Conseils pour bien commencer !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar Rockandrail
16 Jan 2018, 16:32

Attention à propos de Märklin.

Toutes les locomotives en "deux rails" de toutes marques peuvent rouler sur toute voie "deux rails" de toute marque. Et les décodeurs de type DCC qui les équipent sont pris en charges par toutes les stations, basiques ou sophistiquées.

Märklin par contre utilise un système dit "trois rails" utilisant un conducteur central réduit à des plots (que nous appelons "picots" entre nous) situés au milieu des traverses et les locomotives sont munies d'un frotteur (appelé aussi "ski") central. Et même si le multiprotocole se répand, les machines Märklin utilisent un autre codage que le DCC que les centrales DCC basiques ne gèrent pas.

Une locomotive trois rails ne peut rouler sur du deux rails et vice-versa. Les essieux des voitures/wagons deux rails sont isolés et vont également sur la voie trois rails. Mais l'inverse n'est pas vrai car les essieux des voitures/wagons trois rails sont conducteurs et créent un court circuit sur de la voie deux rails. (Ceci dit, on peut échanger les essieux).

Si vous vous intéressez plutôt au matériel roulant français, l'option deux rails offre un choix de matériel beaucoup plus large. Pour le matériel allemand, suisse ou belge, c'est équivalent.

Enfin, la voie trois rails est en soi irréaliste puisqu'elle présente la ligne de picots centraux, particulièrement visibles au passage des aiguilles.

Si vous optez pour un coffret de départ Märklin, vous aurez du prêt à rouler robuste au fonctionnement impeccable. Mais vous serez prisonniers du système trois rails. Il a eu ses avantages autrefois (meilleure prise de courant, qualité de roulement, robustesse, simplicité du câblage, notamment si on veut faire des boucles de retournement). Tout cela est moins vrai aujourd'hui avec l'avènement du pilotage numérique.

En dehors de Märklin, les marques Roco, Piko ou LSM proposent la quasi totalité de leurs modèles en option deux ou trois rails. C'est moins vrai pour les autres marques, notamment celles qui proposent du matériel français (de qualité) comme REE.

Enfin, la marque Trix est une déclinaison à l'identique en deux rails du matériel Märklin en trois rails. Y compris la voie C des deux marques (l'une a des picots, l'autre pas). Pour monter un réseau d'essai, la voie C est assez pratique car les coupons se clipsent les uns aux autres, sans éclisses, et la géométrie est très bien pensée.

A réfléchir donc.

(Je suis Märkliniste. C'est donc en connaissance de cause que j'ai écrit ce petit rappel. Si je refaisais tout aujourd'hui, je le referais en deux rails).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar sncb_nmbs
16 Jan 2018, 18:50

Avec un ch'tit logiciel de dessin dédié au trains miniatures, j'ai tenté de reproduire ton tracé crayon :



C'est de la voie ROCO geoline, mais le tracé n'est pas très harmonieux. Les exentriques ou aiguilles enroulées sont du R3/R4 et en amont ou en aval sortir avec du R2 c'est pas bô, sans parler du rayon qui se resserre plus fort.

C'est aussi des appareils de voie qui ne sont pas donnés financièrement parlant.

Les set de départ sont souvent composés de R1 ou de R2 et des exentriques droits, il vaut mieux oublier sauf pour du prêt à jouer illico presto.

Pour en revenir à ton plan, c'est là où tu remarqueras que les dimensions sont un peu limites pour du h0. ;)

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
16 Jan 2018, 21:58

Merci sncb_nmbs et Rockandrail pour vos réponses respectives, je commence à comprendre un peu mieux.

La planche est trop petite je comprends bien en voyant le plan de sncb_nmbs. Je vais donc essayer de l'agrandir un peu pour que le plan "amélioré " rentre mieux, tant pis si le gamin dort sous la planche. :mdr2:

Je suis en train (sans jeu de mot ) de télécharger ANYRAIL, pour optimiser le tracé, je suis loin d'être un bête en info on verra bien. De plus je ne comprend pas toujours certain termes : exentriques, aiguilles enroulées, R3/R4...
Toujours est il que le gamin est très content de la forme et moi aussi. Pour un début : SUPER.
Reste l'harmonie à travailler! ;)

Après avoir jeter un oeil sur juramodélisme et les 2 autres sites de RodHebergement.fr, j'ai bien saisi la différence entre 2R et 3R, donc je reste sur du 2 R mais pas en Marklin. La géoline ROCO me semble bien surtout en model balasté, mais pas facile par la suite d'y ajouter des rail souple par exemple. Et peut on y associer d'autres marques de rail?
Je ne trouve pas non plus de coffret de départ ROCO géoline avec rails et boitier, est ce que cela existe chez roco?
Sinon le coffret départ de trix est bien mais les extension géoline vont elles avec?
Le boitier Roco c'est le MULTIMAUSS si j'ai bien compris, je l'ai vu dans un coffret où il n'y a pas de rail mais ça + un truc Z 21.

Que de questions mes pauvres amis, je vis finir comme ça :mur:

Je pense dans tout les cas aller faire une petit virée dans le jura vendredi par exemple.
Si ils ont tout ce qu'il me faut et que je suis sûr de mon coup! Car quand même 250 kms aller/retour.

Pour le matériel roulant on en cause après ne mélangeons pas tout!

Et pour le budget puisqu'il a été évoqué, je dirais pourvu qu'on est quelque choses de bien... (dans la limite du raisonnable pour un début, sachant qu'à force de retourner tous les sites j' ai compris où je mettais les pieds!)

En attendant de vous lire , je me lance sur ANYRAIL :shock:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar sncb_nmbs
16 Jan 2018, 22:49

avec plaisir. :yin

"De plus je ne comprend pas toujours certain termes : exentriques, aiguilles enroulées, R3/R4..."

exentrique c'est le terme employé par les agents de la voie mais aiguillage est le plus utilisé, et aiguille enroulée c'est un aiguillage courbe.

R1, R2, R3, R4 etc. c'est une référence au rayon dans un ordre croissant :


En haut : Märklin C - R1 = 360 mm vs Fleischmann - R1 = 356.5 mm

Tu remarques que cela diffère d'un fabricant à l'autre, mais en général R1 est le plus serré et est quasiment inutilisable. Mais c'est ce qui se retrouve le plus souvent dans les coffret de départ. :siffle:

Donc, dans le deuxième exemple, du R2 de Fleischmann, tu dois considérer que la boucle fait 840 mm avec 50 mm de chaque côtés, ton panneau doit au moins faire 940 mm mais avec du R3 = 977 mm etc.

Quelqu'un confirmera (ou infirmera) mes dires, mais autant tu pourrais associer des rails ROCO, PECO, FLEISCHMANN etc... ensemble; autant je doute que tu puisse le faire avec de la voie TRIX
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar cc7001
16 Jan 2018, 23:40

Bonsoir.
Il faut bricoler (couper la voie trix et adapter les hauteurs de rails) mais çà se fait... ;) La voie C est en code 83 , donc prévoir les éclisses adaptées pour passer au code 100 ou 75.
Cela dit ; pour revenir à la voie roco ; la rocoline à ballast va ressortir ; une piste à suivre? Le profil du ballast est bien plus proche de la réalité que celui de la géoline. On peut aussi utiliser le ballast merkur avec la rocoline "nue".
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
17 Jan 2018, 12:33

Après une bonne nuit de sommeil et une bonne soirée sur ANYRAIL, le désespoir m'envahi! J'arrive pas à boucler un réseaux malgré que ce petit logiciel soit très intuitif. Mais tant que je n'aurai pas eu un peu ce matériel entre les mains pour me rendre compte...

Merci sncb_nmbs je comprends maintenant un peu mieux le langage des rails.
Par contre cc7001, pour le bricolage on va attendre un peu. Je ne comprends pas trop ce que tu entends par voie C, mais si j'ai bien compris le code d'un rail correspond à sa hauteur. Merci également de ta réponse.

Donc, ne perdant pas de vue mon état quasi totalement novice dans le domaine du modélisme ferroviaire, et être ces quelques conseils tous bien venus et avisés, voici ce que je décide de faire pour un début.

