Voie parallèle avec Raily 4

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Naeco
27 Fév 2018, 17:46

Bonjour,

Je suis en train de découvrir Raily 4 et je me demande comment on peut obtenir une voie parallèle à une préexistante avec un entre-axe choisi ?

A noter que j'ai lu tout le fichier d'aide ><

Merci de votre aide !
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar sncb_nmbs
28 Fév 2018, 20:21

Hello, j'utilise SCARM, et cela se fait sans problème, j'ai donc téléchargé Raily 4 version démo, mais je ne vois pas ;)

Sorry :oops:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Naeco
28 Fév 2018, 20:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, et merci beaucoup d'avoir été jusqu'à télécharger la version de démo pour regarder !

Oui, j'ai utilisé SCARM aussi, mais la manière dont il s'y est pris pour faire devenir son produit payant m'a déplu : Il a rien dit et ajouté dans la version 0.98 un truc qui regarde en ligne si une nouvelle version est dispo, et quand tu l'ouvres, ça te dit qu'il faut faire une mise à jour et il se ferme. La version 1.0 est alors limitée à 100 éléments, et il a viré le téléchargement de toutes les versions précédentes. J'ai rechercher un setup d'une version précédente sur un site alternatif que j'ai trouvé, et impossible de le faire marcher, je pense que la version 1.0 doit faire des modifications dans la base de registre pour que ça ne soit pas possible de downgrader le logiciel. Ca ne me dérange pas que ça devienne payant, c'est même plutôt logique, mais prendre les gens en otages comme ça du jour au lendemain, de manière à ce qu'ils n'aient pas le choix, car ils ne peuvent subitement plus utiliser leurs productions personnelles, je trouve ça moche.

Bref, si je ne trouve pas de solution propre avec Raily4, je payerai SCARM, mais ça me fait mal, étant donné l'état d'esprit du type.

Donc si quelqu'un à une solution, je suis preneur :siffle:
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Ljp 59
01 Mar 2018, 14:35

Hello,
Dans raily 4
Dans données choisir nouveau plan puis choix du module à utiliser
par exemple pour la pièce jointe, j ai choisi : voie HO rocoline 0.Bett
je positionne 2 aiguillages 42440L en tête bèche ensuite je positionne les éléments en fonction de la géométrie du style et de marque de la voie et tu retrouves des voies parallèles. Le principe est applicable à toutes les marques qui est défini par les entraxes des voies et qui sont différents selon les marques
j'espère avoir été suffisamment explicite
Fichiers joints
Ljp 59 Systèmes numériques Lenz avec PC et Windigipet 2012
Ljp 59
 
Messages: 131
Enregistré le: 31 Déc 2007, 11:35

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar sncb_nmbs
01 Mar 2018, 15:46

Ljp 59 a écrit:Hello,
Dans raily 4
(...)
j'espère avoir été suffisamment explicite


vî, vî, vî, et c'est une technique que nous maîtrisons logiquement

exemple avec raily 4.png


Dans ton exemple :

- voies parallèles c'est l'angle de l’excentrique et la courbe du rail 42428 qui donnent l'entraxe.

- avec le quai, idem mais avec le coupon droit 42411 en plus.

:idea: Mais comment fais-tu avec du rail flexible par exemple :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Naeco
01 Mar 2018, 16:55

Bonjour,

Je vous remercie, en effet, c'est des méthodes. Mais exactement , j'aurais dû le précisé dans ma demande : mon objectif est d'utiliser des rails flexibles, et de pouvoir minimiser l'entraxe suivant la NEM qui va bien, et ne pas me laisser guider par la marque.

Merci beaucoup de vos réponses constuites !
Willy
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Ljp 59
01 Mar 2018, 18:18

Je définis sur plan l'axe des voies par des éléments standards (le rayon des courbes n'a pas été instauré par hasard mais établi pour faire rouler les locos, voitures et wagons longs , d'ailleurs il est conseillé des rayons mini sur les notices pour le matériel acquis) que je retranscris sur le réseau avant fixation des rails flexibles et attention aux raccords des rails flexibles il faut éviter les crocs
Ljp 59 Systèmes numériques Lenz avec PC et Windigipet 2012
Ljp 59
 
Messages: 131
Enregistré le: 31 Déc 2007, 11:35

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar sncb_nmbs
01 Mar 2018, 21:27

Ljp 59 a écrit:(...) (le rayon des courbes n'a pas été instauré par hasard mais établi pour faire rouler les locos, voitures et wagons longs , d'ailleurs il est conseillé des rayons mini sur les notices pour le matériel acquis) (...) attention aux raccords des rails flexibles il faut éviter les crocs


C'est tout a fait exact, mais quelquefois on aime adapter les chose à sa configuration de plateau ou de réseau. ;)

Pour Naeco,

On peut connaître l'emplacement d'un coupon de rails par rapport au pointeur de la souris. Cela se trouve dans la barre de menus sous l'onglet {APERCU} et la 2 ème ligne {Informations de position}, une boite de dialogue s'ouvre.



Tu pointes le centre du bord droit du coupon de rail (la flèche verte) tu notes la valeur qui apparaît dans la case du dialbox (dans le rectangle mauve), tu répètes l'opération pour le coupon du dessous (flèche bleue).

Pour le coupon du dessus avec la flèche verte, la valeur de gauche (à côté du mot souris) indique l'emplacement latérale du coupon. dans notre exemple 536. et la seconde valeur est 1499.

En sélectionnant le coupon du dessous (flèche bleue), tu le déplaces en regardant les valeurs qui s'inscrivent dans la case souris. Dans l'exemple, la seconde valeur se retrouve à 1559.

L'entraxe serait donc de 60 mm. ;)

C'est du chipotage :gne: Mais ça aide :siffle:

Ajout :

Tu peux t'aider dans l'alignement avec cette option {POINT DE RÉFÉRENCE} toujours dans la barre de menus mais sous l'onglet {INTRODUIRE} et placer cet objet au bon endroit. ;)



:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Voie parallèle avec Raily 4

Messagepar Naeco
02 Mar 2018, 17:04

Bonjour,

Merci de vos réponses, oui, c'est déjà une ébauche de solution. Faut bien avouer qur SCARM est mieux pensé pour ça. Bien qu'il ait eu un comportement pas très respectueux, je vais finir par l'acheter son soft...
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités