais s'il vous plaît merci ?

Par contre je ne trouve aucune alimentation en 16 volts pour mes moteur PL-10WE PECO.
Auriez-vous un lien pour acheter des alimentation qui pourrait convenir pour les moteurs d'aiguillage ?

Cordialement Stéphane,

BURLINGTON a écrit:Ok, je comprends mieux ;)
Ton LK200 est bien connecté. Par contre, il t'en faut un autre pour l'autre boucle.
Peux tu m'expliquer ce quel aiguillage tu veux commander avec chaque ILS :?: Quel est ton schéma de circulation :?:
D'autre part, les moteurs PECO sont très gourmands. Environ 3A, il te faudra donc ne alimentation capable de te donner environ 50VA en 16volts. Les ILS ne résisteront avec cette intensité. Les lames vont se souder et ils seront détruits.
Il faut donc mettre un relais d'intensité entre l'ILS et le moteur. Un relais automobile de ce type par exemple.
Le fichier joint 504352_BB_00_FB.EPS_1000.jpg n’est plus disponible.
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités