Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar Mr_No
29 Jan 2018, 22:26

Bonjour à tous,

Je me présente, moi c'est Arnaud, bientôt 44 printemps, et j'habite en Loraine. Pour la petite histoire, il y'a quelques semaines, à la faveur d'un rangement/débarras de grenier chez mes parents, je suis retombé sur les vieux cartons contenant le train de mon enfance, et un vieux sentiment de nostalgie m'a submergé. Décision fut vite prise de ramener ce trésor du passé chez moi et de tenter de lui redonner vie :D

Le projet est simple, réussir à remettre en route tout ça, et faire un petit diorama qui ne prendrait pas trop de place mais sympa à voir fonctionner.
J'avais déjà tenter le modélisme ferroviaire à l'époque, mais jamais finalisé, de 1) parce que quand j'était gosse j'ai eu la folie des grandeurs et je n'ai jamais réussi à me fixer sur un projet finalisé à la hauteur de mes moyens (enfin ceux de mes parents) et de 2) l'adolescence est arrivée et bizarrement mes priorités ont changées :ange2:

Où j'en suis aujourd'hui : Après plusieurs soirées de nettoyage et bricolage, j'ai remis en route plusieurs motrices, que j'ai réussi à faire tourner plus ou moins bien. Mais je me rends compte que je n'était pas très soigneux étant gosse, la plupart ont des pièces manquantes ou en mauvais état, voire cassées, étant niveau esthétique que mécanique/électrique.
Est-ce qu'il existe des boutique (en ligne ou pas) ou on peut trouver ces pièces détachées ?
J'ai essentiellement du matériel Jouef, Lima et Roco en HO des années fin 70 à début 90.
J'ai bien trouvé le site Détail Train Service avec beaucoup de pièces référencées qui m'intéresserait, mais tout est en rupture de stock... Et je ne sais pas trop si c'est un site de confiance ou pas, d'ailleurs y'a t'il sur le forum un topic qui reprend une liste des sites de confiance et ceux à éviter ? J'ai cherché un peu mais rien trouvé.

Je me suis aussi rendu compte qu'avec l'âge, la plupart des train de roues des wagons (essentiellement Jouef) se déplacent latéralement sur l'axe et donc se rapprochent en roulant dans les virages et finissent par dérailler. Pas glop :gne:
Est-ce un problème connu et y'a t'il un moyen de le solutionner autre que de mettre de la colle cyanoacrylate pour les empêcher de bouger ?

Dernière question, j'ai essentiellement de la voie jouef (maillechort et non maillechort) de ces années là, je l'ai bien bien bien nettoyée et resserrer toutes les éclisses car elles en avait bien besoin :( , monté un petit réseau en vitesse pour pouvoir tester le matériel roulant et les transfo d'époque. A terme j'aimerais passer sur de la voie de meilleure qualité, y'a t'il une voie moderne qui serait compatible avec la jouef et qui me permettrai de faire le changement petit à petit ? Un collègue m'a prêté de la voie Mehano de son gamin pour que j'essaye, c'est compatible, mais pas sur que cette voie soit de meilleur qualité que la jouef :gne:
De même pour les éclisses, lesquelles serait compatibles ? Car il y en a quand même beaucoup que je vais devoir changer si je veux faire quelque chose de correcte dans un premier temps. J'ai trouvé des éclisses hornby-jouef dans un magasin prés de chez moi mais c'est pas compatible.

Voilà, c'est tout pour l'instant et merci d'avance pour vos réponses ou conseils.
Et surtout merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, je reconnais que ce n'est pas très succin comme premier message sur le forum :lol:
Mr_No
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2018, 11:45

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar PK204
01 Fév 2018, 13:46

va voir sur le site de Détail Trains service: une mine de pièces détachées toutes marques, anciennes comme neuves
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar Ferrovipat56
01 Fév 2018, 15:14

Bonjour et bienvenue
Pour tes essieux, il te faut trouver un tube creux dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de l’essieu, le couper à la bonne longueur et après avoir démonté la roue baladeuse et l’emboiter Sur l’essieu. N’etant pas chez moi, je ne peux pas te donner la longueur exacte du tube mais je crois que c’est 13,5mm.
Pour le tube,tu peux utiliser certaines réserves d’encfe De stylo bille
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar 79 Didier
01 Fév 2018, 21:58

Essieux non isolés sur un wagon Marklin; Problème résolu de cette façon :


Un coup de peinture sur le nouvel axe et ça roule ma poule !

