Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar VJac83
18 Nov 2017, 22:37

Bonjour à tous.

J'ai des rails minitrix (échelle N). Je voudrai savoir comment retirer les éclisses métalliques. Je voudrai poser des éclisses isolantes (j'en ai achetées, donc, si ça se vend, c'est que ça se pose et que les métalliques s'enlèvent). J'ai beau tirer dessus, ça ne vient pas.

J'aimerai éviter de couper mes rails avec un disque ou une pince.

Il y a un truc que je n'ai pas bien dû comprendre... :roll:
--
Echelle N Rails Minitrix Ecos 2.1 (version logiciel 4.1.4) Train Controller Gold (version 9.0 A2) Début dans le réseau ferroviaire miniature : été 2017
♂ 34 ans
VJac83
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mai 2017, 21:57

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar Rockandrail
19 Nov 2017, 01:28

Salut,

Les éclisses sont serties le long du profilé de rail afin de garantir un bon contact. Pour les retirer, il faut soit les écarter légèrement avec une fine lame de tournevis (ce qui va les déformer), soit saisir l'extrémité plate avec une petite pince et tirer assez fort.

Certains coupons de rails de certaines marques ont pu avoir des éclisses qui étaient en plus fixées par une languette repliée sous la traverse. Mais de mémoire, je ne crois pas que ce soit le cas avec la voie minitrix.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar VJac83
25 Nov 2017, 19:56

Merci pour cette réponse.
J'ai essayé tout ça plusieurs fois et c'est loin de marcher à tout les coups. Je n'arrive que très rarement à faire quelque chose de propre. Soit il faut vraiment beaucoup écarter les éclisses, soit la patte par laquelle je tire avec une petite pince se casse...
J'ai aussi essayé de pincer une bonne partie de l'éclisse et de tirer. Le plus souvent, j'écrase l'éclisse irrémédiablement, et c'est carrément tout le rail qui coulisse et sort des traverses ! :o
C'est une boucherie !

Sous l'éclisse il n'y a pas de petite languette, mais par contre, il y deux points où l'éclisse est enfoncée en direction du rail. J'ai pensé à une soudure mais je n'ai pas trouvé ensuite de trace d'étain en retirant l'éclisse. J'ai aussi essayé de chauffer avec mon fer à souder mais ça n'a rien donner...
--
Echelle N Rails Minitrix Ecos 2.1 (version logiciel 4.1.4) Train Controller Gold (version 9.0 A2) Début dans le réseau ferroviaire miniature : été 2017
♂ 34 ans
VJac83
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mai 2017, 21:57

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar BURLINGTON
25 Nov 2017, 20:08

Dans certaines marques, notamment Roco de mémoire, les éclisses des coupons sont soudées par point (électriquement) au rail.
Il faut "détruire" l'éclisse pour la retirer. Avec une pince à becs plats, il faut ouvrir les cotés des éclisses afin de bien dégager le rail et après il faut, tout en tenant le rail et pas la voie, tordre de sens et d'autre l'éclisse à l'aide la pince plate afin de casser les points de soudure.Ça se fait bien...si on s'y prend bien ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar JPGO
25 Nov 2017, 20:56

Bonjour,
Quand j'ai vu la question, j'ai hésité à répondre et après je n'ai pas voulu contredire ce qui avait été dit. Mais je pensais "in petto" que cela risquait de tourner à la "boucherie"....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar blrc45
25 Nov 2017, 23:57

Bonsoir ou bonjour,

VJac83 a écrit:J'aimerai éviter de couper mes rails avec un disque ou une pince.


Au vu des réponses déjà faites, ;)

Est-ce que finalement ca ne serait pas mieux une petite coupe "propre" et qui probablement (après ébarbage d'éventuels résidus dûs à la coupe) faciliterait beaucoup mieux l'insertion des éclisses isolantes neuves, plutôt qu'un saccage organisé et qui risque de poser son lot d'emm.... maximum ? :siffle:

C'est un choix ;)

Je ne fais que poser une question et n'affirme rien, sans plus..... ;)
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar VJac83
26 Nov 2017, 20:13

Je pense que Burlington a bien décrit mes rails minitrix. Je ne savais pas que les soudures électriques existaient mais ça doit être ça. Et donc, avec cette méthode décrite par Burlington, on ne récupère pas les éclisses. Et il y a un coup de main à prendre...

J'ai aussi essayer de découper des rails avec un disque diamant (seulement les rails, et pas les traverses en dessous). Je ne le fais que sur un rail sur deux (détection de présence sur canton pour rétrosignalisation en mode numérique). Ca marche pas mal. Ca semble bien tenir. Le problème, c'est que si je veux réutiliser les rails pour un autre réseau (là, je n'en suis qu'à un réseau d'essai, pas très bien étudié, pour me faire la main), les coupures ne seront pas forcement pile poil là où je le voudrais acr les rails auront été coupés à un endroit déterminé sur un ancien réseau. Bon, rien de très grave.
--
Echelle N Rails Minitrix Ecos 2.1 (version logiciel 4.1.4) Train Controller Gold (version 9.0 A2) Début dans le réseau ferroviaire miniature : été 2017
♂ 34 ans
VJac83
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mai 2017, 21:57

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

Messagepar Davidtrain
21 Mai 2021, 09:53

Les éclisses Minitrix sont fixées par 2 sertissages sous le rail (sans soudure).
Personnellement :vieux: j'engage un micro tournevis dans la partie libre de l'éclisse jusqu'au rail après avoir dégagé légèrement le rail des flancs de l'éclisse (à l'aide d'une lame fine) et j'appuie fortement le tournevis sur le plan de travail tout en tirant le rail fermement de l'autre main.
Cela fonctionne et ne déforme ni le rail ni trop l'éclisse.
Délicat tout de même... :siffle:
Davidtrain
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Mai 2020, 09:34


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités