Conseils pour bien commencer !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar sncb_nmbs
17 Jan 2018, 21:39

bentaco a écrit:Encore une petite question !

Est ce que cette loco pourrait aller, car mon fil l'adore et elle n'est pas dispo chez jura modélisme mais chez univers train donc je la commanderais.
http://www.univers-train.com/PBSCProduc ... D=23204060

merci :yin


Comme c'est une BB ou BoBo (c-à-d. 2 essieux par bogies) OUI, cela accepte le genre de rayons que tu envisages.

Et comme tu envisages du digital, cela convient aussi. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
17 Jan 2018, 22:30

Bonsoir à vous : les chefs de gare!

Pour répondre à Domi, effectivement je préfère les "vrai " réseaux, mais comme ce réseau et en "premier" pour mon fils, je prends en compte le fait que étant gamin on aime contempler, après, l'évolution nous amènera très certainement vers le type de réseaux dont tu parle.
Concernant l'époque je te suis, en 6 c'est très pauvre; donc je m'oriente vers la 4/5 avec cette motrice

https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3 ... 43974.html
Dispo dans le jura, impeccable! J'espère que Sncb_nmbs aurale même avis sur celle si que sur celle de l'époque 6.

Il reste quelques interrogations non résolues mais quand faut y aller... :D

Donc demain j'appel le jura pour savoir si tout est là.
Et si c'est bon, vendredi "go fast" à Poligny!!!

Je vous montrerai tout ça à mon retour, même si je vais avoir un peu moins le temps en journée, j'étais de repos cette semaine.
Et tant que je suis pas parti vendredi, je reste à l'affut de vos remarques et conseils.

En attendant de rentrer dans votre grande famille du "petit train", merci encore à tous de m'avoir accordé votre temps et vos connaissances. :cool: :applause: :yin

Signé: "le bleu" (C'est ça que j'aurais du mettre en pseudo!)
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar sncb_nmbs
17 Jan 2018, 23:14

https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3 ... 43974.html
Dispo dans le jura, impeccable! J'espère que Sncb_nmbs aurale même avis sur celle si que sur celle de l'époque 6.


vî, vî, c'est bon sauf la livrée FRET qui n'est pas très seyante pour ce nez cassé, mais bon ; l'important c'est que preniez plaisir rapido à la chose mini-ferroviaire. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar cc7001
18 Jan 2018, 10:18

Voie trix = voie C j'ai oublié de le préciser ;) Decouper la voie c ; je l'ai fait par necessité mais autant éviter ;) . Le dcc ; c'est le digital ou numérique. Il existe différents types de connecteurs pour les décodeurs selon les machines et les fabricants: le 8 broches; le 18 broches; le 21 broches et enfin le plux qui accepte 12-16 ou 22 broches. on peut aussi digitaliser une loco sans connecteur , en soudant les fils du décodeur.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
18 Jan 2018, 10:58

cc7001 a écrit:Voie trix = voie C j'ai oublié de le préciser ;) Decouper la voie c ; je l'ai fait par necessité mais autant éviter ;) . Le dcc ; c'est le digital ou numérique. Il existe différents types de connecteurs pour les décodeurs selon les machines et les fabricants: le 8 broches; le 18 broches; le 21 broches et enfin le plux qui accepte 12-16 ou 22 broches. on peut aussi digitaliser une loco sans connecteur , en soudant les fils du décodeur.


La différence entre analogique et digital je vois mais entre le digital et le numérique c'est quoi?
Le décodeur, les broches, c'est quoi ces bêtes là.
Je suis désolé cc7001, mais faut reprendre les bases avec moi! 1+1=2...
La brêle moyenne quoi !!!
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar YanShe
18 Jan 2018, 11:33

Digital et numérique, c'est pareil.

Digital, c'est juste le terme anglo-saxon... (chiffre en anglais se dit "digit").

Un décodeur, c'est un petit circuit imprimé que l'on monte dans les engins moteurs pour les piloter via un système numérique. Il interprète les ordre venus de la centrale numérique (le poste de commande, si tu préfères).

Les broches, ce sont les "pinoches" du connecteur qui permet de brancher le décodeur sur le circuit imprimé déjà présent dans l'engin moteur. il y a plusieurs formats de connecteurs.

Voir justement les normes NEM éditées par un organisme normalisateur européen qui s'appelle le MOROP.

http://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
En particulier les :

NEM 651 Interface électrique - 6-pôles
NEM 652 Interface électrique - 8-pôles
NEM 658 Interface électrique PluX12 / 16 / 22
NEM 660 Interface électrique 21MTC
NEM 662 Interface électrique Next18 / Next18S
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
18 Jan 2018, 15:14

Eh ben voilà j'ai tout compris!!!!!
Merci YanShe :cool:
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps!

J'ai replanché sur mon réseaux pendant 3h hier soir et hourra, j'ai sorti quelques choses qui me plait.
J'ai aussi fait un petit chiffrage!
:pleure: mais quand on aime...
J'ai super hâte d'aller chez juramodélisme demain!!!
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar domi
18 Jan 2018, 17:40

sncb_nmbs a écrit:
https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3 ... 43974.html
Dispo dans le jura, impeccable! J'espère que Sncb_nmbs aurale même avis sur celle si que sur celle de l'époque 6.


vî, vî, c'est bon sauf la livrée FRET qui n'est pas très seyante pour ce nez cassé, mais bon ; l'important c'est que preniez plaisir rapido à la chose mini-ferroviaire. ;)


Comme quoi les goûts et les couleurs.. :roll: Pour ma part, autant je hais la livrée EV, autant la livrée fret me plaît bien. De toute façon ce n'est pas nous qui choisissons, mais notre ami en fonction de ses goûts, ou plutôt de ceux de son fils. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar bentaco
18 Jan 2018, 23:53

Tout à fait Domi, c'est le gamin qui à choisi la motrice et bon choix car il préfère pour l'instant les wagons de marchandises et autres, donc la FRET colle bien au paysage. Mais c'est pas ma préférée!

Une petite question qui me vient, je suppose que les voies ne sont pas juste à poser sur la planche, donc comment les fixées? Colle, clou, vis... béton, soudure!

:coucou: :dodo:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Conseils pour bien commencer !

Messagepar domi
19 Jan 2018, 13:03

Il faut déjà poser une semelle en liège sur laquelle reposera la voie, pour reproduire le "roadbed" (désolé, chais pas comment on dit en frankaoui... :roll: )...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 6 invités