;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar 79 Didier
01 Fév 2018, 22:01

Toujours dans le domaine des essieux, voici un petit comparatif d'équivalences que j'ai commencé :

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar 79 Didier
01 Fév 2018, 22:06

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar Mr_No
11 Fév 2018, 14:22

Salut, et merci pour vos réponses.

Nickel l'astuce pour les essieux, j'en ai réparer un bon nombre déjà, en adaptant un peu la technique, j'ai pas besoin de tronçonner l'axe car les roues en question se détachent de celui-ci, donc j'enlève la roue de l'axe, j'insère le bout de tube de la bonne longueur (merci pour la cote également), je remet la roue en butée contre l'axe et je remonte dans le bogie. pas de colle ni autre et ça fonctionne nickel, grâce au tube en butée la roue ne peut plus se déplacer vers l'intérieur dans les virages. Parfait.

Pour le site détail trains service, comme dit dans mon premier message, j'avais vu mais tout est systématiquement en rupture de stock. J'imagine que les pièces dispo sont en fonction des arrivages de vieilles machines, ce que je peux comprendre, mais c'est frustrant.
Je me suis rendu à une bourse d'échange également, mais là ou je pensais trouver un peu de pièces, je n'ai rien trouvé du tout. Aucun exposant ne faisait de pièces, ou si ils en avaient, c'était pour réparer leur machine et pas pour vendre au "public" :gne:
J'ai d'ailleurs été un peu déçu, l'impression qu'il y avait plus de professionnels que de particulier parmi les exposants, et des tarifs qui ne faisaient pas trop bourse d'échange je trouve...mais c'est peut-être parce que je ne connais pas trop le milieu et que je m'attendais à autre chose.

Sinon, voici ou j'en suis après remise en état/réparation :
- BB 27 Jouef : Bogie moteur cassé. Je l'ai réparé, mais continue de faire un bruit terrible et vibre horriblement. Il faudrait vraiment que je le change.
- BB 8100 Roco : Manque les deux conduites de lumière (je vois pas trop ce que j'ai bien pu en faire quand j'étais gamin :gne: )
- BB 12079 Jouef (livrée Vert/Jaune): Manque le détaillage sur le toit (isolateurs). Plusieurs mains montoirs sont tordues et il en manque une. Attelages tordus.
- BB 13001 Jouef (livrée Bleue): Plusieurs mains montoirs sont tordues et il en manque une. Courroie qui patine, j'ai changé pour des bandages de roues neufs, mais par parfaitement la bonne taille apparemment, ça patine moins mais c'est pas idéal comparé à la 12079. Un coté qui éclaire très faiblement, changé l'ampoule mais c'est pareil, sans doute la résistance de ce coté, mais j'y connais rien en électronique.
- BB 15005 Jouef (livrée Verte) : Courroie qui patine, même problème que la 13001. Manque le détaillage complet, même les espèce de réservoirs sur le châssis, ainsi que l'éclairage.
- BB 63000 Roco : Un coté qui éclaire très faiblement, même problème que la 13001.
- Draisine DU65 Jouef + remorque : Engrenage primaire cassé en deux, réparé comme je pouvais à la cyanoacrylate mais mériterait d'être changé car j'ai un doute que ça tienne dans le temps cette réparation.
- Automotrice Z2 (livrée bleue/gris, portes rouges): Manque l'éclairage, détaillage sur le toit cassé. Un bogie de la remorque cassé. Problème avec cette machine, c'est que même nettoyée parfaitement et lubrifiée, elle continue à coincer dans les courbes (serrées et larges) si je ne la fais par marcher à fond. Impossible de comprendre d'où vient le problème car à la main ça passe sans problème sans forcer.

