Cette animation est intéressante. Les couleurs permettent d'expliquer facilement les choses.
On ne parle bien sur que d'une aiguille electrofrog PECO.
Lorsqu'elle est neuve tous les straps (fils) sont présents. Une fois montée, sans le "Polarity sawitch", on voit que la continuité électrique est présente depuis le rail rouge jusqu'au cœur (la lame faisant contact) sur le rail correspondant. Par contre les straps n'ayant pas été coupé l'autre lame est, elle aussi, à la polarité rouge (contrairement au dessin). Si on bascule l'aiguille c'est le contraire qui se produit. Le train passe bien car les polarités sont correctes. On remarque qu'on a pour le moment coupé aucun strap.
Par contre si le contact lame/rail n'est pas parfait, il peut y avoir une coupure du courant. Il est donc sécurisant d'ajouter le "Polarity switch" (rep 1) pour fiabiliser le contact. On n'a toujours pas coupé de strap.
Néanmoins, on remarque aussi que les deux lames sont à la même polarité. La lame libre (qui ne touche pas le rail opposé) est très proche du rail et à une polarité inverse du rail à proximité. Le moindre déraillement, ou écartement un peu hors cote, risque de provoquer un court circuit. La solution, de fiabilisation de ce problème, est l'adoption du schéma ci-dessus. On coupe les strap (rep 4) On isole donc intégralement le cœur des lames. Lames qu'on réalimente par sécurité par la soudure des straps (rep 2) On remarque que ces derniers straps ne sont pas obligatoires. Les lames peuvent être alimentées respectivement par le contact sur le rail. Mais la fiabilité n'étant pas au rendez vous il est judicieux de poser ces straps (rep 2)
Personnellement je fais ces modifications depuis 20 ans et je n'ai pas de soucis de ce coté.
Par contre dire que c'est obligatoire de le faire est faux. Recommandé oui.