insulfrog ou electrofrog

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
03 Déc 2017, 23:30

Cette animation est intéressante. Les couleurs permettent d'expliquer facilement les choses.
Capture.JPG

On ne parle bien sur que d'une aiguille electrofrog PECO.
Lorsqu'elle est neuve tous les straps (fils) sont présents. Une fois montée, sans le "Polarity sawitch", on voit que la continuité électrique est présente depuis le rail rouge jusqu'au cœur (la lame faisant contact) sur le rail correspondant. Par contre les straps n'ayant pas été coupé l'autre lame est, elle aussi, à la polarité rouge (contrairement au dessin). Si on bascule l'aiguille c'est le contraire qui se produit. Le train passe bien car les polarités sont correctes. On remarque qu'on a pour le moment coupé aucun strap.
Par contre si le contact lame/rail n'est pas parfait, il peut y avoir une coupure du courant. Il est donc sécurisant d'ajouter le "Polarity switch" (rep 1) pour fiabiliser le contact. On n'a toujours pas coupé de strap.
Néanmoins, on remarque aussi que les deux lames sont à la même polarité. La lame libre (qui ne touche pas le rail opposé) est très proche du rail et à une polarité inverse du rail à proximité. Le moindre déraillement, ou écartement un peu hors cote, risque de provoquer un court circuit. La solution, de fiabilisation de ce problème, est l'adoption du schéma ci-dessus. On coupe les strap (rep 4) On isole donc intégralement le cœur des lames. Lames qu'on réalimente par sécurité par la soudure des straps (rep 2) On remarque que ces derniers straps ne sont pas obligatoires. Les lames peuvent être alimentées respectivement par le contact sur le rail. Mais la fiabilité n'étant pas au rendez vous il est judicieux de poser ces straps (rep 2)
Personnellement je fais ces modifications depuis 20 ans et je n'ai pas de soucis de ce coté.

Par contre dire que c'est obligatoire de le faire est faux. Recommandé oui. ;)
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar yaume
04 Déc 2017, 01:24

http://www.lepetittrainbleu.fr/images/Pages/Conseils_tech/doc-006.jpg
Ok je pense comprendre, pas d'influence sur le fait d'etre en analogique ou numérique.C'est juste une question de continuité de l'alimentation dans les rails de l'aiguille.
Du coup le premier dessin peut très bien suffir.

Par contre, tous cela est très lointain pour moi, dans mon enfance on avait des aiguillages avec un petit interrupteur manuel à côté pour faire basculer l'aiguille d'un côté ou de l'autre.

Du coup si j’achète ce genre d'aiguille:
https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-sle91-aiguillage-droit-courbe-a-droite-electrofrog-fr.html

Il faut forcement acheter ce genre de moteur:
https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-pl10e-moteur-pour-aiguillage-fr.html

Avec ce type d'interrupteur:
https://www.lepetittrainbleu.fr/rail-voie-accessoire-pour-reseaux-trains-electriques-fr/peco-n-st-code-80-fr/peco-pl26b-interrupteur-aiguille.html

J'ai du mal à comprendre la difference avec tous les interrupteurs proposés comme celui la:
https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-pl22-interrupteur-simple.html
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
04 Déc 2017, 12:01

Les aiguilles PECO peuvent fonctionner manuellement. D'où leur câblage qui ne nécessite pas dans l'absolu un "polarity switch" pour reprendre le terme du schéma. On dira en bon français un inverseur. Un petit ressort plaque les lames sur le rail en fonction du sens de circulation.
Si tu veux commander les aiguilles à distance il y a deux solutions. Une manuelle par des tirettes sous table. Solution qu'on pourra développer si tu le souhaites. L'autre solution est une commande électrique. Elle passe bien entendu par un "moteur". Il en existe de deux types. Soit des électroaimants tel le PECO PL10 que tu as illustré mais aussi des moteurs classique. Il existe diverses marques qui produisent ces moteurs (Tortoise, Coblat, Fulgurex, etc)On peut aussi utiliser des servo d'aéromodélisme moyennant un module électronique.
Les "moteurs" par électroaimant nécessite 3 fils (un par bobine et un retour commun) et donc deux boutons poussoirs pour commander brièvement l'électroaimant. Ces deux poussoirs peuvent être réunis dans un même boitier dénommé interrupteur furtif à deux positions MOM (Momentané, Off, Momentané)
Les moteurs classiques se commandent par inversion de courant donc avec un inverseur.
Les moteurs classiques nécessitent la dépose du petit ressort de plaquage des aiguilles PECO.
A titre personnel, je t'invite à t'orienter vers des moteurs classiques type Tortoise, Coblat, etc. Ils ont un ou des inverseurs de cœur intégrés, il sont moins gourmands en électricité, ils ont un mouvement lent, etc. Que des avantages à mes yeux ;)
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
04 Déc 2017, 12:21