Voilà, hormis ces petits soucis, une fois nettoyé l'ensemble est en bon état esthétique et sera utilisable.
J'essayerai de mettre quelques photo si ça intéresse certains.

Pour la voie finalement je crois que je vais garder la voie Jouef dans un premier temps, et mon choix s'est arrêté sur la voie Trix ballastée pour la suite que j'achèterai donc au fur et à mesure quand le choix de mon réseau sera finalisé.

A+
Mr_No
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2018, 11:45

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar BURLINGTON
11 Fév 2018, 15:10

C'est bien sympathique de vouloir faire rouler du vieux Jouef :cool:
Mais tu rentres dans un monde compliqué. Je ne sais pas ce que tu souhaites faire dans le futur mais si tu souhaites t'investir dans le modélisme ferroviaire, tu auras beaucoup de mal à faire cohabiter le Jouef de ta jeunesse avec le matériel actuel.
Par exemple, il me semble que tu as calé l'intérieur des roues à 13.81mm selon la photo de 79 Didier. La norme actuelle est de 14.4mm à 14.6mm. Lorsque tu opteras pour une voie actuelle, tu auras des soucis au niveau des aiguillages.
Je t'invite à parcourir les normes. Elles sont pleines d'instructions.
Pour conclure, je réitère mon conseil. Si tu veux persister dans le modélisme ferroviaire, je pense qu'il est plus simple d'investir dans un peu de matériel actuel. Tu seras pas déçu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar 79 Didier
12 Fév 2018, 08:54

Mr_No a écrit:- BB 13001 Jouef Un coté qui éclaire très faiblement, changé l'ampoule mais c'est pareil, sans doute la résistance de ce coté, mais j'y connais rien en électronique.
- BB 63000 Roco : Un coté qui éclaire très faiblement, même problème que la 13001.


Ton problème d'éclairage ne serait-il pas commun à plusieurs machines, circulant dans la même sens ?

C'est juste une :idea: qui me vient ... :mrgreen:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Pièces détachées HO Jouef, Lima, Roco années 70 à 90 ?

Messagepar Mr_No
12 Fév 2018, 22:01

@burlington :
Merci pour le lien pour les normes, j'ai parcouru un peu et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi s'y perdre, mais au moins tout est codifier et permet à tout le monde de s'y retrouver et de parler la même langue :cool:
Mon projet est beaucoup moins ambitieux que du modélisme moderne pur et dur, c'est juste par pure nostalgie, le but est de monter un petit réseau avec ce que j'ai si possible, avec décor et tout, chose que je n'ai jamais finalisé étant gamin, le tout dans un espace pas trop envahissant dans la maison. J'ai concience que les choses ont énormément évoluées depuis mon enfance, et le matériel actuel est vraiment magnifique, le digital ça donne clairement envie, mais je sais que je n'aurai ni le temps ni le budget pour l'instant pour me lancer dans cette aventure, et je n'ai pas envie d'arrêter en plein milieu encore une fois et de ne toujours pas avoir quelque chose de concret :cry:
Je vais donc essayer autant que possible de finaliser ce "projet nostalgie" d'abord, et pourquoi pas plus tard partir sur quelque chose de plus ambitieux avec du matériel moderne et en digital.
Merci en tout cas du conseil avisé :cool:

@didier :
Je n'ai pas fait attention, j'avais monté un réseau à plusieurs voies en oval en vitesse pour essayer le matériel au fur et à mesure des réparations, j'avais donc en effet plusieurs machines qui fonctionnaient en même temps sur les mêmes voies, mais je n'ai pas fait attention si celles qui avait un côté qui éclairait plus faible fonctionnaient dans le même sens. Faudrait que je refasse des essais pour confirmer, pas avant ce week-end du coup je penses.
Pourquoi, quelle était cette idée ?
Mr_No
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2018, 11:45

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités