Compatibilité

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Compatibilité

Messagepar Luca
13 Nov 2017, 21:20

Bonjour

Je me lance dans la jauge N et n'y connais pas grand chose.

J'ai un train Kato et je désire savoir si le materriel roulant des autres marques sont compatible.

Et es qu'il existe un moyen de digitaliser les rames?

Merci
Luca
 
Messages: 8
Âge: 35
Enregistré le: 13 Nov 2017, 10:42

Re: Compatibilité

Messagepar Rockandrail
14 Nov 2017, 01:41

Salut,

En N, tout est compatible. J'ai eu 20 ans de pratique à cette échelle et j'ai fait rouler sur le même réseau du matériel Fleischmann Piccolo, minitrix, Kato et Hobbytrain, Roco et Arnold. De plus, les attelages sont unifiés: tous les constructeurs ont adopté le Rapido mis au point par Arnold il y a plus de 40 ans.

Toutes les machines récentes ou presque (disons de construction postérieure à 2002) sont équipées de prises NEM pour décodeur et plusieurs fabricants de décodeurs proposent des modèles "mini" compatibles avec le N.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Compatibilité

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 09:47

Rockandrail a écrit:Toutes les machines récentes ou presque (disons de construction postérieure à 2002) sont équipées de prises NEM pour décodeur et plusieurs fabricants de décodeurs proposent des modèles "mini" compatibles avec le N.


Le souci, c'est que Luca nous dit avoir un train Kato. De ce que j'en connaît, les matériels KATO n'ont pas de prise NEM (sauf si cela a changé récemment). De ce que j'ai vu sur le forum du N, il faut acheter une nouvelle platine pour remplacer celle d'origine. Ce qui me fait également penser qu'il n'y a pas de prise NEM d'origine, c'est que TRAIN160 demande 90€ pour digitaliser vendu actuellement sur son site: http://www.trains160.com/fr/autorails-et-automotrices-en-depot-vente/706-tgv-ligne-de-coeur-digital.html

On peut toujours de toute façon le "faire à l'ancienne", avec un décodeur à fil, mais un débutant risque de ne pas avoir envie de tenter le coup.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Compatibilité

Messagepar BURLINGTON
14 Nov 2017, 12:04

Il vaut mieux aller chercher les informations à la source ;)
Dans le cas des TGV Kato, je lis :
Capture.JPG

Il faut donc regarder au cas par cas.

Sur le matériel US Kato en N c'est plutôt l'échange du PCB. Opération très simple avec un décodeur approprié
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Compatibilité

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 13:05

BURLINGTON a écrit:Il vaut mieux aller chercher les informations à la source ;)
Dans le cas des TGV Kato, je lis :
Capture.JPG

Il faut donc regarder au cas par cas.


Lionel BARBIER (Train160) est un des professionnels en France les plus compétents qu'il m'a été donné de rencontrer. Si il compte 90€ pour mettre un décodeur, c'est que ce n'est pas QUE plugger un décodeur à 30€ sur une prise....

Je ne faisais qu'attirer l'attention de Ludo, avant qu'il se lance dans les frais ... et d'éventuels ennuis. Attendons qu'il nous donne la rédérence de son train KATO et on pourra mieux le conseiller.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Compatibilité

Messagepar BURLINGTON
14 Nov 2017, 13:59

Comme je l'ai écrit c'est à voire au cas par cas.
Tout comme en H0, il y a des productions plus ou moins anciennes équipées prévues ou pas pour une numérisation simple. Ce TGV ne fais pas exception à la règle. Les premières productions n'étaient, effectivement, pas équipée de prise. Par contre c'est le cas sur les dernières productions.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Compatibilité

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 17:13

BURLINGTON a écrit:Comme je l'ai écrit c'est à voire au cas par cas.
Tout comme en H0, il y a des productions plus ou moins anciennes équipées prévues ou pas pour une numérisation simple. Ce TGV ne fais pas exception à la règle. Les premières productions n'étaient, effectivement, pas équipée de prise. Par contre c'est le cas sur les dernières productions.


OK, donc tout va bien d'après vous. A suivre,

Et pour les rails? Vous lui dites ou vous le laissez découvrir :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Compatibilité

Messagepar BURLINGTON
14 Nov 2017, 17:27

Tout va bien, je ne sais pas mais je pense que ce n'est pas pire que pour les autres échelles ;)
Voies y compris.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Compatibilité

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 18:12

BURLINGTON a écrit:Tout va bien, je ne sais pas mais je pense que ce n'est pas pire que pour les autres échelles ;)
Voies y compris.


Ce n'est pas une question de qualité, mais d'interopérabilité. La voie Kato est vraiment spéciale:

Image

Je pense que tenter de la raccorder à tout autre type de voie n'est pas gagné d'avance. Tu es donc plus ou moins condamné à utiliser leur voie et leurs appareils de voie. Faut le savoir, c'est tout.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Compatibilité

Messagepar BURLINGTON
14 Nov 2017, 18:33

Non, tout comme en H0 le matériel KATO roule sur les voies aux normes du NMRA. Celle ci étant proche des NEM, il n'y a pas de soucis pour faire circuler du Kato sur de la voie PECO. Les amis du forum US le font couramment et depuis longtemps. (PECO code55 ou ATLAS code 55)
Par contre mélanger/raccorder sur un même réseau de la voie KATO avec de la PECO demande une bonne dose de bricolage. ;) La même chose en H0 avec de la PECO, du Trix ou de la Roco Géoline. Bref, il faut choisir une marque de voie et s'y tenir. Mais pas obligatoirement celle du matériel roulant.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 14 Nov 2017, 20:01, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tarmot17 et 12 invités