(In)compétence électrique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

(In)compétence électrique

Messagepar Ced10
05 Jan 2018, 01:09

Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans la création d'un premier réseau HO.
Le point qui m'empêche de me lancer pour le moment est le fait que je n'ai aucune connaissance en électricité/électronique.
Est-il possible de créer un réseau plus complet qu'un simple ovale sans avoir a installer des mètres de cablage et réaliser des branchements complexes (notamment pour les aiguillages) ?
Merci pour vos réponses
Ced10
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2018, 23:21

Re: (In)compétence électrique

Messagepar tyrphon
05 Jan 2018, 09:56

Pour commencer, veux-tu un réseau en courant continu, ou en DCC?
Le DCC permet des câblages beaucoup plus simples, car il ne nécessite pas d'isoler par un interrupteur une section où tu veux garer une locomotive pendant qu'une autre circule sur le réseau, ou encore d'avoir deux alimentations séparées (une pour chaque voie) pour un circuit en double voie.
Une seule alimentation suffit, et il faut juste veiller à ce que tous les points du réseau soient alimentés en permanence, et sans perte de tension, ce qui peut amener à doubler les contacts électriques formés par les rails et éclisses par un "feeder", des câbles électriques "repiqués" sur les rails à intervalles réguliers.
Pour les aiguilles, si tu choisis une version à cœur isolé il n'y a pas de problème important, voire pas de problème du tout avec les aiguilles "grand public" où la continuité du courant est assurée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: (In)compétence électrique

Messagepar PhilHO95
05 Jan 2018, 13:30