Bonjour,
Si je construisais le réseau du premier message pour un enfant de 6 ans, je retournerais le plan, afin d'avoir les deux aiguillages groupés à coté du transfo. Ces aiguillages (insulfrog) seraient manipulés à la main et seul celui situé à l'opposé du transfo serait piloté par un moteur de type solénoïde, sur table afin de ne rien avoir "sous la planche". Cela simplifierait grandement le câblage et le rangement du réseau sans risque d'arracher des câbles.
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar mananor
04 Déc 2017, 20:36

JPGO a écrit:Bonjour,
Si je construisais le réseau du premier message pour un enfant de 6 ans, je retournerais le plan, afin d'avoir les deux aiguillages groupés à coté du transfo.

C'est un sage conseil.
Bonjour,
Avec les spécialistes que vous êtes, je pense que vos conseils seront progressivement les bienvenus. Je suppose que yaume souhaite avant tout que son fils s’amuse sans lui compliquer les choses trop hâtivement.
Je ne suis qu’un amateur et j’ai le souvenir d’avoir galéré pour moins d’ambition que çà.
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar yaume
04 Déc 2017, 23:52

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

La question est au départ pour mon fils....mais j'avoue qu'indirectement c'est aussi un peu pour moi :noel:

Quand je regarde ce genre d'aiguillage:
https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-sle91-aiguillage-droit-courbe-a-droite-electrofrog-fr.html
Je vois pas comment faire un système a "tirette manuelle"

Si je comprend bien pour pouvoir "automatiser" le déplacement de l'aiguille, il y a deux solutions:

-l'electro aimant tel que ca, mais qui aura un effet de clic-clac : https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-pl10we-moteur-pour-aiguillage-tige-longue-faible-conso-fr.html

-le servo moteur (qui aura pour effet de simuler un vrai deplacement de l'aiguille, plus réaliste) comme ca:
https://www.lepetittrainbleu.fr/rail-voie-accessoire-pour-reseaux-trains-electriques-fr/peco-code-100/servo-moteur.html
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
05 Déc 2017, 09:35

Ou ça disponible chez FB-Systems entre autres ou encore ça
Pour les tirettes manuelles, en cherchant sur le net comme ici tu trouveras plein de solutions. Il y a même des solutions industrielles vendues par des détaillants.
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
05 Déc 2017, 09:50

yaume a écrit:
-le servo moteur (qui aura pour effet de simuler un vrai deplacement de l'aiguille, plus réaliste) comme ca:
https://www.lepetittrainbleu.fr/rail-voie-accessoire-pour-reseaux-trains-electriques-fr/peco-code-100/servo-moteur.html


La commande par servo est un très bon choix,mais pour un débutant, ce n'est pas la plus simple à mettre en œuvre.

Si tu restes sur du matériel PECO, il faudra ajouter un SmartSwitch:
https://micro-modele.fr/fr/smartswitch-peco-commande-de-servos-mecaniques/6745-carte-de-base-smartswitch.html
Et si tu tiens vraiment aux electrofrog et que tu souhaites réalimenter les coeurs, il faut un SmartFrog à 13€ par servo.
Reste ensuite à trouver la carte nécessaire à la programmation des servos.

C'est sensiblement plus cher qu'une tirette .....
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
05 Déc 2017, 13:22

En fait, il y a tout ce qu'il faut chez PECO
La documentation est ici
Après, à mon avis, ce n'est pas moins cher et plus compliqué à poser pour un débutant qu'un Tortoise.
Après si on utilise des composants de diverses origines, c'est peut être plus avantageux.
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Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
05 Déc 2017, 13:55

BURLINGTON a écrit:Après, à mon avis, ce n'est pas moins cher et plus compliqué à poser pour un débutant qu'un Tortoise.


Je ne connais pas les Tortoise, mais avec des servos, si tu te goures dans le réglage des courses, t'as les pignons du servo qui pètent dans les 2 secondes .... et poubelle le servo ...
Si on voit passer autant de message sur les forums concernant les Switch Pilot Servo ESU, il doit y avoir une raison, non?
Après 4 ans d'expérience avec des servos en petit train (en aéromodélisme, c'est depuis 1976 avec des servos de 0.5kg à 35kg), qui gèrent mes aiguillages, j'ai quand même passé plus d'une heure pour régler correctement des 2 servos qui motorisent mon PN.
Quand après on me dit que c'est simple .....
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