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Re: Compatibilité

MessagePosté: 17 Nov 2017, 21:52
par Rockandrail
BURLINGTON a écrit:Pour le raccordement Unitrack, je pensais à ça ;)
Luca a écrit:...
Pour les rails j'ai vu que kato à fais un adaptateur pour mélanger les réseaux.
...

Unitrack est la marque de voie de chez Kato.

Le code de la voie est une référence à sa hauteur
C'est la 9ème colonne de la norme NEM120 ou la 1ère colonne de la norme Rp-15.1


C'est aussi la hauteur du profilé de rail en millièmes de pouce.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 17 Nov 2017, 22:08
par JPGO
Luca a écrit:Voilà la pièce en question.


Tout à fait.
Reste à savoir avec quel type de voie cette pièce est compatible. Pour le PECO code 55, qui est un peu la "norme actuelle" en N, c'est pas gagné d'avance... mais je peut me tromper.

Ce qui est rigolo, sur ce post, c'est que les adeptes du HO sont très optimistes, alors que moi, pauvre pinpin ne faisant QUE DU N depuis 1972, je suis plus réservé .... :) :)

Remember: les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....

Re: Compatibilité

MessagePosté: 17 Nov 2017, 22:19
par Luca
A ce que j'ai trouvé c'est compatible avec des rails Tomix.

Et à par ça vous conseillez quoi comme marque et modèle de décodeur?

Re: Compatibilité

MessagePosté: 17 Nov 2017, 22:22
par JPGO
Luca a écrit:A ce que j'ai trouvé c'est compatible avec des rails Tomix.

Et à par ça vous conseillez quoi comme marque et modèle de décodeur?


C'est pas non plus vraiment évident...
https://modelclub-draveil.eu/fr/systemes-voie-tramways-kato-et-tomix-echelle-n/

Re: Compatibilité

MessagePosté: 17 Nov 2017, 23:05
par BURLINGTON
JPGO a écrit:...Tout à fait.
Reste à savoir avec quel type de voie cette pièce est compatible. Pour le PECO code 55, qui est un peu la "norme actuelle" en N, c'est pas gagné d'avance... mais je peut me tromper....

Attention tu raisonnes Europe. Kato qui est japonnais raisonne plutôt USA. PECO est relativement peu utilisé aux USA.
Attention aussi le code 55 PECO est un faux code 55. Une grande partie du profil est incluse dans la travelage.
index.jpg


Le code 55 Atlas est un vrai code 55

Re: Compatibilité

MessagePosté: 22 Nov 2017, 10:14
par YanShe
JPGO a écrit:les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....

C'est tout à fait adapté. Heureux que tu le reconnaisses :mrgreen:

Re: Compatibilité

MessagePosté: 22 Nov 2017, 10:43
par BURLINGTON
Pour rebondir sur le sujet, je pense que, si Luca habite en France, il devrait abandonner les voies Unitrack de chez Kato au profit d'une voie facilement trouvable en France/Europe. Code 55 Peco par exemple. La facilité compensera largement la perte de quelques coupons de voie Unitrack.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 22 Nov 2017, 10:54
par JPGO
Salut Alain,

Je n'osais pas le dire car je n'aime pas pousser à la dépense, mais je suis d'accord avec toi.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 24 Nov 2017, 21:37
par Luca
Hello.
Au vu des différentes réponses que j'ai eu... j'avais bien compris qu'il me valais changer de voie.
Donc qu'es que vous conseillez comme alternative?

Re: Compatibilité

MessagePosté: 24 Nov 2017, 22:32
par JPGO
Bonsoir,

Quelques pistes de réflexion:

- Cas 1 : un réseau monté sur le sol le matin et démonté le soir ou le lendemain: la voie Kato est solide et les éclisses passent bien le courant

- cas 2 : réseau monté sur une planche, orienté "jouer au train": voie ballastée Fleishmann car pas trop moche et facile à mettre en place

- cas 3 : réseau avec décor : Peco code 55 et ballastage maison.

A noter: faire du cas 3 avec du Fleishmann est pas vraiment joli et faire du cas 2 avec voie Peco fait très nu.

Voila quelques billes, à toi de voir. Le conseil d'éviter de mélanger les voies reste à mon sens pertinent.

Plus qu'à attendre les analyses d'autres contributeurs.