Ljp 59 a écrit:(...) (le rayon des courbes n'a pas été instauré par hasard mais établi pour faire rouler les locos, voitures et wagons longs , d'ailleurs il est conseillé des rayons mini sur les notices pour le matériel acquis) (...) attention aux raccords des rails flexibles il faut éviter les crocs
C'est tout a fait exact, mais quelquefois on aime adapter les chose à sa configuration de plateau ou de réseau.
Pour Naeco,
On peut connaître l'emplacement d'un coupon de rails par rapport au pointeur de la souris. Cela se trouve dans la barre de menus sous l'onglet {APERCU} et la 2 ème ligne {Informations de position}, une boite de dialogue s'ouvre.
Tu pointes le centre du bord droit du coupon de rail (la flèche verte) tu notes la valeur qui apparaît dans la case du dialbox (dans le rectangle mauve), tu répètes l'opération pour le coupon du dessous (flèche bleue).
Pour le coupon du dessus avec la flèche verte, la valeur de gauche (à côté du mot souris) indique l'emplacement latérale du coupon. dans notre exemple 536. et la seconde valeur est 1499.
En sélectionnant le coupon du dessous (flèche bleue), tu le déplaces en regardant les valeurs qui s'inscrivent dans la case souris. Dans l'exemple, la seconde valeur se retrouve à 1559.
L'entraxe serait donc de 60 mm.
C'est du chipotage
Mais ça aide
Ajout :
Tu peux t'aider dans l'alignement avec cette option {POINT DE RÉFÉRENCE} toujours dans la barre de menus mais sous l'onglet {INTRODUIRE} et placer cet objet au bon endroit.