Réalisation d'un réseau en voie ROCO GéOLINE BALAST , Code 100 (ça à l'air d'être le plus courant), en partant du model des coffret de départ et en l'améliorant à la manière du plan proposé par sncb_nmbs.
Pour ce faire, ne trouvant nul par sur le net un coffret de rail départ géoline nu, je pense le réaliser en achetant du rail au détail (8 droit G200 + 12 en R3) auquel j'ajouterai ce qu'il faut pour réaliser les extensions B et C (ça j'ai trouvé le listing et je pense même remplacer tout ce qui est manuel par du électrique). Je pense qu'il manque aussi le rail de télécommande RO61117, dites moi si je me trompe?

Pour la petite voie de garage supplémentaire, 1 éguillage G, 2 droit G200, 1 R2 de 7.5 en 358 mm, 1 butoir et une fin de ballast .
Après, concernant les commandes, 1 multimaus (la rouge), 1 boitier Z21 blanc soit le coffret ROCO Z21 en solde (en plus) chez juramodélisme.

Voilà Voilà, j'espère être cohérent dans mes choix et ne rien oublier,
Dites moi ce que vous en pensez :cool: ou :bof:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
17 Jan 2018, 13:10

Encore une petite question !

Est ce que cette loco pourrait aller, car mon fil l'adore et elle n'est pas dispo chez jura modélisme mais chez univers train donc je la commanderais.
http://www.univers-train.com/PBSCProduc ... D=23204060

merci :yin
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar YanShe
17 Jan 2018, 14:12

J'insiste bêtement peut-être, mais inscrire 1/2 cercle dans une "planche" de 1 m de large en HO, c'est se limiter fortement (sans parler du réalisme) en terme de matériel... à l'heure actuelle, beaucoup d'engins moteurs ne s'inscrivent pas dans des rayons aussi faibles.

Rock nous a parfaitement démontré aussi qu'il fallait éviter de s'enfermer dans le système Märklin.

Rockandrail a écrit:Attention à propos de Märklin.

(Je suis Märkliniste. C'est donc en connaissance de cause que j'ai écrit ce petit rappel. Si je refaisais tout aujourd'hui, je le referais en deux rails).


Cet aveu t’honore, mon ami :ange:

Après, bentaco, tu fais comme tu le sens...
Modifié en dernier par YanShe le 17 Jan 2018, 14:16, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
17 Jan 2018, 15:01

Pas de souci YanShe, je comprends ton insistance et je sais que mon projet n'est pas "idéal" au niveau place.
Alors peut être passer sur des courbes R4 (pour te faire plaisir) ?
Comme c'est un début de début, je ne veux pas non plus me lancer dans un réseau immense, peut être plus tard si je deviens suffisamment "moustachu"!
Après pour Marklin, j'ai bien saisi et c'est pourquoi je me tourne vers Roco en 2R.

Par contre ou je patauge un peu maintenant c'est sur les capacités du digital et la compatibilité .
Tout ces termes DCC, norme NEM 362, cinématique d'attelage court, Interface selon PluX22, boîtier d'attelage... :gne:

https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3 ... 28100.html

C'est cette ensemble qui me semble bien mais me permettra il de faire tourner la roco 73882 sound et les aiguillages électrique ainsi que le dételeur électrique?

Vous allez dire: celui là il est vraiment pas doué ! :H2:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar domi
17 Jan 2018, 20:33

bentaco a écrit:Pour répondre maintenant à Domi, qu'entends tu par "vrai" réseaux?


En fait le qualificatif que j'utilisais ici s'appliquait à la notion de "manoeuvre". J'entendais un réseau en va-et-vien, avec un certain nombre de voies de desserte, pour juste faire rouler une loco et lui faire manoeuvrer des wagons. Des idées à glaner ci-dessous. ;)
http://www.carendt.com


bentaco a écrit:J'ai également recommencé à chercher des coffrets de départ, mais pas simple de trouver du dispo en SNCF époque 5 ou 6 genre travaux ou marchandise.


Malheureusement l'époque 5 et surtout la 6 ne sont pas vraiment le paradis du fret dans notre pays... :bof: :siffle: Pour ce genre d'exploitation je te recommande l'époque 4 maxi. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PaulXpress et 4 invités