(In)compétence électrique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

(In)compétence électrique

Messagepar Ced10
05 Jan 2018, 01:09

Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans la création d'un premier réseau HO.
Le point qui m'empêche de me lancer pour le moment est le fait que je n'ai aucune connaissance en électricité/électronique.
Est-il possible de créer un réseau plus complet qu'un simple ovale sans avoir a installer des mètres de cablage et réaliser des branchements complexes (notamment pour les aiguillages) ?
Merci pour vos réponses
Ced10
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2018, 23:21

Re: (In)compétence électrique

Messagepar tyrphon
05 Jan 2018, 09:56

Pour commencer, veux-tu un réseau en courant continu, ou en DCC?
Le DCC permet des câblages beaucoup plus simples, car il ne nécessite pas d'isoler par un interrupteur une section où tu veux garer une locomotive pendant qu'une autre circule sur le réseau, ou encore d'avoir deux alimentations séparées (une pour chaque voie) pour un circuit en double voie.
Une seule alimentation suffit, et il faut juste veiller à ce que tous les points du réseau soient alimentés en permanence, et sans perte de tension, ce qui peut amener à doubler les contacts électriques formés par les rails et éclisses par un "feeder", des câbles électriques "repiqués" sur les rails à intervalles réguliers.
Pour les aiguilles, si tu choisis une version à cœur isolé il n'y a pas de problème important, voire pas de problème du tout avec les aiguilles "grand public" où la continuité du courant est assurée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: (In)compétence électrique

Messagepar PhilHO95
05 Jan 2018, 13:30

Ced10 a écrit:Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans la création d'un premier réseau HO.
Le point qui m'empêche de me lancer pour le moment est le fait que je n'ai aucune connaissance en électricité/électronique.
Est-il possible de créer un réseau plus complet qu'un simple ovale sans avoir a installer des mètres de cablage et réaliser des branchements complexes (notamment pour les aiguillages) ?
Merci pour vos réponses


Oui, on peut faire des "tirettes" en corde à piano ! :diable:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: (In)compétence électrique

Messagepar roxy98
05 Jan 2018, 19:40

Bonjour
En analogique: Moins chère simple à dépanner, durable.

En numérique: Souple d'utilisation, mais programmation nécessaire. avec mise à jour...
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: (In)compétence électrique

Messagepar tyrphon
05 Jan 2018, 22:06

Si on n'est pas trop exigeant, la programmation en DCC se réduit au changement du numéro de la locomotive (3 en sortie d'usine).
C'est vrai qu'en courant continu, il n'y a rien à programmer, mais si on veut plus d'une locomotive sur le circuit, il faut plus de câblage, des coupures dans les rails, des interrupteurs, peut-être plusieurs alimentations.

Cela dit, pour répondre plus précisément à Ced10, le mieux serait d'avoir un projet de réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: (In)compétence électrique

Messagepar trimbleu
11 Jan 2018, 11:28

Oui, savoir deja combien de machines vont circuler...
On partira tous du meme quai
trimbleu
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Jan 2018, 21:20

Re: (In)compétence électrique

Messagepar Ced10
16 Jan 2018, 23:09

Je vais commencer avec un seul train sur un petit reseau.
C’est un train ancien (jouef) que j’ai retrouvé chez mes grands-parents mais je ferai un autre post a ce sujet
Je voudrais recueillir un max d’info sur ce train et la faisabilité du reseau avant de me lancer
Ced10
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2018, 23:21

Re: (In)compétence électrique

Messagepar dodesir
17 Jan 2018, 10:35

Ced10 a écrit:Je vais commencer avec un seul train sur un petit reseau.
C’est un train ancien (jouef) que j’ai retrouvé chez mes grands-parents mais je ferai un autre post a ce sujet
Je voudrais recueillir un max d’info sur ce train et la faisabilité du reseau avant de me lancer


On peut tout à fait débuter avec un réseau simple en analogique et après , si l'on veut faire circuler plusieurs locos, passer en numérique (digital). L'alimentation analogique (bon marché) n'est pas perdue... il est indispensable d'en avoir une ne serait-ce que pour faire les tests de réception des locos neuves.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: (In)compétence électrique

Messagepar tyrphon
17 Jan 2018, 14:10

Il apparait donc que tu vas commencer en courant continu.
Le mieux sera donc que tu nous présentes ton projet de réseau, avec le plan et le type d'aiguillages prévu, et nous pourrons te guider.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: (In)compétence électrique

Messagepar Ced10
17 Jan 2018, 21:37

tyrphon a écrit:Il apparait donc que tu vas commencer en courant continu.
Le mieux sera donc que tu nous présentes ton projet de réseau, avec le plan et le type d'aiguillages prévu, et nous pourrons te guider.


Je vais donc m'y atteler rapidement !
Ced10
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2018, 23:21


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités