Attention à propos de Märklin.
Toutes les locomotives en "deux rails" de toutes marques peuvent rouler sur toute voie "deux rails" de toute marque. Et les décodeurs de type DCC qui les équipent sont pris en charges par toutes les stations, basiques ou sophistiquées.
Märklin par contre utilise un système dit "trois rails" utilisant un conducteur central réduit à des plots (que nous appelons "picots" entre nous) situés au milieu des traverses et les locomotives sont munies d'un frotteur (appelé aussi "ski") central. Et même si le multiprotocole se répand, les machines Märklin utilisent un autre codage que le DCC que les centrales DCC basiques ne gèrent pas.
Une locomotive trois rails ne peut rouler sur du deux rails et vice-versa. Les essieux des voitures/wagons deux rails sont isolés et vont également sur la voie trois rails. Mais l'inverse n'est pas vrai car les essieux des voitures/wagons trois rails sont conducteurs et créent un court circuit sur de la voie deux rails. (Ceci dit, on peut échanger les essieux).
Si vous vous intéressez plutôt au matériel roulant français, l'option deux rails offre un choix de matériel beaucoup plus large. Pour le matériel allemand, suisse ou belge, c'est équivalent.
Enfin, la voie trois rails est en soi irréaliste puisqu'elle présente la ligne de picots centraux, particulièrement visibles au passage des aiguilles.
Si vous optez pour un coffret de départ Märklin, vous aurez du prêt à rouler robuste au fonctionnement impeccable. Mais vous serez prisonniers du système trois rails. Il a eu ses avantages autrefois (meilleure prise de courant, qualité de roulement, robustesse, simplicité du câblage, notamment si on veut faire des boucles de retournement). Tout cela est moins vrai aujourd'hui avec l'avènement du pilotage numérique.
En dehors de Märklin, les marques Roco, Piko ou LSM proposent la quasi totalité de leurs modèles en option deux ou trois rails. C'est moins vrai pour les autres marques, notamment celles qui proposent du matériel français (de qualité) comme REE.
Enfin, la marque Trix est une déclinaison à l'identique en deux rails du matériel Märklin en trois rails. Y compris la voie C des deux marques (l'une a des picots, l'autre pas). Pour monter un réseau d'essai, la voie C est assez pratique car les coupons se clipsent les uns aux autres, sans éclisses, et la géométrie est très bien pensée.
A réfléchir donc.
(Je suis Märkliniste. C'est donc en connaissance de cause que j'ai écrit ce petit rappel. Si je refaisais tout aujourd'hui, je le referais en deux rails).