insulfrog ou electrofrog

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
05 Déc 2017, 15:58

On peut parler du Tortoise ;)
Il est un peu gros ;) Il faut prévoir environ 10cm sous la table roulement. C'est à mon avis son seul défaut.
Son fonctionnement est unique à ma connaissance. A la base c'est un moteur continu avec une démultiplication classique. Mais la différence principale par rapport à d'autre type, c'est qu'il peut rester en tension constamment. Le moteur plaque donc la lame d'aiguille en permanence. Cette méthode évite les contacts fin de course et permet via des LED en série une répétition de la position sur un TCO voir des feux (vert/rouge) sur le réseau. Et ce très simplement sans contact complémentaire. Il est équipé de deux inverseurs. Un pour le cœur d'aiguille, un pour autre chose. Il peut être alimenté en courant redressé simple alternance ce qui permet de n'avoir qu'un fil qui alimente le moteur avec un retour commun pour tous les moteurs. Il consomme moins de 50 milliampères en position bloqué ce qui permet d'avoir une alimentation de faible puissance. Un transfo de 1A peut alimenter 20 moteurs.
Enfin, ils sont très fiables. Les miens ont maintenant 5/6ans. Ils fonctionnent quotidiennement et il m'arrive de les oublier en tension la nuit...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
05 Déc 2017, 16:30

BURLINGTON a écrit:On peut parler du Tortoise ;)
Il est un peu gros ;) Il faut prévoir environ 10cm sous la table roulement. C'est à mon avis son seul défaut.


C'est vrai que les retours sont toujours positifs. Mais comme je fais du N, ce matériel ne peut pas être dans ma short-ist :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
05 Déc 2017, 17:52

Je ne vois pas pourquoi :?
Extrait de la doc du lien ci-avant
Capture 20.JPG

"Fulcrum agjusts for users in all Scales Z to G."
Le N est donc possible.
Seul la dimension sous le table peut être un peu gênante. Mais il y a des solutions de déport.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
05 Déc 2017, 18:16

BURLINGTON a écrit:Le N est donc possible.
Seul la dimension sous le table peut être un peu gênante. Mais il y a des solutions de déport.


En N, pas vraiment d'intérêt par rapport aux servos de mon point de vue,

Si on prend ma sortie de gare, il y a quatre aiguillages enquillés (et en attente de ballastage :) ):


Si on regarde dessous, on voit que les servos, tout petits, sont très espacés, ce qui est quand même mieux en cas de maintenance:


Deux remarques pour yaume:

- malgré leurs qualités, je ne préconie pas les servos dans ton cas
- la photo du dessous de mon réseau montre que ceusse qui disent que le numérique c'est deux fils et basta... disent de grossses bêtises :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
05 Déc 2017, 18:25

Tout dépend de ce que tu fais ;)
C'est vrai qu'en N, comme je l'ai écrit, ils sont un peu volumineux. Mais s'ils avaient été prévus au départ, je pense qu'ils auraient trouvé leur place ;)
Un petit élevage de tortues chez moi :ange2:
08 05 04 extrait cablage.JPG

Bon j'ai refait le câblage depuis que je suis passé de l'analogique au DCC
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar domi
06 Déc 2017, 01:25

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:Après, à mon avis, ce n'est pas moins cher et plus compliqué à poser pour un débutant qu'un Tortoise.


Je ne connais pas les Tortoise, mais avec des servos, si tu te goures dans le réglage des courses, t'as les pignons du servo qui pètent dans les 2 secondes .... et poubelle le servo ...
Si on voit passer autant de message sur les forums concernant les Switch Pilot Servo ESU, il doit y avoir une raison, non?
Après 4 ans d'expérience avec des servos en petit train (en aéromodélisme, c'est depuis 1976 avec des servos de 0.5kg à 35kg), qui gèrent mes aiguillages, j'ai quand même passé plus d'une heure pour régler correctement des 2 servos qui motorisent mon PN.
Quand après on me dit que c'est simple .....


Poser et mettre en œuvre un Tortoise est une des opérations les plus simples qui soient. Creuser un trou de largeur équivalente au débattement latéral des aiguilles, au niveau de la timonerie de commande, visser le Tortoise sous la table de façon à ce que son mécanisme extérieur soit placé sous le trou, relier ce mécanisme à la timonerie d'aiguille à l'aide de la tringle souple fournie, et souder les cables de commande sur les contacts prévus à cet effet. En gros 5' par Tortoise... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar domi
06 Déc 2017, 01:27

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:On peut parler du Tortoise ;)
Il est un peu gros ;) Il faut prévoir environ 10cm sous la table roulement. C'est à mon avis son seul défaut.


C'est vrai que les retours sont toujours positifs. Mais comme je fais du N, ce matériel ne peut pas être dans ma short-ist :)


Et pourquoi pas ?? :roll: :)

Pour ma part je les utilise sur mon réseau échelle Z et j'en suis totalement satisfait. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar JPGO
06 Déc 2017, 09:43

Bonjour,

Réponse(s) à Domi:

1) Je n'ai en rien préjugé de la facilité de mise en place des Tortoise, que je ne connais pas, mais attiré l'attention sur le fait que la mise en place de servo était moins triviale qu'il n'y paraît.

2) On peut même mettre des Tortoise sur du Z en voie étroite (ça va sortir:) ) si les aiguillages sont suffisamment espacées pour loger une armoire normande.
Je pense que "de nos jours", les produits de DCC Concept sont plus adaptés. J'ai testé 2 CobaltIP sur mon réseau (pour avoir la réalimentation du coeur), c'est très simple à programmer et très versatile: tu peux les commander avec des inters manuels, ou leur envoyer une commande DCC. Que demander de plus?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar BURLINGTON
06 Déc 2017, 12:02

Pas grand chose ;)
Mais bon entre un Tortoise et un Cobalt, c'est l'armoire normande vs l'armoire bretonne :ange2:
Le Cobalt est 10mm plus petit dans les dimensions. L'empreinte y compris le la tige de commande c'est 45x55mm pour le Tortoise et 40x45mm pour le Cobalt. la différence n'a pas de quoi fouetter un chat (Pôve bête).
Comme le Cobalt le Tortoise existe en DCC. C'est le Smail. Il est plus cher que le Cobalt
Le point fort actuellement du Cobalt c'est sa distribution en France.
Sinon, il y a une alternative plus compact c'est le tchèque MTB avec ses différentes version MP01 (28x40mm), MP02, Mp06. N'existe pas encore de version DCC. Le prix est attractif mais la fiabilité reste à vérifier.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: insulfrog ou electrofrog

Messagepar YanShe
06 Déc 2017, 12:17

Restent les servos : 20x20x8 :ange2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 12 invités