Conseils pour bien commencer !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
13 Jan 2018, 00:29

Bonjour à tous,
Après avoir fait une petite présentation dans la rubrique dédiée, voici mes envies, mon projet, mes faibles connaissances et surtout toutes mes questions.

Après avoir un peu étudier la question et avoir pratiqué "un peu" dans les années 80 en analogique, l'idée est de faire (avec la participation de mon fils de 10 ans), un circuit tout d'abord pour ce faire plaisir.
J'aimerais qu'il soit en digital pour pouvoir faire tournée différents matériels indépendants.
Pour l'époque nous partirions sur la 5 car si j'ai bien compris, il faut en choisir une. Ce qui ne m'empêchera pas d'y faire tourner une petite 231 en souvenir du bon vieux temps.
Pour la place dont nous disposons, c'est nettement plus délicat déjà, voici un petit schèma d'encombrement maxi.

Je pense que ça doit être suffisant pour accueillir de l'échelle HO car j'ai cru comprendre que c'était la plus "universelle".
Ensuite concernant le matériel plusieurs marques reviennent régulièrement, mehano, roco, jouef, piko, marklin,...
Là je me pose beaucoup de questions. Je vais donc vous les poser certainement pas dans le bon ordre mais je ne vois pas comment les ranger! :gratte:
- Les boitiers digitaux semblent très bien chez marklin et les géoline de roco me plaisent bien, mais tout ça est il compatible?
- Pour les rails faut il préférer les souples ou celles type géoline balast, on entends beaucoup parler des peco aussi, alors faut il commencer avec un coffret de départ extensible comme géoline ou plutôt faire au détail?
- Peut on faire tourner n'importe quelle loco sur n'importe quelle rail? J'ai bien saisi par contre la différence entre le 2R et 3R. Et je pense rester sur le 2R
Pour le matériel roulant, la BB22347 de chez roco me tente vraiment, avec 2 ou 3 wagons pour commencer et j'aurais bien voulu la voir "en vrai" mais je n'arrive pas à trouver de magasin ayant pignon sur rue dans mon secteur (haute saône).
Les sites internet sont nombreux mais lesquels sont les mieux.
Pour tous les décors ou "diorama" si je ne m'abuse, on verra dans un deuxième temps.

Bon je pense en avoir assez raconté pour ce soir, désolé si tout ceci vous parait un peu confus mais c'est bien ainsi que tout s'entremêle dans ma tête.

J'ai bien conscience de m'atteler à une belle entreprise, mais j'aimerais faire les choses bien.

Merci à tous d'avance pour l'attention que vous porterez à ce post de débutant motivé!
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar YanShe
15 Jan 2018, 17:41

C'est vraiment petit pour du HO...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
15 Jan 2018, 23:34

Bonjour YanShe et merci avant tout pour ce petit mot.
Effectivement la place n'est pas énorme mais je pense que ça ne serra que le début
d'une belle passion pour moi et les gamins. Le grand grenier aura vite d'autres fonctions!
En attendant mon ainé veux absolument commencer dans sa chambre et c'est toute la place dont on dispose
pour faire quelques chose de très simple genre ovale avec une dérivation et une voie de garage.
Mais j'avoue que même en potassant un peu partout je ne trouve pas beaucoup de réponses à mes questions.
J'aimerais vraiment trouver un magasin près de chez moi pour voir tout d'abord du matériel à cette échelle mis en scène, mais là encore je crois qu'ils se font rares.
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je prends bonne note de la remarque et peut être faut-il passer en N pour commencer.
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar Rockandrail
16 Jan 2018, 00:21

Si on ne cherche pas à faire rouler des voitures longues ni des trains modernes, on peut faire un petit réseau de ce type sur la surface disponible. C'est de la voie C Märklin, mais la C Trix est totalement identique en deux rails.




C'est du rayon "2", soit 437,5 mm. La plupart du matériel du commerce passe dessus.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar YanShe
16 Jan 2018, 09:34

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Rock sur ce dernier point.

Reste à savoir si ton "gamin" veut voir, ou pas, les trains tourner en rond... Ou bien s'amuser à faire des manœuvres dans un décor sympa...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2018, 11:36

Pour jouer et apprendre, la proposition de Rockandrail est bonne.
Elle allie, le jeu (manoeuvre) et la contemplation (le train qui tourne en rond).
Si les gamins, le papa se prennent au jeu, il sera toujours temps de faire autre chose.
Je pense que pour que la "mayonnaise" prenne, il ne faut pas aller au plus fin tout de suite. On apprend à marcher avant de courir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar domi
16 Jan 2018, 12:06

Je comprends qu'on veuille se maintenir au HO, même souffrant d'un cruel manque de place. Et je comprends (et approuve totalement) qu'on veuille effectuer des manoeuvres plutôt que se mettre en mode "bovidé" et regarder les trains tourner en rond indéfiniment.

Mais alors pourquoi vouloir à tout prix se confiner à l'inévitable réseau bouclé, plutôt que de créer un "vrai" réseau de manœuvres, avec des courbes de rayon réaliste, des remises et EP, permettant de bien s'amuser ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2018, 13:27

Comme je l'ai écrit la solution proposée par Rockandrail permet les deux. ;)
Dans quelques temps si le sujet intéresse toujours, il sera toujours possible de faire autre chose selon les envies.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
16 Jan 2018, 13:56

Bonjour à tous et merci avant tout pour vos réponses avisées si rapides.
Après en avoir discuté ce midi avec mon fils(10 ans ), nous avons bien réfléchi.
Effectivement le but étant que la mayonnaise prenne comme le dit si bien Burlington, un modèle
du genre de celui proposé par Rockandrail serait vraiment bien, quitte même à le simplifier un peu.
Une base de coffret départ Marklin avec un ovale de 170/98 cm (on déborde un peu en largeur mais tant pis on poussera un peu le lit pour agrandir la planche), auquel on rajoute ou un coffret d'extension ou des rails individuels pour arrivé à ça.

2 voies de garrage, un morceau de double voie et une transversale mais là je ne sais pas si c'est réalisable.
Ce qui nous permettrait de ne pas faire que tourner en rond, de s'entraîner à la manoeuvre et surtout car il y tient beaucoup de pouvoir réaliser un petit paysage sympa (pour répondre à ta question YanShe).
Pour répondre maintenant à Domi, qu'entends tu par "vrai" réseaux?

D'autre part si je comprends bien concernant le matériel, pourvu que les rails et boitier de commande soit de la même marque, n'importe quel matériel roulant pourra circuler sur le réseaux.

J'ai également recommencé à chercher des coffrets de départ, mais pas simple de trouver du dispo en SNCF époque 5 ou 6 genre travaux ou marchandise.
Le net s'est bien pour acheter mais trop de choix tue le choix! Alors si vous avez des sites à me recommander ou encore mieux des magasins où je pourrai "toucher", je suis preneur. Il faudrait que j'arrive à me faire un listing de départ.
En tout cas merci encore à vous tous :applause: , j'attends toujours vos réponses avec une grande impatience vos conseils sont précieux.
A++
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2018, 15:06

En Haute Saône, tu n'est pas loin du Jura et de Jura Modèlisme à Poligny. Sinon, en VPC, il y a notre sympathique hébergeur ;) (Qui a dit fayot...)
Pour ton tracé, je propose d'utiliser un logiciel de tracé de réseau (Anyrail, CDM, etc). Tu verras avec exactitude la conformité des éléments de voie avec ta surface utile.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités